Inondation du sous sol : arrivée d'eau par gaine electrique

Résolu
Quedeau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 3 sept. 2014 à 21:49
JeepeeN Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2023 - 13 déc. 2023 à 15:49
Bonjour à tous,

Je constate depuis quelques mois des entrées d'eau dans le sous-sol de ma maison. L'eau arrive par la gaine annelée rouge qui conduit le cable EDF dans la maison depuis le compteur.
Du coté du compteur dans la rue la gaine déborde du sol est ne contient pas d'eau.
J'en déduis que la gaine est fendue quelque part sous terre (45 ml entre le compteur et la maison) et qu'elle draine l'eau du terrain très argileux (une véritable éponge).
Ce qui m'étonne tout de même c'est la quantité d'eau que je retire: j'ai pu glisser dans la gaine un tuyau de 4 ml branché sur un aspirateur à eau et j'ai tiré ainsi jusqu'à 100 litres d'eau. Je croyais être tranquille pour un moment, mais après une nuit, l'eau était de nouveau dans le sous-sol de la maison.
Je pose donc trois questions:
1/ d'où peut provenir toute cette eau, étant précisé que je n'ai pas de fuite dans le réseau d'eau potable
2/ que faire pour remédier au problème: j'ai tenté de boucher la gaine à son arrivée dans la maison mais les matériaux (mousse puis mastic) n'ont pas donné l'étanchéité voulue. Cela a suinté par dessus le bouchon.
3/ quel est le corps de métier compétent pour faire la réparation si je suis incapable de la faire? maçon? electricien? plombier?

Merci de me donner vos conseils et me faire part de vos expériences.
A bientôt
A voir également:

20 réponses

Quedeau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 33
4 sept. 2014 à 09:03
Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'ont répondu. Je ne connaissais pas les blogs, et je découvre que c'est sympa de voir combien de gens sont prêts à rendre service.
Merci à stf_jpd87 pour son conseil et je pense que je contacterai un maçon.
Mais avant, j'aurais voulu tout tenter au niveau d'un bouchon: à votre avis, est-il possible de placer une occlusion dans la gaine de l'autre coté de mon mur de sous-sol? Et si c'est possible quelle matière peut-on mettre en place pour assurer une parfaite étanchéité: ciment, mousse expansée, mastic silicone?

Bien sûr je vous tiendrai tous informés de l'évolution de la situation. A bientôt
34
blux Messages postés 25952 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 266
4 sept. 2014 à 09:58
Salut,

si tu as, comme tu le dis, une terre argileuse, alors ce n'est pas une éponge, ce serait même plutôt le contraire...
Par contre, boucher au niveau de la maison ne peut se concevoir que si ta maison est parfaitement étanche car l'eau ne pouvant plus s'évacuer, va stagner contre les murs (à cause de l'argile) et risque d'en entamer les fondations.
Si tu as de l'espace accessible autour de ta maison, tu peux éventuellement faire passer la gaine au -dessus d'un puits perdu que tu auras creusé pour l'occasion...
Une entreprise de terrassement pourrait peut-être passer une caméra pour se rendre compte de la situation et voir comment y remédier.
-2