Fondation beton armé

Richard - 13 juin 2011 à 23:07
 D. LOISON Bourguignon - 16 juin 2011 à 06:12
Bonjour,

Je dois réaliser une fondation en béton armé il est préconisé une fondation de 40cm de large et 25 de haut avec semelle filante + 2 fers à béton de 8mm.
Ma question est "est ce que je peut remplacer le fer à béton de 8 par du 16mm", car il me reste du fer de ce diamètre.
Merci de votre réponse
Richard
A voir également:

5 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
14 juin 2011 à 06:40
Bonjour Richard, bien sûr, il vaut mieux plus que moins, croiser les longueurs, ne pas les mettre bout à bout. Quelle destination cette semelle, car le section 40 x 25 est mince. La semelle filante est bien de la SL35
4
bonsoir Daniel. Merci pour l'info, il s'agit bien de la SL35 que je réduirais légèrement. Cette fondation est destinée à recevoir un mur en brique de 11 + un doublement en béton cellulaire de 8 ou 10cm sur une hauteur qui ne dépassera pas 3m. En fait je vais rajouter une pièce à ma maison de 4m sur 4m.
2
Daniel LOISON
14 juin 2011 à 23:13
Bonsoir Richard, Si la SL35 est trop large dans ta fouille, ne coupe surtout pas les fer recourbés de chaque côté sur la longueur, mais tu les replie de 90°contre le fer long afin de réduire la largeur de l'armature, elle devrait faire si tu replie toutes les boucles de chaque côté 25 ou 28 cm de large. Pour être claire l'armature SL35 est destinée à un seuil, un mur de clôture par ex, S'il y a une construction comme cela semble être ton projet, il vaut mieux mettre de la longrine LG1 ou de la LG2 car il y a + de poids dessus, une pièce qui va être couverte. Si tu tiens à la SL35, fais une fondation de 50 de large et 35 de profondeur. Déjà hier je t'avais dis que la fondation était un peu mince sans savoir ce qu'il y aurait dessus. Une fondation + elle est large + elle est stable. Il y avait hier une question sur une fondation de 0,20,x 0,20, les gens font comme bon leur semble, mais là il ne faut pas demander conseil, en plus un Papy, par définition expérimenté. Pour revenir à ta fondation, du béton à 300 kg au métre cube, 45 pelle de sable à béton, gravier + sable, pour 1,5 sacs de ciment. A savoir que tout béton armé doit être vibré. Bon courage, tu reviens quand tu veux si tu as un souci.
Daniel
0
Bonsoir Daniel, merci encore, pour plus de détail, je préconisais une fondation profondeur de fouille 50 à 55cm épaisseur fondation, béton propreté 5cm dosé à 250kg et béton armé épaisseur 25 cm dosé à 350 kg, le sol est du limon légèrement argileux très compact.
Je profite de l'occasion ,j'ai l'intention de poser des poutrelles et des hourdis isolés (isoleader) dessus je coulerais du béton armé épaisseur 4 à 5 cm.
Dessus ce béton je pense couler une chape d'environ 4 cm qui sera au niveau des pièces intérieures Ma question est la suivante. Est ce que je peus la réaliser avant de poser les murs ce qui me faciliterait le travail car après la pose des murs l'accès sera très difficile.
Richard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D. LOISON Bourguignon
16 juin 2011 à 06:12
Bonjour Richard, si le fond de fouille, le terrassement est correct, assez plat,le béton de propreté n'est pas utile, il vaut mieux couler en une seule fois car je répète 25 cm ce n'est pas assez. Pour la dalle sur hourdis isolés, le minimum est de 5 cm. La chape de 4 cm, la couler avant la construction oui mais tu prends le risque de l'abimer, bien dosée à 400 kg, laisser bien sécher avant de monter dessus avec des brouettes pour ne pas la rayer, le mieux est de mettre des planches dessus pour la protéger, surtout sur le pourtour. Va donc faire un tour de temps en temps en déchétterie pour en récupérer. Si tu à des gaines à passer entre le béton de la dalle et la chape, il faut au minimum 5 cm sur le dessus des gaines, donc 7 de chape. De la colle d'accrochage. Bon courage
0