Incident micro-ondes

Résolu
SDWilliams Messages postés 749 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 17 déc. 2024 à 12:45
stf_frmu Messages postés 47103 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 17 déc. 2024 à 19:29

Bonjour,

.

Première fois que cela m'arrive en 18 ans d'utilisation de ce micro-ondes et j'espère ne pas lui avoir donné le coup de grâce !

.

J'ai par inadvertance mis une tasse vide (sans eau) à chauffer.

En passant devant le micro-ondes, j'ai vu une forte lumière à la base de la tasse, à la jonction avec le plateau.

Étonnée par ce phénomène inhabituel, j'ai fini par réaliser que la tasse était vide !

.

J'ai stoppé le micro-ondes (cela a chauffé pendant 45s maximum) et en voulant retirer la tasse avec un torchon, elle restait collée au plateau.

J'ai donc sorti l'ensemble avec comme 1ère intention de passer l'ensemble sous l'eau froide puis je me suis ravisée préférant laisser le plateau refroidir à l'air libre.

.

Bien m'en a pris car la tasse à commencer à se fissurer par intermittence avec des cracs peu rassurants...

Si je l'avais passée sous l'eau froide, je serai déchiquetée par le verre actuellement ...

.

Je ne sais pas si je pourrai récupérer le plateau, pour l'instant j'attends la fin de craquage de la tasse (l'ensemble est sous un torchon pour éviter les projections).

.

Ma question est : cet incident avec émission d'une forte lumière à la jonction entre la tasse et le plateau a-t-il pu avoir une incidence sur le fonctionnement du micro-ondes ?

C'est-à-dire que vu que des ondes sont projetées dans tous les sens en cours d'utilisation, la lumière inhabituelle a-t-elle pu dégrader ce qui émet ces ondes, faire griller un mécanisme ? (la lumière était concentrée dans un point et non "irradiante")

Est-ce dangereux maintenant d'utiliser ce micro-ondes ?

.

Micro-ondes débranché pour l'instant, pas de dégâts "visibles" à l'intérieur

Des choses que je devrai vérifier ce soir en rentrant ?

.

Merci pour votre aide

5 réponses

stf_frmu Messages postés 47103 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 12 079
17 déc. 2024 à 13:16

Bjr

Tasse en verre ou dans un plastique quelconque ?

Le mieux est de remettre votre MO en route avec un recipient et de l'eau et voir si ca fonctionne.

Tant que la porte est bien fermée et que l'intérieur, email, joints, ne sont pas détériorés, il n'y a pas de risque d'émissions d'ondes en dehors du MO.

par contre si bruit suspect ou tout autre chose qui vous paraît anormal, arrêtez le tout de suite et direction poubelle 

1
SDWilliams Messages postés 749 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 9
17 déc. 2024 à 13:11

Bon ben le plateau du micro-ondes il est foutu lui ....

La tasse a fait un creux dans le milieu du plateau + fissures..

Une autre question : peut-on trouver des plateaux micro-ondes "universels/adaptables" ou bien n'est-ce possible d'avoir un nouveau plateau qu'auprès de la marque ?

Auquel cas je n'ai plus qu'à racheter un nouveau micro-ondes car vu son âge plus de pièces détachées of course ...

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 97392 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 28 028
17 déc. 2024 à 17:14

Bonsoir

Rien à rajouter. S'il fait chauffer l'eau le magnétron n'est pas touché?

Au pire ne pas investir en réparation car un magnétron coute aussi cher que micro-ondes neuf.

Cordialement.

0
SDWilliams Messages postés 749 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 9
17 déc. 2024 à 18:12

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

C'était une tasse en verre.

Après l'avoir enlevée, le plateau est fissuré en son centre, en profondeur sans toutefois atteindre l'autre coté (le dessous est intact)

Pensez-vous que je puisse toujours utiliser ce plateau ? (voir photo)

En fait je ne m'inquiétais pas pour la possible émission d'ondes à l'extérieur ou autre mais surtout pour le fonctionnement du micro-ondes > va-t-il lâcher, va-t-il faire sauter les plombs ? ..

Comme on recommande toujours de ne pas utiliser quelque chose qui est détérioré, je ne sais pas si je peux faire un essai de fonctionnement avec le plateau endommagé ?

Merci

(NB : j'avais mis mes premières photos sans le mode zoom, elles n'étaient donc peut-être pas bien visible si consultation du site sur un téléphone)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 97392 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 28 028
17 déc. 2024 à 18:32

BNonsoir

Vous ne risquez rien pour le plateau: soit il tourne, soit le centre casse et il reste sur place.

Il n'y a qu'à l'essai que vous allez voir s'il fonctionne S'il avait dû faire sauter les plombs ce serait en cours de fonctionnement au moment ou le verre a fondu.

0
17 déc. 2024 à 19:08

J'ai effectué un test de fonctionnement > tout va bien !

Mon micro-ondes me pardonne mon étourderie :-)

J'ai préféré demander pour les risques comme je ne m'y connais pas, sait-on jamais

Merci et bonne soirée

0
stf_frmu Messages postés 47103 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 12 079 > SDWilliams Messages postés 749 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024
17 déc. 2024 à 19:29

Ok merci pour le retour.

Je mets en résolu 

0