Réfrigérateur Samsung RS55XDASW arrêt après quelques heures

Résolu
PoY - 30 sept. 2023 à 12:47
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 oct. 2023 à 18:13

Bonjour,

J'ai un réfrigérateur américain Samsung RS55XDASW acheté en 2008 dont l'indicateur de température du congélateur s'est mis à clignoter. Après avoir aspiré toute la poussière sur la grille et à l'intérieur, je me suis rendu compte que le ventilateur à côté du compresseur ne tournait plus.

J'ai débranché le réfrigérateur quelques heures puis rebranché, il s'est mise en marche. Au bout de quelques heures, retour des températures du congel et frigo à la valeur normale, mais je n'ai pas vu le ventilateur tourné. Le lendemain, l'indicateur de température clignotait à nouveau.

Pour être sur qu'il ne s'agissait que du ventilateur, j'ai fait venir un réparateur qui a tout testé et n'a pas constaté de panne (matériel ou électronique), mais pendant sa présence, le ventilateur tournait... Il est donc reparti et le réfrigérateur a fonctionné correctement pendant 15 jours.

Et maintenant rebelotte, indicateur de température qui clignote à nouveau.

J'ai aussi remarqué que lorsque je le rebranche, l'indicateur de température du réfrigérateur affiche le chiffre 3 pendant quelques secondes, mais malgré de nombreuses recherches sur internet, je ne trouve pas à quoi cela correspond.

Est-ce que ce ventilateur tourne dès que l'on branche la prise ou se déclenche-t-il uniquement en cas de besoin (quand le compresseur est trop chaud) ?

Comment être sur que si je change ce ventilateur cela suffira ?

Merci d'avance pour votre aide.

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
30 sept. 2023 à 19:18

Bonjour

Logiquement le ventilateur tourne en même temps que le compresseur .

Si le ventilateur ne tourne pas alors que le compresseur tourne, une sécurité interna au compresseur coupe son fonctionnement (surchauffe)

Commencer par vérifier la tension au borne du ventilateur. Voir la tension affichée sur l'étiquette du  moteur' 12V cc ????

Cordialement.


0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui le moteur indique bien une tension de 12 V cc, mais étant novice en électronique, je ne sais pas si je m'y prends de la bonne façon pour vérifier la tension à la borne.

J'ai mis mon multimètre en position courant continu, avec valeur 0.00 V, puis j'essaie  de mettre la pointe noire dans la fiche en plastique sur laquelle le fil noire arrive et idem pour le rouge, mais je ne suis pas sur de toucher correctement la bonne partie car les chiffres bougent un peu mais rien ne s'approchant de 12.00V, au mieux je vois 00.66. Je ne sais pas s'il est possible de sortir les fils de la fiche en plastique, j'ai tiré un peu mais j'ai peur de casser le câble.

Voila à quoi ressemble le câble : https://i.ebayimg.com/images/g/Hu0AAOSwgzZi8MPX/s-l1600.jpg

J'ai retiré le plastique rouge mais ca ne sort pas.

Encore merci pour votre aide !

0

Après de nouveaux tests en mettant directement les pointes dans la fiche en sortie (celle ou vient se connecter le câble) et en positionnant en mV, j'obtiens au mieux 77 mV.

Pourtant le réparateur avait testé avec son multimètre et tout semblait OK... Mais comme dit précédemment, à ce moment-là, le ventilateur tournait.

Est-ce qu'il pourrait y avoir un mauvais contact à l'intérieur ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
2 oct. 2023 à 07:46

Bonjour

  Il n'est pas impossible que votre ventilateur soit commandé par un relais sur la platine.

Dans tous les cas il faut faire le même test coté platine.  en retrouvant les câbles.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Après avoir bricolé une batterie 12V (avec 8 piles), j'ai pu tester le moteur du ventilateur et celui-ci tourne. Il doit donc bien y avoir un faux contact côté platine.

La platine n'étant pas accessible, à moins de tout démonter, ce que je ne me sens pas de faire, il ne me reste plus qu'à changer ce réfrigérateur.

Quel dommage que la partie électronique soit dans une partie non accessible, si ca se trouve il n'y aurait qu'une soudure à faire...

Tant pis, merci pour votre aide.

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
2 oct. 2023 à 18:20

Bonjour 

La platine est sur l'arrière . N° RO 007.  Voir cette VUE ECLATEE

Il possibilité :  si vous êtes bon bricoleur mettre un petit ventilateur en 220V connecté sur le compresseur. Fil bleu ( alimentation) et noir. (retour platine ).

Cordialement.


0

Bonjour,

La platine n'est pas accessible sans démonter totalement le réfrigérateur, il n'y a que la fiche de connexion au ventilateur qui sort de la structure.

J'ai même démonter le carter pour voir si c'était accessible derrière celui-ci mais non, pas moyen d'y accéder. Ils auraient pu prévoir une petite trappe à l'arrière...

Bref, tant pis, je vais en racheter un neuf, ma femme commence à criser de ne pas avoir de réfrigérateur dans la cuisine :)

Merci pour tout.

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
3 oct. 2023 à 18:13

Désolé .

C'est votre décision. Donner votre appareil à une association qui les remet en service.

Messages mis en résolus.


0