Coller panneau fibre de bois 5mm sur façade

Clement2054 - 7 oct. 2023 à 09:17
 Clement2054 - 8 oct. 2023 à 12:55

Bonjour ,

Je souhaite coller des panneaux de fibre de bois 5mm sur ma façade afin d’en faire un support pour un mur végétal 

La façade est un revêtement sur du polyuréthane expansé 

Qu’elle colle utiliser ? Colle à bois ? PUR ? Ou bien une colle type carrelage ?

Merci d’avance pour vos lumière !
Bonne journée

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46788 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 369
7 oct. 2023 à 09:31

Bonjour Clément2054.

Ne craignez-vous pas que le poids de la colle (quelle qu'elle soit), plus le poids du panneau, plus le poids de la végétation qui s'y accrochera, arrachent le revêtement du polyuréthane, ou le polyuréthane du mur ?

C'est en tout cas ce qui me ferait renoncer à ce projet !

Si vous tenez quand même à le mener à bien, je vous conseillerais l'utilisation de mastic polyuréthane pour coller le panneau au revêtement.

Bonne journée. Cordialement.

1

Bonjour Paul-Bernard,

C'était une de mes craintes également.

Un maçon nous a posé cette année un revêtement en carrelage sur une autre partie de façade. Son discours était : ça ne va pas bouger

Il s'agit d'un panneau de 4kg/m2 et d'un parement végétal sans terre (artificiel) donc à priori moins lourd que les carreaux.

Vous trouverez des photos ci-après du mur de parement et un bout de la façade en question

0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
7 oct. 2023 à 10:17

Bonjour

je rajouterais que , il faut l'arroser , et en raison de la prolifération des moustiques , et des difficultés de l'entretenir ; beaucoup on abandonnés  ce qui paraissait une belle idée


0

Bonjour labricole47, il s'agirait d'un mur végétal artificiel sur treillis qui serait fixé sur les panneaux de fibre

0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 515
7 oct. 2023 à 14:23

 donc qui n'est pas contre le mur de la maison ?


0

Non, je collerai les panneaux fibres de bois (c’est comme de l’OSB) sur la façade, et le mur végétal à un treillis derrière que je fixerait sur les panneaux de fibres avec une agrafeuse 

0