Disjoncteur hager auto fil qui se defait en tirant dessus

naikas - 19 oct. 2024 à 22:23
Daniel 26 Messages postés 16985 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 20 oct. 2024 à 15:01

Bonjour,

tout est dans le titre. voilà je verifie l'ensemble des disjoncteur d'un tableau entièrement équiper de hager auto.

C'est génial certes, pour sortir les fil, super aussi le petit trou, on appui fort et on tire sur le cable, et il se débranche. Génial.

mais au bout de combien de manoeuvre, la lamelle à l'intèrieur tient, car sur au moins 3 disjoncteurs sur 30, lorsque j'ai tout vérifier en tirant pour être sûr que les fils sont tous bien enficher, les fils sortent sur une simple traction. cela ne me rassure pas et je pense que les lamelles inernes ne font plus leur boulot.

Depuis le temps que cela existe les branchement auto, je me demandais si cela vous est arrivé. quel risque (mauvaise connection , gressilement ou bourdonnement, echauffement) ?

Pourtant c'est le même système que les wago. Mais les wago, même après plusieurs utilisations, il retiennent toujours bien le câble

Bref, que puis-je faire, les changer, danger?

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13425 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 4 834
20 oct. 2024 à 00:58

Bonjour, ceci est un vrai débat avec les pour les bornes automatiques et ceux qui préfèrent les bornes à vis et les dominos. Pour ma part je suis domino et je n'ai jamais eu de problème en 40 années .

0
stf_jpd87 Messages postés 96560 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 27 867
20 oct. 2024 à 08:40

Bonjour

Pour ou contre dans les deux cas il y a risque Dans le temps les vis des dominos se desserrent combien de fois j'ai fait 1/8 de tour pour resserrer les vis;

Pour les languettes auto-bloquantes le seul contrôle est de tirer sur le fils s'il sortent facilement il faut changer le disjoncteur car risque d'échauffement avec détérioration du disjoncteur  

Cordialement.


0
naikas1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024
20 oct. 2024 à 13:54

merci pour les réponses rapides.

Oui c'est un débat, mais lorsque je tombe sur une boite avec un paquet de neutre ou phase avec domino, et un brachement avec wago je peux vous dire que la rapidité l'emporte, surtout avec les wago clapet.

on m'a signalé aussi que la longueur de dénudage est importante aussi.

je vais les changer, tant pis , trop de risque.

L' auto c'est quand même bien finalement surtout pour demonter les barettes sans tout dévisser ! et changer un disjoncteur en plein milieu.

j'ai remarqué sur ce tableau que les fils du contacteur du chauffe eau étaient mal serrés,

c'est l'inconvénient des vis.

Je voulais vous faire passer aussi un message : pour les dominos et adepte des vis, je vous signale qu'aucune de mes nombreuses connaissance (néophytes, monsieur tout le monde), n'est au courant qu'il doit faire contrôler le serrage au tableau tous les 2 ou 3 ans.

Chez moi, j'ai tout resséré, et pourtant on avait blindé le serrage.

Donc combien de problèmes passés à la trappe du fait de cette méconnaissance?

bonne journée.

0
Daniel 26 Messages postés 16985 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 4 427
20 oct. 2024 à 15:01

Bonjour,

Un serrage sérieux sous vissage , les conducteurs doivent êtres introduits du même côté avec une longueur suffisante :

Ceci afin de permettre une meilleure connexion.

0