Séche-serviette électrique Acova : Thermostat ou Resistance HS [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
J'ai un radiateur séche-serviette électrique, qui ne chauffe plus alors que le thermostat (Thermoprog) semble jouer sont rôle, il s'allume en position chauffage et en position forcée (2h)

Est-ce la résistance ou le thermostat ?

J'ai ouvert le boitier et débranché la résistance afin de teste si lors de la mise en route du thermostat le 220 passe bien avec un testeur et aucun changement thermostat allumé ou éteint.
Mais est-ce le bon test, le thermostat agit-il comme un interupteur et laisse passer le 220 dans les fils rouge et bleu ?

Je n'ai pas de ohmètre sous la main est-ce que je peux connecter la résistance directement sur le 220, sans passer par le boitier, pour vérifier si elle chauffe ? Et si oui, commend procéder ? J'ai un fil marron et un fil bleu qui arrive au boitier (le 220 est présent).

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
25
Merci
bonjour,
c'est peut-être un peu tard pour répondre, mais je viens aussi d'avoir des problèmes avec le thermostat de mon sèche serviette regate twist air
heureusement que je suis électronicien de formation car cela m'a permis d'identifier et de régler mon pb

le boitier thermostat commence par se fabriquer une alimentation courant continu 5V pour faire fonctionner la partie électronique (transfo, pont de diodes...)
et utilise aussi un condensateur qui est de petite dimension pour rentrer dans le boitier mais qui est aussi assez fragile !!!
chez moi, sa valeur est passée en 3 ans de 470nF à environ 100nF
de ce fait, l'alimentation n'est plus suffisante pour faire fonctionner correctement toute l'électronique et notamment la commande du triac...

j'ai trouvé ce composant chez farnell et il m'a été livré le lendemain ! (j'en ai acheté plusieurs pour pouvoir re-dépanner dans 3 ans)
tout fonctionne à nouveau bien

sinon, j'ai fait une demande de devis d'intervention chez acova et la seule réponse que j'ai eue était pour me dire que l'on allait s'occuper de ma demande dans les plus brefs délais... ils sont peut être encore en vacances !

Dire « Merci » 25

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4285 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci gs pour ces infos. J'ai changé toutes les capas tant qu'à faire et tout remarche impec.
Tout allait bien tant que la carte ne commandait pas le relai sinon les voyants commencaient à baisser. 2€ de composants pour économiser 85€ de carte et 100 inutiles de résistance qui marche bien.
Encore merci du tuyau
J'ai le même soucis avec mon sèche serviette de marque acova. Quel est le condensateur à changer?
bonjour GS
Pourrais tu prciser quel condensateur (il y en a plusieurs sur la carte)
Par avance merci
14
Merci
Bonjour je viens d'avoir exactement le même problème sur mon sèche serviette,le thermostat parait fonctionner mais rien ne chauffe, je viens de tester la résistance en la connectant au 220V en direct et cela chauffe . faut il directement changer le Thermoprog ou tester certaine partie de la carte?
14
Merci
De mon côté le changement de thermostat à règlé le problème. Il semblait fonctionner mais en définitif sont changement à donner une seconde vie à mon radiateur.
11
Merci
Ok mais ou avez vous trouve ce matériel?
Messages postés
3
Dernière intervention
12 janvier 2014
6
Merci
Bonjour.
Il faut juste une petite clé torx, btr ou 6 pans selon le nom qu'on lui donne. Commencer par dévisser le boitier de son support en agissant sur la vis en haut à gauche en supposant que le boitier se trouve coté gauche du radiateur. La retirer complétement en faisant attention à ne pas la perdre. tirer légèrement le boitier vers le bas en effectuant des petits mouvements de rotation, type aller retour. il y a un connecteur qui relie le boitier à la résistance. Le déconnecter également. Il n'est pas polarisé, donc n'a pas de sens. Retirer le carter gris. Ensuite il faut retourner le boitier. Sur le fond, se trouve une autre vis toujours torx. Désolidariser les deux parties en vous aidant d'une lame de couteau en commençant par l'arrière.
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
3
Merci
Bonjour

Même sans débrancher la résistance avec un appareil de mesure on peut vérifier si le 220V arrive. Si vous n'avez pas de contrôleur vous pouvez connecter la résistance seule sur le 220v et voir si elle chauffe.

