Vieux parquet pas droit

Tachidelek - 15 juin 2011 à 13:56
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 juin 2011 à 10:43
Bonjour,
Je viens d'acquérir un appartement dans une maison divisée. Je suis au dernier étage et j'ai un
vieux parquet au sol dans le salon. Celui-ci n'est franchement pas droit; entre le mur ou est la fenêtre et le mur mitoyen au voisin il y a une différence de 3cm. Par ailleurs la ou c'est le plus haut il devait y avoir une cheminée d'angle. Alors ils ont bouche avec du plâtre et le parquet a été pose suivant ce triangle de plâtre. J ai deja coule une chape (sur 60cm de large et 3m de longueur) pour combler la différence de niveau entre la fin du parquet sur la largeur de la pièce et la cloison a gauche que j'ai déplace ( près de l'ancienne cheminée dont j'ai casse la colonne). La chape est un peu plus haute que l'ancien parquet sur la partie la plus basse. A cet endroit et sur encore 90cm de largeur je vais installer un coin cuisine dont le sol sera carrelé. Le reste de la pièce je compte poser un parquet flottant. Pour des soucis de poids ainsi que de niveau a rattraper j'ai lu sur ce forum et surtout les conseils donnes par Main d'or qu'il existait des fameuses plaques vertes a visser sur l'ancien parquet et que l'on pouvait ensuite poser le parquet flottant directement par-dessus. Lorsque le niveau a relever est trop important il faut mettre de l'OSB ou de l'agglo avant ces fameuses plaques vertes (fibres de bois) qui font office d'isolant. L'OSB hydrofuge serait-il suffisant pour rattraper mon niveau au coin cuisine? Faut-il mettre autre chose par dessus avant de poser le carrelage? Quant au reste de la pièce les plaques d'agglo ou d'OSB non hydrofuge ainsi que les fameuses vertes isolantes seraient elles suffisantes et moins lourdes qu'une chape avant de poser le parquet flottant?
Merci aux futurs lecteurs ou lectrices de vos éventuels conseils. Je réalise ces travaux seule avec l'aide d'un ami. Mon budget ne me permettant pas de faire appel a une entreprise.
Au plaisir de vous lire.
A voir également:

22 réponses

Merci pour votre réponse concernant l'OSB. Comment dois-je donc remettre a niveau l'ancien parquet? On me parle aussi de plaques d'aggloméré a visser la ou j'ai les différences les plus importantes. Avec des différences de 3cm pour la partie la plus basse, je ne peux pas couler une chape sur du bois et ce serait trop lourd.
1
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
15 juin 2011 à 18:54
vous pouvez très bien couler une chape allégée fibrée... le sable est renplacé par de la vermiculite ou équivalent et des fibres
0
Est-ce que je la coule directement sur le parquet? Vu qu'il n'est pas a niveau il me faut une chape autonivelante? Avec les 3G de différence a certains endroits cela va nécessiter pas mal de quantité de chape. Puis-je rattraper le niveau au plus bas en plaçant des bouts d'agglo ou d'OSB afin de couler la chape sur un minimum de hauteur?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
0
La chape risque de fissurer car le parquet va continuer a travailler.
0
Une chape fibree allégée ne fissure pas alors? Désolée mais je suis débutante. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre conseil. Je vais me renseigner sur le prix de ce matériau car je dois couvrir environ 12 mètre carrées. Si j'ai bien compris je rajoute ensuite les fameuses plaques vertes avant de poser le parquet flottant. Et que dois-je mettre pour poser du carrelage au coin cuisine?
0
Bonjour!
D'imprévus me font changer de direction. J'ai ôte la moquette qui était sur le parquet. Reste encore de la colle par endroits mais j'ai constate qu'il y avait eu du plâtre et un léger ragreage fait la ou le niveau est le plus bas. Je n'ai que 3/4 lattes très abimées mais le parquet est massif (3/4cm d'epaisseur) et je veux tenter de le récupérer. Le tout s'est affaisse car il y a un sacre jour au niveau des plinthes que je devrais changer. Le coin cuisine ou une chape a été coule sur 60cm ( la largeur des caissons) se fissure deja car elle recouvre un peu de parquet. Puis-je poser du carrelage dessus ou dois-je casser cette chape et en refaire en fibre allegee? Est-il possible de traiter le parquet afin qu'il puisse être au coin cuisine face aux caissons? La vitrification est-elle une solution?
0
Bonjour,
J'ai ôte la lame la plus abimée et vu ce qu'il y avait au-dessous. De poutres ou lambourdes en bois et du plâtre qui correspondrait au plafond du voisin du dessous. Est-il préférable de changer entièrement le parquet en utilisant des lames plus larges (celles-ci font 6cm) afin d'obtenir un sol plus stable? Évidemment c'est une opération que je ne pourrais pas réaliser dans l'immediat vu le reste du chantier a réaliser (salle de bains et coin cuisine). En attendant je vais juste le décaper, le poncer et l' huiler.
0
Je comprends pas très bien comment je fixe les solivettes? En fait je ne sais pas ce que c'est!!!!! La hauteur entre l'actuel parquet et le plâtre correspondant au plafond du voisin est de l'ordre de 20cm. En effet il y a beaucoup de saleté, déchets et meme un genre de mousse. J'ai vu ceci juste en enlevant une lame de 6cm de large et d'1m de long.....
Merci
0
J'ai l'impression d'avoir que des poutres horizontales vu que le parquet a été pose dans le sens perpendiculaire aux poutres, d'où les déformations importantes!!'
0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
22 juin 2011 à 21:49
c'ets normal si vous aviez des poutres verticales votre plancher ira un sol au plafond lol
0
Okayyyyyy!!!!!! Mais pas de poutres transversales qui forment des carres. Du coup je les crée avec les solivettes?? Je suis un peu larguée !!!!!
0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
22 juin 2011 à 22:57
oui vous les créer avec des solivettes et vous les fixez entre les poutres
voici des entretoises entre les solivettes
0
PS: je n'ai pas eu accès au lien qui montre comment monter les solivettes. Seulement celui qui me montre ce que c'est!
0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
22 juin 2011 à 22:53
excusez, ca y est j'ai remis le bon lien, vous pouvez a nouveau cliquer dessus
0
Ok, merci je saisi. Et du coup je met des cales entre les poutres et les solivettes pour obtenir quelque chose de plan. Merci pour le lien
0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
23 juin 2011 à 10:43
non vous n'avez pas a mettre de cales !
vous cloutez vos solivettes sur le coté de vos poutres en faisant attention a ce que vos solivettes soient de niveau entre elles.
et le haut de vos solivettes doit arriver quelques millimetres plus haut que votre poutres la plus hautes... comme sur le dernier lien !
0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
15 juin 2011 à 21:24
non vous ne faites pas une chape autonivelante, il y a trop d'épaisseur a rattraper.
vous faites une chape traditionnelle que vous tirez a la règle mais au lieu du sable, vous mettez de l'allégé
-1
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
15 juin 2011 à 21:36
si vous aviez lu plus haut un de mes messages vous auriez remarqué que je vous disais une chape allégée fibrée...

