Régulation température échange d'air entre étages

chrispash - Modifié le 30 juin 2023 à 19:14
stf_jpd87 Messages postés 95285 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 - 5 juil. 2023 à 06:50

Bonjour,

entre mon rez-de-chaussée et les étages il y a souvent plusieurs degrés de différence. En été il fait trop chaud aux étages, alors qu'il fait bon au rez. en hiver il fait bon aux étages et froid au rez.

Il existe un conduit « type cheminée » entre les étages qui pourrait servir à un échange d'air pour refroidir et réchauffer les pièces selon les saisons.

Quel système simple pourrais je utiliser pour réguler la température entre les étages?

A priori je ne souhaite pas d'installation chère (type VMC double flux ou airco), et j'ai déjà un système de chauffage central.

Je pense à un système type ventilateur/extracteur des deux côtés du conduit mais ne vois rien là-dessus sur internet, et ne suis pas sur de la faisabilité (surtout pour aspirer l'air chaud des étages supérieurs vers le rez en hiver).

Merci

A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95285 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 27 632
1 juil. 2023 à 06:45

Bonjour

Trouver un ventilateur à pas réversible c'est possible :https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/ventilateur/ventilateur/ventilateur-de-plafond/ventilateur-reversible-p.html

Mais il va falloir le mettre à l'entrée du conduit.

Autre problème : la circulation d'air qui ne sera que dans un sens à la fois ,  donc mauvaise circulation : zone en dépression et zone en compression. Ou créer des ouvertures vers l'extérieur.

Cordialement.


0

Merci pour votre réponse. j'ai plusieurs questions pour essayer de bien la comprendre.

pour le moment il y a plusieurs "entrées" ou ouvertures au conduit: à chaque étage (ouvertures temporairement bouchées) et la cheminée elle même. que voulez vous dire par placer un ventilateur réversible à l'entrée? à chaque entrée? et en hiver quand je veux faire venir l'air chaud des étages vers le rez, que faire avec l'ouverture cheminée? la boucher pour éviter que l'air chaud ne monte et s'échappe?

sinon concernant les zones en dépression et compression, que puis je lire pour comprendre ce phénomène et le gérer?

merci

0
stf_jpd87 Messages postés 95285 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 27 632
5 juil. 2023 à 06:50

Bonjour

Le principe pour un sens de ventilation qui en fonction du ventilateur peut être inversé.


0