Suivant vos explications il est plus que sure que votre thermostat ne fonctionne pas, ou, voir si il n'y a pas une sonde de surchauffe qui aurait pu se déclencher.
Cordialement
3
Merci
Bonjour,
Pour répondre à gs et chris2bia, j'ai moi aussi le même chauffe serviette que vous (Acova regate twist + air 750W + 1000) et idem : le soufflant fonctionne, et le sèche serviette non. Le thermostat à l'air de jouer son rôle (voyant rouge s'allume) mais le corps ne chauffe jamais.

Je suis arrivé par contre à avoir le SAV d'acova qui m'a envoyé un devis en me disant que c'est sûrement la résistance HS et le coût est de 195€ TTC (déplacement - réparation par un tech).

gs, toi qui a réparé ton chauffe serviette seul, pourrais tu me donner plus de détail. J'ai un pote électronicien qui s'y connais (Il m'a justement changer dernièrement un relais sur ma hotte qui fonctionne à nouveau).
Messages postés
5
Dernière intervention
15 décembre 2013
1
Merci
Bonsoir à tous, après avoir laissé tout le bloc soufflant + le récepteur infrarouge chez un dépanneur Tv de ma région (merci à lui au passage pour le test gratuit et le constat d'un composant hs d'après lui très difficilement remplaçable voir impossible). Je n'ai pas trouvé d'electronicien donc j'ai fini par commander tout l'ensemble via le magasin où j'avais acheté ce radiateur. 144 € plus tard , j'ai remonté le tout et bien sûr le radiateur fonctionne à nouveau. Dommage que Acova ne détaille pas chaque élément séparément. La facture aurait été moins lourde.

