Le samsung rsa1utpe1 est en panne

titi05 - 29 nov. 2023 à 18:17
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 déc. 2023 à 21:12

Bonjour et merci d'avance :

le samsung rsa1utpe1 est en panne :

on branche
l'affichage s'allume normalement et s’éteint au bout de 8 seconde en laissant un baragraphe allumé, qui correspond au défaut : erreur ventilateur condensateur.

le compresseur tourne sans faire beaucoup de froid ou chaud, le ventilateur du condensateur  ne tourne pas, un réparateur est venu changer cette pièce mais cela n'a rien changer.
J'ai testé la carte alim 12v,5v, rpm = 3v les tip d'alimentations moteur, tout fonctionne.

merci d'avance pour vos informations et expériences
 

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
29 nov. 2023 à 18:56

Bonjour 

Vous parlez de ce ventilateur N°RI089 ??? page 3, ventilateur du condenseur .Voir cette VUE ECLATEE

Si un réparateur est venu qu'il vous a changé le ventilateur, il a dû  voir  qu'il ne tournait pas??

Il a un devoir de résultat. Il faut peut-être voir le relais de commande sur la platine.

Cordialement..


1

Bonjour et merci stef,

C'est celui qui refroidit le serpentin du condenseur, r1089. Sauf erreure de ma part je n'ai pas vu de relais mais des transistor TIP xx que j'ai testé avec mon testeur de composant . En ce qui concerne le réparateur, il a probablement prit à la lettre ( chiffre) le code erreur. Il a changé le ventilateur par un neuf mais cela n'a  rien changé à la panne. Avant de me lancer dans une recherche de panne , j'aurai aimé être un peu guidé car c'est ma première panne concernant un frigo  et je pense qu'elle est coton.

encore merci

1
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
3 déc. 2023 à 08:52

Bonjour

Tenter de changer le transistor pour un cout faible d'intervention.

La commande  de ce transistor peut se faire par une sonde sur le condenseur ou en parallèle à la mise en route du compresseur ???

Sachez que nous n'avons pas accès aux plans électroniques constructeur .

Cordialement.


1

bilan de la réparation,

Pour l'instant le frigo fonctionne, après un vrai RAZ...

Difficile de connaître l'origine de la panne, cependant il faut vérifier la qualité du la tension continu depuis l'alim à découpage délivrer  à la carte cpu avec un bon multimètre ou un mini scope....encore merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
21 déc. 2023 à 21:12

Bonsoir 

Qu'est-ce que vous appelez un vrai reset??

Cela pourra servir à d'autres internautes

Cordialement.


0