Véranda - Démolition longrines de fondations et murs porteur

Priyandan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - 24 févr. 2025 à 12:49
Priyandan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - 24 févr. 2025 à 12:57

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un futur projet de terrasse suspendue en prolongement de ma véranda(années 90), je souhaite apporter des modifications structurelles majeures aux points d’appui de ma véranda suspendue existante, qui dispose d'une dalle en hourdis béton. Mon objectif est d’ouvrir complètement le mur (voir photo) afin de créer une grande pièce ouverte intégrée sous la future terrasse suspendue de 40 m².

Description actuelle de la véranda :

Dimensions : Longueur totale de 11 mètres, largeur de 2,5 mètres. La structure est composée de deux sections non solidaires :

Une partie principale de 9-10 mètres, qui repose sur trois murs porteurs (dont deux aux extrémités).

Une extension de 1-2 mètres, qui semble ne pas avoir de murs porteurs.

Structure porteuse :

La dalle suspendue repose sur des longrines situées directement en dessous d’elle et aussi sur des longrines de fondation positionnées à 2 mètres sous la dalle, 

Projet envisagé :

1) Augmentation de la hauteur sous plafond

Actuellement, la hauteur entre le plafond sous la véranda et le sol est de 2 mètres, ce qui correspond aussi aussi au point bas des longrines de fondations

Je souhaite obtenir une hauteur finie d’au moins 2,35 mètres, ce qui implique de descendre le niveau du sol à 2,5 mètres pour y installer une nouvelle dalle + carrelage.

2) Renforcement structurel

Sous le mur de la véranda, je vais creuser jusqu’à 3,5 mètres pour installer de nouveaux poteaux en béton afin de renforcer la structure.

Poteaux en béton :

Dimensions : 30x30 cm, espacés tous les 2 mètres.

Ferraillage :

Cadre préfabriqué en 4HA10 (20x20 cm).

Ajout de 4HA12 ou HA14 à l’intérieur pour renforcer la structure.

3) Fondations des poteaux

Semelles béton de 75x75 cm, avec une épaisseur de 30 à 40 cm.

Mise en place de cales béton pour maintenir l'écartement du ferraillage.

Armatures reliées entre elles par un plieur.

Connexion des poteaux aux longrines sous la dalle :

Je vais percer des trous dans les longrines et y sceller les poteaux avec du mortier de scellement pour assurer une liaison monolithique.

4) Démolition et mise en place d’un chaînage horizontal

Démolition complète des murs non porteurs, ainsi que des longrines existantes situées en bas du mur et servant de fondation.

Je prévois de supprimer le mur porteur situé au centre de la partie principale (9 m) de la véranda. Dans la partie solidaire, qui ne comporte pas de murs porteurs (ou n'en comportent qu'un très léger), je démolirai également le mur qui y est rattaché au premier mur porteur que je vais casser. Quant aux murs d'extrémité de la veranda, je ne les démolirai pas, mais je les renforcerai avec un poteau et, s'il y a de la terre en dessous, j'ajouterai du ferraillage avec du beton. 

J'installerai par ailleurs progressivement un chaînage horizontal sous les longrines/linteaux supportant la dalle en hourdis.

Renforcement du chaînage :

Percements réguliers dans les longrines pour y insérer HA12 ou HA14.

Je vais mettre des étais temporaire prés du mur avec des bastaing le temps que ça sèche. 

Questions pour confirmation :

1️⃣ Le dimensionnement des poteaux (30x30 cm, ferraillage en 20cm*20cm avec 4HA10 + 4 fer HA12/HA14) est-il correct ?

2️⃣ Les semelles de 75x75 cm avec une épaisseur de 30 à 40 cm sont-elles suffisamment dimensionnées pour assurer la stabilité ?

3️⃣ Un chaînage de 10x10 cm avec des barres HA12/HA 14  sous les longrines/linteaux est-il adapté ?Les longrines/linteaux supporteront-ils correctement les charges après suppression du mur porteur ?

4️⃣ Ma stratégie est-elle bonne ?

5️⃣ Y a-t-il d'autres points critiques à surveiller ? 

Merci d’avance pour vos conseils et retours ! 

1 réponse

Priyandan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025
24 févr. 2025 à 12:57
0

Discussions similaires