Chauffer occasionnellement une maison en pierre

s8fabord - Modifié le 22 sept. 2023 à 15:56
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 22 sept. 2023 à 18:23

Bonjour,

Nous avons une maison de vacances en pierre qui date de début 1900. 3 étages indépendants, accessibles que de l'extérieur (pas d'escalier intérieur).

Au RDC (40m2), il y a des voûtes et un poêle à bois, il y fait tjs bon.

Au 1er, il y a des vieux radiateurs électriques qui ne chauffent les 2 pièces (chambres à coucher) que si mis à fond. Il n'y a eu jusqu'ici que la dalle brute au sol et j'ai décidé de carreler le 1er étage.

Menuiseries en mélèze, simples vitrages, porte d'entrée sans joint (porte en bois dans un cadre en bois)

Nous voulons pouvoir profiter de la maison aussi en inter-saison pour 1 ou2 semaines (il y fait en très 5 et 15 degrés, c'est à 1100m dans les Hautes Alpes. Je me pose la question si cela vaut le coup de mettre une natte chauffante électrique sous le carrelage ou plutôt un poêle à granulés (il y a un conduit de cheminée pour poêle à bois) ou de nouveau chauffages électrique plus efficients.

(je ne veux pas changer les menuiseries, elle font, avec les voûtes, le charme de la maison)

Que pensez vous?

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 520
22 sept. 2023 à 18:23

Bonjour

  Exclure la natte électrique qui ne va rien chauffer si ce n'est le sol.

Le poêle à granulés semblerait être dans un premier temps la solution.

L'idéal c'est l'isolation mais le cout et les travaux vont certainement vous faire réfléchir.

Cordialement.


1