Odeur après changement charbons sur aspirateur

Polo - 30 déc. 2024 à 16:54
 Polo - 30 déc. 2024 à 23:23

Bonjour tout le monde,

Je viens de changer les charbons d'un aspirateur Dyson, j'ai donné un coup de soufflette dans le moteur car il y avait pas mal de poudre noir.

Le problème c'est que quand je le met en route il y a une odeur pas de cramé un peu et des étincelles, je pense qu'il faut que les charbons se fasse au rotor mais est ce que l'odeur est normale?

Merci pour vos retours vous souhaitant une bonne journée.

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7 réponses

labricole47 Messages postés 21207 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 646
30 déc. 2024 à 17:02

Bonjour, il y a deux choses qui usent les charbons, le bobinage mort, ce qui cause étincelles et mauvaise odeur...

Où l'usure normale d'utilisation..

Regardez les lames du collecteur, elles doivent être toutes identiques...

Une forme différente, une couleur différente, où une lame plus haute que les autres, le moteur est mort 


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Bonjour et merci pour votre retour.

Niveau lames je ne vois rien d'anormal, après le collecteur est quand même bien noir .

Comment je peux vérifier le bobinage?

En testant la résistance ?

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labricole47 Messages postés 21207 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 646
30 déc. 2024 à 18:14

Tester le bobinage c'est difficile sans matériel approprié,  

Au mieux regarder la couleur des fils, si ils sont noirs c'est pas bon signe, 

Un bobinage mort use les charbons neuf très vite 


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stf_jpd87 Messages postés 97557 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 28 068
30 déc. 2024 à 18:25

Bonsoir

Je ne vais pas dire le contraire d'un spécialiste en bobinage mais il est vrai que des charbons neufs font plus d'étincelles durant le premier 1/4h. .

De toute façon vous allez vitre voir si le retor est HS vous n'aurez pas de puissance et de grosses étincelles.

Cordialement.


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Pas facile de prendre une photo.

Mais le bobinage est noir par endroit et je vois de la poudre entre les lames.

Par contre niveau puissance c'est bon, mais si je le laisse tourner il s'arrête assez vite car il y a de grosses étincelles et ça chauffe dur.

Il y a donc de forte chance pour que ce soit le moteur qui soit HS?

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labricole47 Messages postés 21207 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 646
30 déc. 2024 à 20:29

Effectivement c'est Mort , le cuivre est brûlé, voir le prix d'un moteur sur Google, sa commence à 30€

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Ah ben merci beaucoup pour m'avoir répondu.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années

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labricole47 Messages postés 21207 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 646
30 déc. 2024 à 22:08

Pour info, les moteurs par facilité de fabrication ont des crochets sur le collecteur, les fils sont coincés dedans, il n'y a plus de soudures à l'ancienne, le sertissage se fait par pincement, ce qui facilite les mauvais contact 


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Ah d'accord merci.

Je suis en train de regarder les moteurs moi c'est le dc23 animal pro, les prix sont assez élevés. Ils proposent qu'avec le contour en plastique. 

Merci pour les infos

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