Amener l’électricité dans une dépendance

Signaler
-
 Sliders55 -
Bonjour,
Je dois amener l’électricité dans une dépendance à environ 30m (longueur du câble)
Future travaux de la dépendance (salle de bain, salon, chambre, petit ateliers, et une micro station)
Donc je dois me raccorder à mon tableau existants de la maison, tirer un câble, jusqu’au futur tableau.
Donc plusieurs questions
Tirer combien de câbles? Et qu’elle section?
2,5 ou 4 mm ou voir 6 mm ?
Me raccorder à mon tableau existant avec qu’elle genre de disjoncteur, 32A?
Merci de vos réponses

2 réponses

Messages postés
2173
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2020
671
Bonjour

Un seul câble à tirer.
Attention sur 30m, la chute de tension commence à ne pas être négligeable, donc ne pas prendre de section trop faible

Tout dépend ensuite de la puissance maxi dont vous avez besoin.
En tablant sur une chute de tension maxi d'environ 2% tel qu'il est d'usage en pareil cas, vous avez les possibilités suivantes :
- 3G6² protégé au départ par un disjoncteur 20A pour 4,5 kW maxi et chute de tension de 2% maxi
- 3G6² protégé au départ par un disjoncteur 25A pour 5,5 kW maxi et chute de tension de 2,5% maxi
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7 kW maxi et chute de tension de 1,9% maxi
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A pour 9 kW maxi et chute de tension de 2,4% maxi
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 50A pour 11 kW maxi et chute de tension de 1,9% maxi
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 63A pour 14 kW maxi et chute de tension de 2,3% maxi

Personnellement je partirais sur du 10²
Ok
Merci
Donc je pars sur une grosse section 10 /2
C’est assez chère
Environ 10 € le mettre
Mais en 3G 10 mm2
Avec un disjoncteur de combien? 32A?
Et à l’extrémité? Dans un tableau prêt câblé ?
Je le gaines ?
Merci pour vos réponses
Carminas
Messages postés
2173
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2020
671
Je vous l'ai dit au dessus
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7 kW maxi et chute de tension de 1,9% maxi
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A pour 9 kW maxi et chute de tension de 2,4% maxi
Le 10² c'est ce qu'il faut si vous avez besoin de véhiculer une puissance électrique importante.

Pour vous donner un autre ordre de grandeur, une habitation située à 30m s'alimente en 25², soit 10 fois plus que ce que vous envisagiez de mettre.
Même si vous n'avez pas besoin d'autant de puissance qu'un logement complet, cela montre que vous n'étiez pas du tout dans les clous avec votre 2,5².

Quand au 3G10² ce n'est pas si cher que cela, vous en trouvez à environ 3€ le mètre :
https://www.materielelectrique.com/cable-rigide-u-1000-r2v-3g10mm2-noir-prix-au-m-p-15882.html

Utilisez de la gaine TPC rouge 50 ou même 63 avec 20 cm au dessus un grillage avertisseur rouge

A l'autre extrémité, commencer à faire le recensement de ce qu'il vous faut comme circuit.
Vous verrez alors s'il y a un tableau précablé qui colle à votre besoin et pas certain que cela vous coute moins cher.
Car sinon cela prend 30 secondes à câbler soit même avec les matériels peignable à connexion automatique.

Ainsi supposons qu'il vous faille 2 circuits prises (24 prises maxi si 2,5² ; 16 prises maxi si 1,5²), 1 circuit éclairage (8 points d'éclairage maxi), 1 circuit micro station, voici un exemple de panier de ce qu'il vous faudrait :

Vous trouverez difficilement un tableau prééquipé de marque pour moins cher qui colle à ce besoin.
Bien entendu à adapter à votre cas de figure réel.
Je dois passer par des combles
Donc une gaine normale est suffisante
Je pense
Carminas
Messages postés
2173
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2020
671
Ah comme vous parliez de dépendance, j'avais supposer que c'était une liaison en extérieur en enterré.
Pour le coup, la gaine TPC est interdite en intérieur.

Le câble R2V peut être poser en apparent.
Vous pouvez le laisser ainsi dans les combles.
Eventuellement vous pouvez le mettre sous tube IRL pour les longues parties rectilignes afin que ce soit plus propre, mais ce n'est pas obligatoire.
Par contre il faudra le mettre sous gaine ICTA pour les parties encastrées.
Merci
D’accord
????
Messages postés
8457
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2020
1 760
Bonjour il faut le passer dans un fourreau de 50 avec peut etre un regard au milieu .