Compteurs d'eau et d'électricité derrière la porte d'entrée

acropaq Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - 11 juil. 2024 à 15:17
Carminas Messages postés 4190 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 12 juil. 2024 à 06:44

Bonjour,

j'ai trouvé un appart vraiment pas cher, petit pas très lumineux mais bonnes finitions et très bien situé, seulement je sais pas si c'est un problème mais les compteurs d'eau et d'électricité sont juste derrière la porte d'entrée à l'intérieur... Je me dis qu'au moindre choc trop fort en ouvrant la porte je risque de casser quelque chose... Est ce dangereux selon vous ? Y a t'il même un quelconque risque d'un arc électrique ??? 

Merci pour vos réponses

A voir également:

3 réponses

Carminas Messages postés 4190 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 1 890
11 juil. 2024 à 15:18

Bonjour

Il suffit de mettre une butée de porte.

2
acropaq Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024
11 juil. 2024 à 15:27

Merci, mais si je venais à toucher une partie qu'il ne faut pas, y aurait il une protection quelconque ? 

0
labricole47 Messages postés 20418 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 2 597
Modifié le 11 juil. 2024 à 17:37

Vous mettez un coffrage de protection, un panneau en bois , etc... dites vous que depuis que l'appartement existe il n'y a pas eu d'incendie, d'explosion, donc peu de risques 


0
Carminas Messages postés 4190 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 1 890
Modifié le 12 juil. 2024 à 06:49

Bonjour

Voici ce que dit la norme à ce sujet:

"Lorsque des portes ou fenêtres se trouvent à proximité de l’emplacement des panneaux et appareils, il est apposé, si nécessaire, des butées fixées à demeure, limitant leur ouverture afin de ne pas pénétrer dans l’ETEL et ainsi ne pas endommager les appareils électriques qui s’y trouvent ni gêner les interventions."

L'ETEL (Espace Technique Electrique Logement) c'est le volume où se trouve le tableau électrique, le disjoncteur EDF, le compteur EDF...

mais si je venais à toucher une partie qu'il ne faut pas, y aurait il une protection quelconque ? 

Sans photo, difficile de vous répondre.

C'est quoi une partie qu'il ne faut pas ?

Le tableau électrique a son enveloppe de protection, si nécessaire ajouter une porte au tableau électrique.

 Y a t'il même un quelconque risque d'un arc électrique ?

Pour qu'il y ait un arc électrique il faudrait être TRES TRES violent et tout pulvériser. 

L'installation étant la depuis des années, ce serait déjà arrivé. L'ajout d'une butée de porte si pas présente sécurisera cela de manière correcte.

A noter que le cas d'un tableau électrique derrière une porte d'entrée est une configuration fréquente.

0