Chauffe eau sur prise connectée

Résolu
Saramya - 5 janv. 2024 à 15:49
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 janv. 2024 à 17:39

Bonjour,

Mon chauffe eau, 2.4kW et 230V (10 à 11A) est branché sur une ligne dédiée au mur sur un système intégré et encastré, mais sans prise. Il est sur un programmateur au tableau utilisé pour HC / HP et à présent plutôt en journée pour utiliser l'électricité des panneaux sur le toit.

Je m'absente de temps en temps pour 1 à 4 semaines et pour optimiser son utilisation et le cout de chauffe je me disais que je le mettrais bien sur une prise connectée normalement ce sont des prises 16A.

De cette façon je le mettrais en chauffe à distance la veille de mon retour seulement.

Il me faudrait encastrer une prise et monter une prise male à la sortie existante du chauffe eau.

Que pensez-vous de l'idée ?

Voyez-vous un frein à celle-ci ?

Merci

A voir également:

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
5 janv. 2024 à 17:24

 Bonjour

Déjà il faudrait mettre une horloge pour décider à quel moment le chauffe-eau doit fonctionner  de préférence en pleine période de soleil et non en fonction des HP/HC. tout en gardant le relais HP/HC pour les périodes sans soleil. Montage en parallèle.

Ensuite oui vous pourrez mettre une prise connectée en 16A (voir si elle n'existe pas en 20A) car c'est la valeur du disjoncteur du cumulus.

Si rien il faudra mettre un disjoncteur en 16A sachant que la consommation du cumulus est bien inférieur à 3500W

Cordialement.


0
Carminas Messages postés 4044 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 6 janv. 2024 à 09:52

Bonjour

Les prises connectées sont peu adaptées à la puissance d'un chauffe-eau.

Très franchement, attendez quelques heures le jour de votre retour avant d'avoir de l'eau chaude, me semble plus raisonnable que votre usine à gaz peu fiable.

Si vraiment vous y a tenez, mettez plutôt un module connecté en parallèle du contact de l'horloge, en amont du contacteur J/N

Avant

Après

0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
6 janv. 2024 à 10:49

Bien Carminas  note 10/10 sur les plans.

Mais il faudra que notre internaute jongle sur les inters" 0- auto- I" de l' horloge et relais J/N  pour faire le choix solaire ou J/N.


0

Merci pour vos réponses, précises et détaillées.

Au final, je ne sais plus trop que faire et concède ne pas comprendre pourquoi une simple prise connectée serait une usine à gaz ?

Précision, je n'ai plus les HC / HP pour le moment le chauffe eau tourne sur une simple horloge au tableau à partir de 12h.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
Modifié le 7 janv. 2024 à 08:05

Bonjour

Vous pouvez installer cette prise sans problème si cela vous convient.

Cela reste un avis.


0
Carminas Messages postés 4044 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
Modifié le 7 janv. 2024 à 10:54

Si vous voulez faire simple, vous faites comme tous le monde qui s'absente :

  • vous coupez votre chauffe-eau en partant
  • vous le remettez en route en rentrant
  • vous attendez 4 heures pour avoir de l'eau chaude

-

Une prise connectée c'est :

  • démonter la sortie de cable
  • mettre une prise à la place
  • mettre une fiche au bout du câble du chauffe-eau

Tout cela avec du matériel, plutôt destinée à piloter des éclairages que la puissance et la durée de chauffe d'un chauffe-eau, donc risque de foutre le feu (c'est d'ailleurs pourquoi on ne raccorde pas les chauffe-eau de forte puissance via une prise et qu'on utilise un contacteur pour commuter)

Tout cela pour un usage très ponctuel

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle

0

Bonjour,

Et encore merci de vos avis précieux.

Je laisse tomber l'idée de la prise.

0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 495
7 janv. 2024 à 17:39

Merci du retour  Je mets en résolu.

Pour information quand je pars au moins 7jours je coupe le disjoncteur 2 jours avant le départ. Suffisamment d'eau chaude pour prendre 2/3 douches (200l)et je le branche en arrivant. En une nuit  retour à la normale.

Cordialement.


0