Problème de sonde sur DSN 52

melu3084 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 5 août 2023 à 11:07
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 8 août 2023 à 07:23

Bonjour,

J'ai un forage qui à ce jour n'a plus d'eau..... Petit problème, je ne comprend pas pourquoi les SONDES haute et basse ne s’allument pas sur mon DSN52.

Mon forage est à 180 mètres, et j'aimerai comprendre avant de remonter la pompe.

Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur la question;

Cordialement.

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 521
5 août 2023 à 18:40

Bonjour 

Commencer par les réglages.


0
melu3084 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
6 août 2023 à 10:07

Tout d'abord , un grand Merci pour avoir répondu.

Je me suis certainement mal expliqué. J'ai ce forage depuis l'an 2000, et connait parfaitement les réglages du coffret DSN 52.

Mon problème vient du fait que ma pompe ne fonctionne plus car il n'y a plus d'eau. Cela a été vérifier par une sonde supplémentaire non connectée à la pompe.

Je ne comprend pas, pourquoi n'ayant plus d'eau, les sondes Haute et Basse ne se sont pas allumées.

Est ce que cela veut dire que les deux sondes, en même temps sont mortes????

Ou autre chose.

Ayant une autre carte, en cas de problème, j'ai changé de carte et je rencontre le même problème.

La lampe verte est allumée, ce qui signifie que le courant arrive.

Le télémécanique fonctionne également.

J'ai fait un pontage entre sonde haute et terre , et sonde basse et terre, rien ne change.

Si vous avez une explication, je suis preneur.

Autre question, comment tester une sonde pour savoir si elle est HS?

D'avance merci à tous pour vos réponses.

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 521
Modifié le 6 août 2023 à 17:42

Bonjour

Dans la mesure du possible je fournis la notice ou les explications pour :

  • si la personne ne les a pas
  • si un autre internaute veut la consulter
  • pour moi-même pour éviter une nouvelle recherche.

Les deux Voyants éteints donneraient un niveau plus haut que la sonde H

Vous confirmer qu'il n'y a plus d'eau dans le forage ? 

Avez-vous vérifié si le contacteur est actif???


0

Bonjour et merci pour votre réponse.

Il me semble que e contacteur fonctionne normalement.

Comment le verifier?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai vérifier mon contacteur. Au repos le courant ne passe pas. Contact enfoncé le courant passe.rn ce qui concerne la bobine une valeur apparaît sur le multimètre, ce qui veut dire qu'il y a continuité.

Maintenant, lorsque je mets en route la pompe tout disjoncte..????

Des explications ??

D'avance merci.

0

Ci-joint photo de mon DSN 52 à l'arrêt.

 Photo de mon DSN avec mise en électricuité. lampe verte allumée.

Photo du DSN en appuyant sur le STOP du relais.

Lampe verte allumée .

Lampe grise ( défaut disjoncteur allumée).

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 521
7 août 2023 à 17:20

bonjour

Comment savez-vous qu'il n'y a plus d'eau au niveau du moteur.

Car les sondes ne disent pas pareil ?? éteintes elles signalent que le niveau est maxi.

Lampe grise ( défaut disjoncteur allumée).la lampe est orange ??? indique un défaut sur la pompe.

Ou le moteur à un gros problème mise à la masse ou une surconsommation (court-circuit dû à une surchauffe. )


0

Je sais très bien que si les lampes ne s'allument pas c'est qu'à priori il y a de l'eau..... Sauf si les sondes sont HS. D'où ma question , comment savoir si une sonde fonctionne ou pas? 

J'ai essayé en branchant terre avec sonde, j'ai sur le ohmmètre le "I" de infini. Donc elles fonctionnent.

Demain je vais branché la pompe en direct et voir se qui se passe. Soit cela disjoncte et le défaut de la pompe ou de l'alimentation immergée, soit c'est autre chose.

Je vous informerai du résultat.

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 521
Modifié le 8 août 2023 à 07:23

Bonjour 

De ce que je comprends  entre la sonde et la terre seul un faible courant passe par l'eau . Courant qui est détecté par l'électronique de la platine d'où le réglage fin des potentiomètres.

Est-ce que de l'oxydation s'est créée sur les sondes ??, Il faudra aussi les sortir avec la pompe si elle fait disjoncter.


0