Panne lave vaisselle IKEA Lagan 911 539 178 01

Dasson - 15 avril 2023 à 15:34
stf_jpd87 Messages postés 96873 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 18 avril 2023 à 07:28

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'ai des soucis avec mon lave vaisselle IKEA Lagan, référence 911 539 178 01.

Au début, cela se manifestait par des débordements intempestifs qui avaient tendance à mettre en défaut l'appareil du fait de l'écoulement du trop plein vers la base et l'activation du flotteur qui s'y trouve.
Tant bien que mal, à force de le démonter et nettoyer j'ai réussi à m'en servir à peu près normalement pendant ces derniers mois.

En revanche, depuis deux ou trois semaines, il se met en erreur de plus en plus fréquemment après remplissage en eau, donc quelques minutes après lancement du programme. Au début l'erreur apparaissait un lancement sur deux mais désormais cela se fait systématiquement et il m'est impossible de démarrer le moindre programme.

L'erreur est l'indicateur de fin qui clignote et bipe une seule fois de façon intermittente. D'après le manuel cela correspond à un problème de remplissage d'eau mais ce n'est pas le cas puisque l'appareil est bien en eau lorsque l'erreur se produit. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un souci de pressostat ? Puis-je m'assurer que c'est bien cette pièce qui est défectueuse et dois-je le remplacer ou une "réparation" est-elle envisageable avant tout remplacement ?

Merci par avance. 

A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96873 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 962
16 avril 2023 à 07:37

Bonjour 

Commencez par débrancher le tuyau coté pressostat et vérifier s'il n'est pas bouché coté cuve.

Cordialement.

1
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 34
17 avril 2023 à 11:36

Bonjour Dasson,

Le niveau d'eau lors d'un remplissage après une vidange est donc correct.

Mais d'autre part, votre dernière constatation (remplissage additionnel alors que la cuve est déjà remplie) semble bien montrer que le contrôle de niveau (par le pressostat donc) est défaillant.

Cordialement

1

J'ai tout nettoyé, côté pressostat rien de bien sale et côté cuve cela semblait en effet un peu bouché. Le lave vaisselle est reparti cette fois. Merci.

Je vais voir si cela résout le problème durablement, sinon je changerai le pressostat.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sur ce modèle le pressostat est directement connecté à la cuve, il n'y a pas de tuyau intermédiaire. J'avais effectivement vu sur ce forum qu'on préconisait de vérifier que le pressostat n'était pas bouché via injection d'air ou d'eau sous pression mais, comme il n'y a pas de tuyau, je ne sais pas si cela est recommandé dans mon cas ni où injecter l'eau.

0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 34
Modifié le 16 avril 2023 à 20:51

Bonsoir Dasson,

Concernant le pressostat, il s'agit d'un pressostat analogique. Surtout ne le mettez sous pression ni avec de l'eau, ni avec de l'air. Vous risqueriez de le dérégler irrémédiablement.

Il n'est pas non plus possible de le contrôler comme c'est faisable sur pressostat à contacts internes.

Vous pouvez simplement essayer de le nettoyer avec une eau chaude additionnée de vinaigre blanc. La même chose est à faire du côté de sa prise de pression.

C'est certes un peu frustrant, pour une tentative de réparation, mais faites-le quand même. Si le LV redémarre au moins pour un moment, vous aurez confirmation de l'origine de la panne pour un remplacement ultérieur de ce pressostat.

PS : Un point tout de même : l'alarme que vous décrivez correspond bien à un problème de remplissage en eau. Quelle est la hauteur d'eau dans la cuve en fin de remplissage ?

Cordialement  

0

Bonsoir et merci pour ce retour.

Non bien sûr, je ne pensais pas le mettre directement sous pression mais plutôt sa connexion au cas où celle-ci serait bouchée. J'essaierai de le nettoyer demain soir. Je le retirerai donc entièrement pour accéder aux deux côtés.

En effet l'alarme correspond bien à un problème de remplissage d'après la notice. Le niveau d'eau est de quelques centimètres, il arrive à peu de choses près sous la porte. D'ailleurs, si je ne fais pas de reset mais me contente d'éteindre et de rallumer le lave vaisselle, le programme tente de se poursuivre sans passer par une première phase de vidange. Il continue alors de se remplir en eau et deborde quasi instantanément.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 avril 2023 à 20:30

Bonsoir Dasson et merci pour votre retour d'information

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 96873 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 962
18 avril 2023 à 07:28

Bonjour

Désolé mais ce modèle de pressostat n'avait pas de tuyau, mais l'entrée été bouché  donc non détection du niveau d'eau . Panne assez courante dans un lave vaisselle .

Information sur un pressostat analogique :  rien ne sert de souffler dans le pressostat il n'y a pas de contact et la membrane est très fragile .

Merci du retour

A confirmer le résultat pour mettre votre message en résolu.

Cordialement.

0