Piscine & sécurité : quelles mesures mettre en place ?

DiscussionsDuForum Messages postés 315 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 12 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 08:41
stf_frmu Messages postés 44374 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 15 sept. 2024 à 10:11

Quelles mesures de sécurité avez-vous mises en place autour de votre piscine ?Clôtures, alarmes, couvertures ? En êtes-vous satisfait ?


4 réponses

stf_frmu Messages postés 44374 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 11 998
15 sept. 2024 à 10:11

Le mieux mais le moins beau est la clôture.

Il y a obligation qu'elle fasse plus 1.25m de haut, que les espaces entre les barreaux ou trous de grilles soient inferieurs a 10 cm, qu'elle soit posée à maxi 25cm du sol, 1m mini de la piscine et 1.10 mini de tout surélévation ou accès permettant de l'enjamber pour y acceder

Et la porte doit s'ouvrir sur l'extérieur, avoir un ferme porte automatique et 2 systèmes de blocage

Donc c'est fiable mais pas beau et peu cher par rapport à un rouleau à axe immergé qui lui est bcp plus esthétique, bcp plus cher mais même si moi j arrive à courrir dessus, un bambin d'1 an tombant dessus est en contact avec l'eau de surface et donc le danger plus grand.

L'alarme électronique n'est pas fiable.

Le nombre d'alarme que nous avons vendu car c'est le moins cher mais que nous avons ensuite changé par un autre système...

Ça sonne si léger mouvement de l'eau en surface...

Donc lors de forts vents, clapots, donc ça sonne.

Un animal vient boire de l'eau ou un volatile se pose, ça sonne.

Mais le pire, c est que ça sonne quand l'eau bouge,  ça veut dire que l'enfant est déjà tombé dans la piscine

Si vous êtes à l'étage de votre maison, ou bricolez, ou sous la douche, il y a forte probabilité que vous n'entendiez pas la sonnerie.

Car c'est loin,  très loin de faire le même hurlement qu'une alarme anti intrusion.

Et ça fonctionne quand les piles sont en état correctes de charge 


2
contrariness Messages postés 19723 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 136
14 sept. 2024 à 11:23

Il n'y a pas trop le choix vue que les protections sont imposées par la loi du 3 janvier 2003.. et que le matériel utilisé pour la sécurité doit etre homologué..
J'aurai un faible pour l'alarme périphérique..

1
Jdiscajdisrien
10 sept. 2024 à 08:25

Sauf erreur de ma part, il me semble que les clôtures sont obligatoires, mais je pense que le plus efficace reste l'alarme de détection de chute dans l'eau.

0

Une couverture en dure évite aussi de nombreux accidents. Ca coute cher, mais ca sauve des vies !

0