mais si vous préférez faire avec des bout d'OSB, c'est votre droit !
-1
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
20 juin 2011 à 08:40
bonjour

si votre chape béton a fissuré c'est que votre plancher bouge de trop....

pour bien faire il faudrait le démonter sur sa totalité le renforcer et ensuite le refaire.
car inévitablement, il va s'affaisser de plus en plus. et votre carrelage cassera
-1
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
22 juin 2011 à 12:14
bonjour

ce qu'il faut faire pour repartir sur une surface plane.

vous retirez la totalité de votre parquet.
vous nettoyer bien de manière a ce que ce soit propre,
vous passez un produit xylophage sur vos poutres existantes afin d'éliminer tout insectes et champignons.
sur chaque coté des poutres existantes, vous fiez a l'aide de pointes des solivettes que vous aurez mises de niveau l'une par rapport a l'autre.
attention de tenir compte de l'épaisseur du parquet pour que votre plancher fini soit a la hauteur de l'actuel.
entre chaque solivettes/ poutres vous fixez perpendiculairement une entretoise (morceau de solivette) afin de tout rigidifier.
si vous entendez des bruits de télévision, conversation de votre voisin du dessous ou si lui se plaint de bruit de pas ou autres, profitez en pour isolez votre plancher. pour ça achetez de la laine de roche en flocons et la répandre entre vos poutres jusqu'au haut de vos solivettes.

puis posez dessus de l'OSB 3 et le visser sur les solivettes.
il vous suffit ensuite de faire un revêtement de votre choix, peinture , moquette, lino, parquet flottant, carrelage si votre parquet est très rigide.

bon courage a vous
-1
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
22 juin 2011 à 14:01
voici ce qu'est une solivette !
http://www.google.fr/...
-1
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
15 juin 2011 à 16:12
bonjour

l'osb fait partout la même épaisseur donc si vous mettez de l'osb sur un parquet en pente ou gondolé, celui ci suivra la pente ou les vagues du parquet.

il faut en premier lieu redresser votre parquet ou plancher puis mettre des plaques vertes pour y poser votre parquet flottant
-2
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
16 juin 2011 à 08:34
bonjour

quand vous aurez fait votre dalle, inévitablement il y aura des endroits ou l'épaisseur est trop fine pour mettre du ciment.
donc une fois votre ciment sec, faites un réagréage sur la surface de votre pièce.
ce réagréage ne doit pas dépasser 1.5 cm d'épaisseur.
quand tout ça sera terminé, posez votre carrelage avec une colle dites "flex".
vérifiez l'épaisseur de votre carrelage et l'épaisseur de votre parquet + les dalles vertes.
si cette deuxième épaisseur est plus importante que celle de votre carrelage remplacé les dalles vertes par un film en mousse vendu au rouleau et donc bcp moins épais

bonne réalisation
-2