Comment vider mon préparateur 300l ecs auer pour le détartrer?

karine - 7 sept. 2011 à 20:12
 95 - 8 sept. 2011 à 16:20
Bonjour,
je n'arrive pas a vider mon cumulus,lorsque je coupe l arriver d 'eau au compteur l'eau ne sécoule plus,il va avoir 3 ans en décembre et ne chauffe plus l 'eau et se met toujours en sécurité et cela fait un mois que ça dure ça devient vraiment urgent!!faute de moyen je vais le faire moi meme parce que le'intallateur me demande 150 a 200 euros pour le faire et n'ai pas les moyen du tout en ce moment!!
merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
7 sept. 2011 à 22:14
Bonsoir,
Il est normal qu'en fermant l'arrivée d'eau, le cumulus ne se vidange pas par le circuit des robinet, car la prise d'eau dans le cumulus est effectuée en partie haute. Il faut le vidanger par le groupe de sécurité se trouvant en partie basse, souvent repéré en rouge.
2
Bonjour Karine ,
Comme l'écrit ys09_stf , vous fermez au groupe de sécurité ou au général et vous ouvrez le bouton de vidange , ça va couler un peu et après il faudra ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire un appel d'air . Après 3 à 4 minutes il faudra dévisser l'écrou de raccordement de départ d'eau chaude sous ou sur le chauffe eau pour que l'air rentre plus facilement .

Attention , c'est un travail !

Vous vous en sentez capable ? Il vous faudra une clé à cliquet ou à pipe pour dévisser la trappe , attention au joint derrière cette plaque de ne pas l'abîmer car il a pris sa place . Il y a un détrompeur pour positionner la trappe , c'est à dire qu'il n'y a qu'une position pour remonter cette plaque , une des vis est désaxée par rapport aux autres .
Trois ans c'est peu pour être entartré , ça peut provenir de la résistance , si elle trempe dans l'eau , qui fait un court circuit .
Si c'est le cas il faut prévoir de la changer , elle est vendue avec la plaque et le joint neuf .
Il faut aller chez un grossiste en plomberie , donner les références de votre chauffe eau : marque et contenance ou apporter votre résistance comme référence .
A chaque fois que j'ai enlevé une résistance , il y avait tellement de calcaire qu'il a fallu la tordre pour la sortir .
Demandez ( gentiment avec un grand sourire ... ) un ou deux joints fibre de 20/27 pour remplacer celui de sortie d'eau chaude .
Lors du remontage nettoyez bien la portée du chauffe eau de toute trace de calcaire pour le nouveau joint , serrez modérément les écrous en quinconce pour approcher la plaque jusqu'à ce qu'elle touche à la cuve et vous serrez plus fort après .
Vous refermer votre bouton de vidange et ouvrez l'arrivée d'eau pour le remplissage , vous laissez un robinet d'eau chaude pour pour faire arriver l'eau lors du remplissage .
C'est presque plus long à écrire qu'à faire .
Bon courage .
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
8 sept. 2011 à 12:56
Très bonne réponse , un débutant pourrait faire le travail en suivant les instructions
0
Et en prime c'est bien écrit ;
0
Merci pour les compliments , j'aime rendre service et comme " Karine " semble désemparée autant lui faciliter le travail . Dommage qu'elle n'habite pas dans le 95 ( Val d'Oise ) je lui aurais fait bien volontiers gratuitement .
0