Réfrigérateur Samsung RS55XDASW arrêt après quelques heures
Résolustf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 3 oct. 2023 à 18:13
- Samsung twin cooling problème
- Comment réinitialiser un frigo américain Samsung ? ✓ - Forum Electroménager
- Code erreur plaque induction samsung - Guide
- Samsung twin cooling plus réglage température - Forum Electroménager
- Problème affichage température frigo samsung - Forum Electroménager
- Code erreur réfrigérateur samsung - Guide
8 réponses
30 sept. 2023 à 19:18
Bonjour
Logiquement le ventilateur tourne en même temps que le compresseur .
Si le ventilateur ne tourne pas alors que le compresseur tourne, une sécurité interna au compresseur coupe son fonctionnement (surchauffe)
Commencer par vérifier la tension au borne du ventilateur. Voir la tension affichée sur l'étiquette du moteur' 12V cc ????
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui le moteur indique bien une tension de 12 V cc, mais étant novice en électronique, je ne sais pas si je m'y prends de la bonne façon pour vérifier la tension à la borne.
J'ai mis mon multimètre en position courant continu, avec valeur 0.00 V, puis j'essaie de mettre la pointe noire dans la fiche en plastique sur laquelle le fil noire arrive et idem pour le rouge, mais je ne suis pas sur de toucher correctement la bonne partie car les chiffres bougent un peu mais rien ne s'approchant de 12.00V, au mieux je vois 00.66. Je ne sais pas s'il est possible de sortir les fils de la fiche en plastique, j'ai tiré un peu mais j'ai peur de casser le câble.
Voila à quoi ressemble le câble : https://i.ebayimg.com/images/g/Hu0AAOSwgzZi8MPX/s-l1600.jpg
J'ai retiré le plastique rouge mais ca ne sort pas.
Encore merci pour votre aide !
Après de nouveaux tests en mettant directement les pointes dans la fiche en sortie (celle ou vient se connecter le câble) et en positionnant en mV, j'obtiens au mieux 77 mV.
Pourtant le réparateur avait testé avec son multimètre et tout semblait OK... Mais comme dit précédemment, à ce moment-là, le ventilateur tournait.
Est-ce qu'il pourrait y avoir un mauvais contact à l'intérieur ?
2 oct. 2023 à 07:46
Bonjour
Il n'est pas impossible que votre ventilateur soit commandé par un relais sur la platine.
Dans tous les cas il faut faire le même test coté platine. en retrouvant les câbles.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Après avoir bricolé une batterie 12V (avec 8 piles), j'ai pu tester le moteur du ventilateur et celui-ci tourne. Il doit donc bien y avoir un faux contact côté platine.
La platine n'étant pas accessible, à moins de tout démonter, ce que je ne me sens pas de faire, il ne me reste plus qu'à changer ce réfrigérateur.
Quel dommage que la partie électronique soit dans une partie non accessible, si ca se trouve il n'y aurait qu'une soudure à faire...
Tant pis, merci pour votre aide.
Cordialement
2 oct. 2023 à 18:20
Bonjour
La platine est sur l'arrière . N° RO 007. Voir cette VUE ECLATEE
Il possibilité : si vous êtes bon bricoleur mettre un petit ventilateur en 220V connecté sur le compresseur. Fil bleu ( alimentation) et noir. (retour platine ).
Cordialement.
Bonjour,
La platine n'est pas accessible sans démonter totalement le réfrigérateur, il n'y a que la fiche de connexion au ventilateur qui sort de la structure.
J'ai même démonter le carter pour voir si c'était accessible derrière celui-ci mais non, pas moyen d'y accéder. Ils auraient pu prévoir une petite trappe à l'arrière...
Bref, tant pis, je vais en racheter un neuf, ma femme commence à criser de ne pas avoir de réfrigérateur dans la cuisine :)
Merci pour tout.
3 oct. 2023 à 18:13
Désolé .
C'est votre décision. Donner votre appareil à une association qui les remet en service.
Messages mis en résolus.