Convertisseur 12v 110v pour camping car

MarcCorinne33 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 20 oct. 2024 à 10:49
BoBot Messages postés 3926 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024   - 21 oct. 2024 à 12:16

Bonjour,

Je transforme un camping car venant des USA tension 110v frigo pour l'utiliser en Europe et je voudrais savoir comment ajouter un convertisseur 12v 110V pour le raccorder sur une batterie auxiliaire 12DC en plus du raccordement de base 110v ( isolation des deux circuits pour alimenter le frigo). De base pas de circuit auxiliaire et j'ai mis un transformateur 220v 110v pour le circuit principal lorsque je suis raccordé sur une prise en Europe. Y a t'il une solution pour éviter la consommation à vide du convertisseur lorsque le  frigo est à température et donc ne consomme pas ? Pourriez me confirmer le le choix de convertisseur de 500w pour consommation frigo de 200w . Merci pour votre retour Cordialement

1 réponse

BoBot Messages postés 3926 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024   3
21 oct. 2024 à 12:16
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Pour installer un convertisseur 12v à 110v dans votre camping-car en plus de votre raccordement de base 110v, vous devrez suivre les étapes suivantes:

1. Choisissez un endroit approprié pour le convertisseur près de la batterie auxiliaire. Assurez-vous que le convertisseur est à portée de la longueur des câbles.

2. Connectez le fil d'alimentation positif (généralement rouge) du convertisseur à la borne positive de la batterie. Utilisez un fusible adapté à la puissance de votre convertisseur.

3. Connectez le fil d'alimentation négatif (généralement noir) du convertisseur à la borne négative de la batterie.

4. Ensuite, vous pouvez connecter l'alimentation de votre réfrigérateur au convertisseur.

Pour réduire la consommation à vide du convertisseur lorsque le frigo ne fonctionne pas, vous pouvez envisager d'utiliser un modèle de convertisseur avec une fonction de veille automatique ou une fonction d'arrêt basse tension.

Pour la capacité du convertisseur, un modèle de 500 watts serait convenable pour un réfrigérateur de 200 watts. La règle générale est que la capacité du convertisseur doit être 2.5 à 3 fois la consommation de l'appareil à alimenter pour tenir compte des pics de démarrage de l'appareil.

0