Fuite d'eau sous-sol via gaine électrique

savinien76 - 6 janv. 2024 à 02:50
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 janv. 2024 à 10:59

Bonjour,

Bonjour, 

Nous avons acquis début décembre une maison construite au cours des années 1980, comportant un sous-sol de 70 m² environ.

Lors de la visite avant la signature, le sous-sol était sec, malgré les intempéries ayant eu lieu en novembre.

Suite aux fortes pluies du milieu de semaine, de l'eau s'est mise à sortir d'une gaine électrique sur un mur de notre sous-sol. Nous avons mis la dose de mousse PU mais malgré cela une partie du mur reste humide et des gouttes d'eau passent à travers la mousse. La partie basse du mur commence à sécher de même que la dalle, où il y avait pas mal d'eau.

Pour en avoir le cœur net, j'ai mis un chiffon en dessous de la mousse PU et il s'avère qu'il est mouillé au bout de plusieurs heures. 

Mon conjoint ne veut toucher à rien pour l'instant pour faire quelque chose de plus propre quand le temps sera plus sec dans quelques mois (silicone + mousse PU dans la gaine + enduit par dessus).

Dans la photo ci-dessous, un peu d'eau s'était également infiltrée via le trou rebouché avec un chiffon par les anciens propriétaires, et on voit que ça a déjà plus séché. 

Que nous conseillez-vous ?

A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
6 janv. 2024 à 07:11

Bonjour

A mon avis il faut refaire la mousse et la faire pénétrer au moins de 25/30 cm à l'intérieur de la gaine, ce avec un tube rallongé.

Cordialement.


0
stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934
6 janv. 2024 à 09:37

Bonjour 

J'en déduis que derrière ce mur se trouve de la terre.

Si vous voulez faire une etancheite pérenne afin d'etre tranquille définitivement,  il faut creuser dehors au niveau de la tranchée,  reboucher les trous  au niveau du tuyau et de la gaine au ciment prompt dans le parpaing et ensuite faire un étanchéité sur l'extérieur du mur a ce niveau là.

Sinon l'eau reviendra toujours


0

Bonjour,

Il y a une dalle autour de la maison mais je pense qu'effectivement ça doit être de la terre au niveau de la gaine électrique. 

Le problème c'est qu'à cause de la dalle justement on ne peut pas creuser près du mur et on ne sait pas dans quel sens part la gaine à partir du mur.

0

Nous avons trouvé l'origine de la gaine qui passe par la dalle juste vers le mur de la maison et remonte ensuite sur un mur perpendiculaire.

Je pense que l'eau qui s'est infiltrée vient de l'accumulation d'eau sur la dalle à la suite des fortes pluies puis qui est passée par l'espace du trou laissé libre par la gaine.

Comme on a colmaté du côté du mur du sous-sol, mais que de l'eau continue à passer un petit peu, je pense qu'il convient d'attendre que tout sèche, ce qui signifiera que toute l'eau stagnant dans le trou entre la dalle et le mur est partie, avant de colmater au niveau de la dalle. Une mousse expansive fera l'affaire je pense. 

Qu'en pensez-vous ? Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934
6 janv. 2024 à 22:38

Une mousse expansive n'est pas étanche à l'eau.

Mettre plutôt un acrylique ou silicone


0
KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
7 janv. 2024 à 10:59

Bonjour elle sert à quoi cette gaine ?

0