Semelle mur soutènement

Jb_One73 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 - 22 oct. 2016 à 17:54
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 nov. 2016 à 11:09
Bonjour,

J'ai entrepris (pour raison financière) de construire un mur de soutènement dont les dimensions de celui-ci sont les suivantes :
L = 22m
H = 2m

Ma question est la suivante :
D'après tout ce que j'ai pu lire, je dois concevoir une semelle de 1,1m de largeur mon soucis c'est que je n'arrive pas à savoir quel serait sa hauteur ? Je dois faire une mise hors-gel de 80cm qui est préconisé dans mon département (Savoie).

En vous remerciant d'avance à tous d'avance.

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

Jb_One73 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 8
22 oct. 2016 à 18:27
Bonsoir et merci pour votre réponse, ce mur est destiné à soutenir mon terrain car je souhaite mettre celui-ci à plat. Concernant les 2m de haut du mur c'est en partant du niveau 0 soit la terre en elle même donc si je résume :
Mon mur fera 2m + 80cm (hors-gel) soit 2,8m en tout ... ça ! c'est ce que je pense avoir compris.
Au niveau de la semelle je l'estime à 1,1m de large mais concernant ça hauteur aucune idée, je ne sais pas comment on la calcule.
Pour la nature du sol je ne sais pas non plus, je sais que celle-ci est plutôt de couleur grise assez friable.
En vous remerciant.
Cordialement.
5