Pour dvc, tu peux demander à ton pote de tester ta résistance, ce n'est pas très compliqué ni long pour le faire. Au moins tu seras fixé selon la valeur trouvée. Le kit résistance revient à lui seul à 98€30 HT chez acova voir ici http://www.acova.fr/sites/default/files/catalogue_pieces_detachees.pdf
Si tu veux le faire toi même, il faudra déposer le radiateur et le mettre à l'envers pour la remplacer, surtout soigner l'étanchéité au remontage (fluide contenu dans les tubes) et la vérifier avant d'alimenter à nouveau électriquement le radiateur. Maintenant tu peux confier cela aussi au professionnel qui aura une obligation de résultat. Mais aujourd'hui, il faut apprendre à se débrouiller seul car vu la cherté de la vie ! Bref, bonne réflexion et bon courage pour la suite.
Merci bcp chris2bia pour ta réponse.
Mon pote n'a rien trouvé sur le récepteur d'HS. Les capa sont bonnes, le triac aussi.
Par contre quand on met en chauffe, la tension s'écroule au niveau des cosses qui vont normalement à la résistance (oscillation entre 5v et 8v et 0 ...)
Comment tester la résistance ? on peut la brancher directement sur du 220v pour voir si ca chauffe ? parce que tu me dit de tester la résistance et de connaitre la valeur ?
En tout cas merci pour le lien pour acheter les pièces détachées.
à+ pour les news.
Messages postés
1
Dernière intervention
17 décembre 2013
1
Merci
Bonjour tout le monde,
Etant vraiment novice sur le sujet et rencontrant le même problème que pas mal de monde a priori sur un Régate Twist + air (voyant rouge s'allume bien lorsque j'enclenche le mode Confort" sur la télécommande), est-ce que l'un d'entre vous pourrait être plus précis quant à la façon donc s'ouvre le boitier ? est-ce que je suis obligé de le décrocher du mur pour faire les premiers tests ?
Merci d'avance de votre aide.
José076
Messages postés
3
Dernière intervention
12 janvier 2014
-
Bonjour.
Il faut juste une petite clé torx, btr ou 6 pansselon le nom qu'on lui donne. Commencer par dévisser le boitier de son support en agissant sur la vis en haut à gauche en supposant que le boitier se trouve coté gauche du radiateur. La retirer complétement en faisant attention à ne pas la perdre. tirer légèrement le boitier vers le bas en effectuant des petits mouvements de rotation, type aller retour. il y a un connecteur qui relie le boitier à la résistance. Le déconnecter également. Il n'est pas polarisé, donc n'a pas de sens. Retirer le carter gris. Ensuite il faut retourner le boitier. Sur le fond, se trouve une autre vis toujours torx. Désolidariser les deux parties en vous aidant d'une lame de couteau en commençant par l'arrière. Attention à ne pas vous blesser.
Messages postés
3
Dernière intervention
12 janvier 2014
0
Merci
Bonsoir à vous tous. Décidément, cet Acova en fait voir de toutes les couleurs à bon nombre d'acquéreurs, et à moi aussi par la même occasion.
Si je répond, c'est que j'avais le même soucis, résolu depuis ce matin, après deux jours de recherches et de tests.
Voyant au rouge et corps de chauffe froid. Démontage du thermostat en enlevant la petite vis BTR, présence du 220 sur le connecteur, mais toujours pas de chauffe. Débranchement, branchement pour la nuit, fonctionne, ne fonctionne pas. De quoi s'arracher les cheveux.
J'ai juste resserré, ou plutôt écrasé les ailes des cosses du connecteur de la résistance à l'aide d'un petit tournevis, histoire d'améliorer le contact, et miracle cela re fonctionne normalement..Juste un mauvais contact qui paraissait parfait.
J'en ai profité pour faire de même sur les cosses de la sonde. Il faut admettre que les contacts à ce niveau sont plutôt incertains et le jeu trouvé ne peut que donner des pannes occasionnelles.
En tout cas, le devis du réparateur chez qui j'ai mis le radiateur pour réparation et s'élevant à 168 € est parti à la poubelle.
Bon courage à tous dans vos recherches.
Messages postés
5
Dernière intervention
15 décembre 2013
0
Merci
Bonsoir dvc, radiateur éteint (avec la télécommande puis en plus avec le bouton du soufflant) ensuite debranché électriquement ou disjoncté au tableau électrique, tu débranches ensuite le connecteur qui sort du récepteur IR et tu connectes un multimètre en position ohmn sur les 2 contacts de la résistance située dans le tube (noir sur un contact, rouge sur l'autre). Si ta resistance est ok, Le multimètre devrait indiquer une valeur proche de 70 ohmns. Pour moi c'était 68,7.
Bon test.
Messages postés
5
Dernière intervention
15 décembre 2013
-1
Merci
Bonjour, j'ai un problème avec le même radiateur acova regate twist + air (750w +1000). Le sèche serviette ne fonctionne plus alors que le soufflant oui.
La résistance à l'air bonne (68.7 ohmns env). Je n'entends plus le clic (du relais ?) lorsque j'envoie l'ordre de chauffe. Le voyant rouge s'allume bien mais pas de 220v en sortie du connecteur qui doit alimenter la résistance. Quelqu'un aurait-il une idée. Comment tester le relais ou un autre composant qui commanderait le relais...
Moi aussi j'ai fait une demande de devis d'intervention chez acova mais sans réponse depuis bientôt 15 jours (belle réactivité vu le tarif des radiateurs...! Bref...).

Merci pour votre aide.
vois le truc de gs. C'est sûrement un pb de condensateur si ta lampe s'allume mais que le relais ne bascule pas (il doit faire clic en plus)