Brasser mes vaporisateurs pour qu'ils ne se bouchent pas....

marinello5629 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié le 31 juil. 2023 à 19:57
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 août 2023 à 16:22

Bonjour,

Je suis artiste-peintre et j'utilise des petits vaporisateurs à piston pour pulvériser de la peinture composée de pigments en suspensions aqueuses très liquides. Mon problème est que les pigments décantent quand je les laisse au repos (la nuit par exemple) et que la bille-valve qui se trouve dans le piston s'en trouve bloquée. A la reprise j'ai beau secouer, la bille reste souvent coincée, et le piston ne peut plus faire son travail.

Ce que je cherche à faire c'est rassembler mes vaporisateurs dans un rack qui tournerais alternativement un tour dans un sens en 1 seconde, puis dans l'autre sens de même, cela une fois toutes les minutes....et ça je ne sais pas faire.

Je suppose qu'il faudrait utiliser un moteur pas-à-pas et un contrôleur électronique programmable...

Je suis parfaitement ignorant en électronique, mais plutôt bon bricoleur et prêt à apprendre...

Une bonne âme saurait-elle me conseiller ?

A voir également:

6 réponses

labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
Modifié le 31 juil. 2023 à 23:36

Bonjour

En fait vous voulez un truc qui fait un tour seconde.... toutes les minutes 


0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
Modifié le 1 août 2023 à 06:58

slt, 


Si tu parles d'un rack à faire tourner pendant une seconde, je ne sais pas si tu as réalisé les conséquences d'un tel mouvement. Un rack qui effectue un tour complet en une seconde peut avoir des effets "surprenants" ^^

Je crois que tu cherches à reproduire le même résultat que si tu manipulais manuellement chaque vapo. Donc, plutôt que de faire tourner le rack, il faudrait faire tourner chaque vapo indépendamment.

il te faudrait plutôt le même principe que ce genre d'appareil en multipliant les secousses:
https://www.amazon.fr/Isunking-M%C3%A9langeur-doscillateur-laboratoire-secousse/dp/B081GTZQH1
 

0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
1 août 2023 à 06:54

Bonjour

Vous faites un montage mécanique de votre choix, avec moteur mono que vous commander avec un programmateur électronique à la minute  Voir internet.

Cordialement;


0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
1 août 2023 à 06:57

Bonjour,

Les maquettistes font tremper les buses de pulvérisation dans l'eau lorsqu'elles sont démontables valable aussi pour les aérographes .

Cdlt, 


0
marinello56 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2023
1 août 2023 à 15:54

merci pour la réponse, malheureusement ici ce n'est pas démontable, c'est un mécanisme plastique assez rustique et non démontable, ou la petite bille qui sert de valve se coince quasi définitivement dans le dépôt de pigment ....on a beau secouer ç'est très dur à décoincer....il faut juste éviter la décantation, d’où le mécanisme permanent que je recherche....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
Modifié le 1 août 2023 à 07:14

si tu bricoles, alors je partirais la dessus

un plateau maintenu avec des élastiques, avec un moteur et un axe excentré 

0
marinello5629
1 août 2023 à 13:51

merci pour ta réponse astuce72, et pour  l'effort de ce travail de conception !!! C'est intéressant mais peut-être surdimensionné pour le problème à mon avis....et c'est quand même un peu encombrant !!. Le principe est relativement simple dans ce problème en fait: Quand je prépare un mélange, par définition la suspension est réalisée, et tout se passe bien. Mais une fois posée et laissée au repos la suspension se décante très lentement, dans le flacon mais aussi dans le mécanisme du piston, la bille-valve en plastique finissant par se coincer dans un dépôt et même en secouant fort ça repart difficilement (c'est en tout cas ce que j'ai compris). Pour contrer cela il suffirait de retourner le flacon à intervalle régulier (point besoin de secousses énergiques) pour empêcher la suspension de se décanter. Cela peut être une fois par minute....ou toute les 5 minutes, mais ça doit fonctionner indéfiniment et si possible en silence.... C'est pourquoi je cherche ce système de rack se retournant à intervalle régulier.

Je crois que je vais me tourner vers un moteur pas à pas drivé par un Arduino. C'est pas mon domaine mais j'ai envie d'apprendre....

0
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
1 août 2023 à 16:22

Bonjour

On mets un vibreur électrique sur les règles à béton, pour tirer les chapes, où sur les trémies pour faire descendre la farine, je n'arrive pas à mettre le lien.

Mais cela pourrait être une piste 


0