Le disjoncteur principal saute à la place du secteur

ToscaetMario Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2024 - 10 juil. 2024 à 23:48
stf_jpd87 Messages postés 96520 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 11 juil. 2024 à 07:54

Bonjour, 

Nous avons modernisé notre système électrique dans une maison ancienne. Des nouveaux disjoncteurs par secteur et un principal.
Le problème (c’est arrivé deux fois des raisons différents…) qu’au lieu du disjoncteur du secteur le principal saute de nous en priver du courant, nos toutes pièces inutilement…
L’électricien parle du problème de la terre ?!
- Pourquoi et quelle raison ? - Et la solution ?
- Merci d’avoir de votre lumière… ;-) - François

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13416 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 4 828
10 juil. 2024 à 23:58

Bonsoir, apparemment c'est un disjoncteur 30Ma qui se déclenche a confirmer. Dans ce cas il pourrait s'agir d'un appareil qui a une perte a la terre et si vous pouvez reenclancher le disjoncteur c'est une panne qui n'est pas franche donc difficilement décelable 

0
Carminas Messages postés 4191 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 1 890
11 juil. 2024 à 07:27

Bonjour

On peut supposer que vous avez un défaut d'isolement > 500mA sur un de vos équipements et que votre disjoncteur différentiel 500mA principal n'est pas sélectif (type S).

Donc c'est ce dernier qui saute et non pas un des interrupteurs différentiels 30mA.

Faites une photo de celui-ci pour confirmer.

Pour rappel un différentiel sélectif est légèrement retardé contrairement à un instantané.

0
stf_jpd87 Messages postés 96520 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 27 854
11 juil. 2024 à 07:54

Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo (Nota vous pouvez faire une capture d'écran et l'ouvrir avec "Paint")
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


0