Whirpool AWZ3415 ne sèche pas bien-Voyant Filtre Allumé

Pat22650 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 11 févr. 2024 à 21:11
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 16 févr. 2024 à 07:20

Bonjour,
J'ai un problème avec mon sèche-linge Whirpool AWZ3415 qui ne sèche pas correctement.

Le voyant filtre s'allume de temps en temps même s'il est propre mais pas obligatoirement

Il chauffe car le linge est un peu chaud, j'ai nettoyé les languettes qui mesurent semble-t-il l’humidité.

J'ai nettoyé le tuyau d 'évacuation, la sortie sur le mur, l'intérieure de la soufflerie. C'est propre pour ce que je peux en voir.

Il me reste à voir ce qu’ils appellent le Thermostat.
Mes questions sont de savoir comment accéder à ce thermostat qui porte le repéré 551 3 sur la vue éclatée. 


Faut ‘il sortir totalement le tambour en le dégageant vers l'arrière et est la seule chose à faire pour accéder. Si vous confirmez que c’est par l’arrière qu’il faut sortir le tambour, je verrais les difficultés pour y arriver.

Autre question est de savoir si ce qu’ils appellent Thermostat est bien un interrupteur qui va s'ouvrir à une température donnée qui est fixe et donc régule le chauffage de la résistance. C'est une régulation simple en tout ou rien.

Si ce thermostat est un interrupteur, savez-vous à quelle température cet interrupteur s'ouvre. 
J'ai mis une sonde de température thermocouple K dans le tambour et j'arrive de temps en temps à 40-45° mais jamais plus.

Ou alors ce "Thermostat" serait plutôt une sonde de température type CTN dont la résistance varie avec la température et cette variation est exploitée par la carte électronique.

Et là je m’orienterai vers la carte électronique qui coute plus de 200 euros si j’ai bien compris et dans ce cas, je mettrai ce sèche-linge à la poubelle pour en acheter un autre je pense.

Sauf s’il y a une solution en place puisque aujourd’hui on pousse à la réparation , ce qui est bien, sinon que ferions-nous de notre Samedi ou Dimanche !!

Mais on arrive à des limites qui est le prix de certaines pièces détachées.…

Merci pour votre aide en répondant à mes interrogations et en me faisant vos remarques et suggestions.

Merci et Cordialement

Patrick.
 

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
Modifié le 12 févr. 2024 à 07:29

Bonjour

Si le voyant filtre s'allume c'est que la chauffe est trop importante sur la résistance N°456   donc il faut vérifier le circuit de ventilation, entre la turbine  la résistance et le filtre de face,sans démontage du tambour. Autre panne : un défaut des klixons qui malheureusement sont fournis avec la résistance. N° 456 0

Voir cette VUE ECLATEE

Cordialement.


0
Pat22650 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
Modifié le 16 févr. 2024 à 01:35

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'ai commandé la résistance chauffante et l'ai changée mais cela ne change pas le problème. Cela valait le coup d'essayer pour 50 euros quand on sait que la machine complète coute 500 Euros.
Mon intention est de changer le Thermostat Réf 551 3 sur la vue éclatée 
Qu'en pensez-vous ?

Je ne la trouve pas sur internet.
Est-ce un thermostat 40 ° ou 60 ° , 

Je n'ai pas encore démonté le tambour pour y accéder, puisque cela marche à moitié, ça sèche mal mais en relançant deux ou 3 fois le cycle on y arrive.
Merci aussi de me confirmer, si possible, que c'est en démontant le tambour par l'arrière que l'on arrive à accéder à ce "thermostat". 
J'ai très bien nettoyé à la paille de fer fine les 2 lames qui mesurent l'humidité, sans succès .
J'ai pensé que l'on mesurait l'humidité de l'air de séchage entre ces lames, plus l'air était humide, plus la résistance entre ces lames était faible et donc plus le système devait chauffer pour sécher le linge<.
J'ai donc mis une feuille d'alu pliée sous les deux lames pour court circuité le système, j'ai le même résultat, la température montent au environ de 40° pas très longtemps pour retomber à la température de la pièce et s'arrêter.
J'espère que ces 2 lames n’agissent pas plutôt comme une capacité qui changerai avec l'humidité car là je suis hors sujet  !
Après la carte de contrôle mais vu son prix, le risque est trop gros.et je rachèterai un modèle d'une autre marque bas de gamme.
Merci pour vos retours d'information sur votre propre expérience, opinion et connaissance sur le sujet.
Bien cordialement
Patrick

0
stf_jpd87 Messages postés 94881 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 27 526
16 févr. 2024 à 07:20

Bonjour

Le thermocouple est disponible  ICI 53°

Cordialement.


0