Percer une porte en bois pour y incruster une vitre

Signaler
-
 mic3O -
Bonjour,

je voudrais recuperer de la lumiere en percant une porte pleine et y incorporer une vitre.

comment m'y prendre ,précautions erreurs à ne cpas commettre.

merci

4 réponses

Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
975
S'agit-il d'une porte pleine ou d'une porte isoplane (deux parois d'isorel dur espacées par un nida carton ) ? Si vous frappez contre la paroi vous devez vous en rendre compte !
c'est une porte isoplane
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
975
Il faut trouver un tasseau d'épaisseur égale à la distance entre les deux parois d'isorel (épaisseur de la porte moins les deux plaques d'isorel) . Vous découpez le trou correspondant à la vitre que vous voulez mettre . Vous repoussez le nida carton et éliminez les bavures . Vous collez quatre tasseaux prédécoupés pour faire l'entourage du trou (ce sera l'équivalent de l'entourage de la porte) .
Ensuite il faut choisir des baguettes (quart de rond ou profilés en L ) pour maintenir la vitre . Vous clouez un premier entourage (coupez les baguettes à 45° avec une scie à onglet pour que ce soit plus esthétique) .Mettez en place la vitre ,après avoir mis du mastic silicone pour éviter que la vitre bouge quand vous claquez la porte . Clouez enfin le deuxième entourage de baguettes . Poncez les raccord , mastiquez avec du mastic à bois si vous vous êtes un peu raté dans les découpes . Et voilà , il n'y a plus qu'a faire les raccords de peinture .
Bon courage
Ouvrez le lien que je vous joins (ou copier le dans votre navigateur) et cela vous donnera une petite idée pour fabriquer votre oculus. Vous pouvez trouver dans le commerce des parcloses pour fignoler votre travail

http://thegood.over-blog.com/article-transformer-une-porte-plane-59228124.html
Bonjour,

super pour le lien avec une procedure bien detaillée qui reprend la demarche de daniel26
encore merci
Bonjour,
Pour certaines portes c'est possible , pour cela il faudrait nous montrer la porte.
Messages postés
30065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
5 212
bonjour

si votre porte est comme vous le dites, elle n'est pas lourde !!!!

attention que votre porte ne soit pas une porte extérieure, donc concue contre le vandalisme, ou une porte coupefeu, donc conçue contre l'incendie..

si c'est un de ces deux cas elles perdent leur propriété de départ et donc ne sont plus couvertes par vos assurances
la porte en question donne de la cuisine dans le garage. Elle est effectivement pas tres lourde et elle reste une ported'interieure
Messages postés
30065
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2020
5 212
mais elle peut etre d'interieur et coupe feu... surtout avec le garage ou il y a la voiture et peut etre des produit inflamable et la chaudiere!
merci pour tous ces conseils de prudence, mais avez vous une solution pour le but recherché !
je voudrais faire la même chose avec une grille en plus car c'est une porte extérieure . pensez vous que le poids risque de faussez la porte ,c'est je pense une isoplane et ma grille doit peser une quinzaine de KG
merci pour tous ces conseils que je vais mettre en application.