Vieux parquet pas droit

Tachidelek - 15 juin 2011 à 13:56
stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 23 juin 2011 à 10:43
Bonjour,
Je viens d'acquérir un appartement dans une maison divisée. Je suis au dernier étage et j'ai un
vieux parquet au sol dans le salon. Celui-ci n'est franchement pas droit; entre le mur ou est la fenêtre et le mur mitoyen au voisin il y a une différence de 3cm. Par ailleurs la ou c'est le plus haut il devait y avoir une cheminée d'angle. Alors ils ont bouche avec du plâtre et le parquet a été pose suivant ce triangle de plâtre. J ai deja coule une chape (sur 60cm de large et 3m de longueur) pour combler la différence de niveau entre la fin du parquet sur la largeur de la pièce et la cloison a gauche que j'ai déplace ( près de l'ancienne cheminée dont j'ai casse la colonne). La chape est un peu plus haute que l'ancien parquet sur la partie la plus basse. A cet endroit et sur encore 90cm de largeur je vais installer un coin cuisine dont le sol sera carrelé. Le reste de la pièce je compte poser un parquet flottant. Pour des soucis de poids ainsi que de niveau a rattraper j'ai lu sur ce forum et surtout les conseils donnes par Main d'or qu'il existait des fameuses plaques vertes a visser sur l'ancien parquet et que l'on pouvait ensuite poser le parquet flottant directement par-dessus. Lorsque le niveau a relever est trop important il faut mettre de l'OSB ou de l'agglo avant ces fameuses plaques vertes (fibres de bois) qui font office d'isolant. L'OSB hydrofuge serait-il suffisant pour rattraper mon niveau au coin cuisine? Faut-il mettre autre chose par dessus avant de poser le carrelage? Quant au reste de la pièce les plaques d'agglo ou d'OSB non hydrofuge ainsi que les fameuses vertes isolantes seraient elles suffisantes et moins lourdes qu'une chape avant de poser le parquet flottant?
Merci aux futurs lecteurs ou lectrices de vos éventuels conseils. Je réalise ces travaux seule avec l'aide d'un ami. Mon budget ne me permettant pas de faire appel a une entreprise.
Au plaisir de vous lire.
A voir également:

22 réponses

stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
Modifié par stf_frmu le 22/06/2011 à 22:52
et voici comment poser vos solivettes
les carrés sont vos poutres, sur le coté de ces poutres est fixé les solivettes, un peu plus haut pour tenir compte des déformations des poutres et pas dessus un plancher OSB3
http://www.google.fr/...
-2
stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
15 juin 2011 à 22:15
non elle ne fissure pas car dedans on y ajoute des petites fibres qui permettent de liés le ciment et ainsi le rendre bcp plus costaud
-4