Isolation vieille maison

bermude - 14 juin 2011 à 18:41
 papouille - 15 juil. 2011 à 14:49
Bonjour,
Voilà nous avons une maison où nous devons tout refaire dont l'isolation, pour situer nous n'avons que les briques ou pierres à l'intérieur, il y a des murs qui resteront apparent mais pour les autres nous aimerions savoir comment faire pour que ce soit un maximum isolé car nous aimerions mettre un chauffage électrique par la suite, les murs font 55 cm, vu la profondeur des murs un plafonnage serait il suffisant, merci pour vos éventuelles réponses
A voir également:

2 réponses

Bonsoir Bermude, pour un chauffage élec ne pas mégote sur l'isolation, même pour des murs de 55, qui gardent la fraicheur en été, mais transmettent le froid en hiver. C'est votre choix mais garder des murs non isoler, même un ou deux vous aller perdre le bénéfice de l'effort pour isoler les autres. Je ne connait pas votre région, moi je suis de Bourgogne, ici nous isolons en doublage à 120mm. Non une bonne isolation en plafond n'est pas suffisant. le froid rentre par le sol et les murs de façade, la chaleur ressort par le haut, les plafond et le toit. Votre question, une bonne isolation, allez y, même sous le toit ou en plancher de comble si ceux çi ne sont aménagés. Votre habitat est un cube, pour votre confort et votre consommation d'énergie, il faut l'envelopper de partout. Un autre poste à ne pas négliger, les menuiseries extérieurs, pas de bas de gamme, vous allez obtenir un retour sur investissement en mettant le paquet. Bon courage
Daniel
0
Bonjour, nous avons acheté une maison toute en pierre. Comme vous, nous ne souhaitons isoler tous les murs. Dans les combles aménagés, nous avons isolé les murs exterieurs en laine de coton et le toit en couches croisés rouleaux de laine de coton + une couche d'isolant mince avant la pose du parquet, et nous avons installé un chauffage bois (plus écolo + crédit d'impot + moins cher à la conso), nous sommes très content du résultat, pas besoin de chauffage à l'étage. Mais au rez de chaussée, nous n'avons pas terminé les travaux, je ne pensais pas isoler les murs. Finalement, nous allons au moins isoler 1 mur exterieur sur 2, avec des panneaux coton ou avec un mélange chaux-chanvre pour l'aspect naturel, et refaire faire toutes nos menuiseries bois en double vitrage. A cause des vitrages la chaleur n'est pas homogène, ce n'est pas vraiment agréable.
0