Semelle mur soutènement

Signaler
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
-
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
-
Bonjour,

J'ai entrepris (pour raison financière) de construire un mur de soutènement dont les dimensions de celui-ci sont les suivantes :
L = 22m
H = 2m

Ma question est la suivante :
D'après tout ce que j'ai pu lire, je dois concevoir une semelle de 1,1m de largeur mon soucis c'est que je n'arrive pas à savoir quel serait sa hauteur ? Je dois faire une mise hors-gel de 80cm qui est préconisé dans mon département (Savoie).

En vous remerciant d'avance à tous d'avance.

Cordialement.

6 réponses

Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
1
Bonjour et merci pour ta réponse MatOccitanie ! Concernant la mise hors-gel, j'ai trouvé une cartographie indiquant les hauteurs de mise hors-gel minimales en fonction du département, étant en région montagneuse, il préconise cette hauteur, après au niveau des calculs concernant la largeur de le semelle, je les ai fait en fonction de ce qui a été noté via le lien suivant https://mur.ooreka.fr/fiche/voir/281479/construire-un-muret-de-soutenement
Lorsque tu dis 50x50 ta semelle, tu veux dire qu'elle fait 50cm d'épaisseur ? Si tel est le cas, moi je pensais la faire à 30cm avec le modèle donné en image par Daniel26 (cf. post un peu plus haut).
Au niveau du mur, je vais le faire exactement comme tu l'as indiqué, c'est à dire à bancher après j'ai repris mes dimensions et je dois me rajouter 4m en plus des 22 donc je vais avoir un mur de 26m de long, aujourd'hui, je vais reprendre la hauteur et j'espère que je vais pas dépasser les 2m, on va bien voir !!!
En te remerciant d'avance pour tes réponses et ton aide ainsi que tous ceux qui m'ont aidés jusque là.
Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 244
Bonsoir,
Si la hauteur n'est que de deux mètres et qu'il n'y ait aucune charge supplémentaire au-dessus la semelle ne se justifie pas .
Seule la profondeur hors gel est importante dans votre cas .
Quelle est la nature de votre sol ?
Est que devra t-il soutenir ?
Cdlt,
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
1
Bonsoir et merci pour votre réponse, ce mur est destiné à soutenir mon terrain car je souhaite mettre celui-ci à plat. Concernant les 2m de haut du mur c'est en partant du niveau 0 soit la terre en elle même donc si je résume :
Mon mur fera 2m + 80cm (hors-gel) soit 2,8m en tout ... ça ! c'est ce que je pense avoir compris.
Au niveau de la semelle je l'estime à 1,1m de large mais concernant ça hauteur aucune idée, je ne sais pas comment on la calcule.
Pour la nature du sol je ne sais pas non plus, je sais que celle-ci est plutôt de couleur grise assez friable.
En vous remerciant.
Cordialement.
Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 244
Je vois des semelles de 15 cm quand le sol est du sable, mais les meilleurs murs de soutènement qui ne cassent pas sont sur ce principe:

Un renfort à l'intérieur où la terre du dessus vient faire contre-poids.

(Image cliquable)
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2017
1
Une semelle n'est pas trop petite car si je dois mettre du treillis 15 cm ne sera pas suffisant ? C'est sur ! Faire par un professionnel mon mur de soutènement serait moins contraignant mais ça un coût et je n'ai pas cet argent (devis 28K€) donc il arrive un moment ou on a pas le choix ... il faut se débrouiller tout seul mais quand on est comme moi, un véritable novice, néophyte, etc. à moins d'être surdoué c'est très compliqué.
J'essai tant bien que mal à trouver des formules de calcul et je pense en avoir pas mal pour me lancer mais la seule donnée qui me manque c'est cette hauteur de semelle.
En tout cas votre photo correspond tout à fait à ce que j'entreprends de faire.
En vous remerciant d'avance.
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2017
1
Bonjour,
Je ne connais pas ces normes hors-gel mais une semelle de telle dimension ça ne bougera pas en effet. il faudra par contre bien la férailler.
Pour ma part, je suis dans le sud donc pas vraiment de problème hors gel et ma semelle fait 50cm sur 50cm (17m pour le mur le plus long. Mon mur fait 1.80m de haut et est monté intégralement en parpaing à bancher. Ce sont des parpaings vide que l'on empile et qu'on rempli de béton. J'ai féraillé à la verticale tous les mètres et à l'horizontale à chaque rang. Je vous conseille de faire comme ça surtout en savoie ou le temps est humide l'hiver ; la terre pousse et surtout lorsqu'elle est humide.
Monter le mur vous même puis faites couler à la toupie avec pompe dans les parpaings (sauf si vous préférer le faire à la bétonnière mais là bon courage). Attention si vous faites couler avec un toupie à bien bloquer les parpaings d'angles, un de miens à un peu bouger lors de la coulée sous le poids et la pression du béton.
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190
Bonjour

Oui, ne perdez pas de vue la semelle de 1.10m, avec ferraillage étudié.