Installation poêle à bois

bebert1710 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 - 5 juil. 2024 à 12:24
 bebert1710 - 6 juil. 2024 à 11:17

Bonjour,

J’ai un poêle a bois Deville vintage qui fonctionnait correctement.

J’avais envisagé de le remplacer par un pole a bois plus performant.

Mais le problème est que le tubage actuel devrait être remplacé d’après un vendeur qui est venu sur place pour installer un nouveau poêle il faudrait démonter tous le conduit en métal qui est gainé en 125 mm (ce qui représente un coût énorme) et le remplacer par du rigide en double parois.

J’ai démonté entièrement mon poêle à bois et je voudrais changer la plaque du fond qui est un peu fissurée 90 € ainsi que la vitre de devant 50 € (qui a une fente dans le coin de 2,3 cm) et tous les joints d’étanchéité 20 € Et il serait remis à neuf.

Le seul souci est que la partie basse en inox souple devrait être remplacée par  du rigide qui viendrait se visser dans la partie haute en remettant une plaque d’étanchéité ( 50 €) mais il faudrait que cela tienne et je n’ai pas un mètre entier mais seulement 60 cm ( 20 €)

Autre information du té de purge au sommet la longueur est de  7m.

Je voudrais donc savoir ce qui est le plus pertinent rénover (270 €) avec une installation qui est fonctionnelle ou faire monter un poêle 2800 € + tubage et main-d’œuvre pour un total de 9 000 € (poêle compris).

5 réponses

bebert1710 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024
5 juil. 2024 à 12:27

ci joint une 2ème photo

0
bebert1710 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024
Modifié le 6 juil. 2024 à 07:01

Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer plusieurs photos en même temps.

Quand je poste une 2ème photo elle prend la place de la 1ére.

Comment peut-on faire?

Cordialement.

0
stf_jpd87 Messages postés 96054 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 27 759
6 juil. 2024 à 07:03

Bonjour

Comme vous pouvez le voir sur votre message j'ai mis deux photos . Pour cela il faut valider complètement le chargement de la première photo pointer le curseur sous la première et aller chercher de la même façon la seconde. Etc.....

Cordialement.

0
atlassaturn Messages postés 3411 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2024 1 967
5 juil. 2024 à 22:16

Bonjour

Vous demandez ce qui est plus pertinent 

-réparer un poêle qui vous donnait satisfaction pour un cout de 270 €

-investir 9000 € dans un nouveau poêle , plus performant ,

la réponse est évidente , le gain en performance , donc les économies de bois , ne vous permettront jamais d'amortir un tel investissement , ça ne paiera même pas les frais financiers , liés à l'immobilisation d'une telle somme .

Par contre il peut y avoir d'autres raisons : la mise en conformité de votre installation du point de vue sécurité . De ce point de vue il faut se référer au DTU applicable (24-1 je crois). Pour savoir si votre conduit doit être changé , il faudrait avoir tous les éléments . Dans certains cas la DTU impose un conduit isolé , quand il est visible dans une zone habitable autre que la pièce où est placé le poêle . Si le conduit est dans un boisseau ou un coffrage maçonné , je crois que ce n'est pas imposé . 

Ceci étant le prix demandé pour mettre en place un conduit isolé parait exorbitant ! La première chose à faire est de consulter une autre entreprise , pour voir si il vous dit la même chose et quel serait son prix .

0

Bonjour et merci pour votre retour rapide,

Je vais poster d'autres photos pour mieux illustrer mon problème.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici d'autres phtos.

0