Perçage d'une fenêtre

Résolu/Fermé
titus78 - 28 sept. 2011 à 18:09
 titus78 - 30 sept. 2011 à 10:15
Bonjour, afin de poser un oeil de boeuf dans le mur séparant ma maison de ma véranda, j'envisage la pose d'un linteau puis la création de l'ouverture. Le mur est un pignon en parpaings de 20cm. L'oeil de boeuf donnera sur la véranda à plus de 3,5 m de haut et de l'autre dans un chambre du premier étage de la maison. Comment puis-je réaliser cette opération sans risques pour la maison. En particulier comment poser le linteau puisque lors de la réalisation du trou correspondant une partie du pignon ne sera plus soutenue le temps que le linteau sèche.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 932
28 sept. 2011 à 18:44
bonsoir

il faut obligatoirement étayer votre pignon du bas de la maison jusqu'au dessus de l'ouverture.
ne pas poser les étais sur le plancher du premier étage pour soutenir le pignon et la toiture!
1
Merci de cette réponse. Mais comment puis-je étayer d'un seul côté, dois-je étayer en biais? D'autre part le linteau doit-il être sous le sommet de l'étais? et comment positionner le sommet de l'étais: trou dans le mur, serre-joint ou autre...
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
29 sept. 2011 à 13:15
Bonjour, pour un oeil de bouef, aller un trou brut d'un mètre carré dans de l'agglos de 20 même dans un pignon ça tiens, vous démontez en pointe sans étais pas de risque, je n'ai pas l'habitude de jouer les kamicases, mais l'agglos fait bloc. Commencez donc par le début pour la construction du cadre et le linteau en dernier. Merci de confirmer les cotes de l'ouverture. Démonter en pointe signifie qu'il faut commencer à casser un parpaing 60 cm + haut que le dessus du linteau dans l'axe, ensuite la deuxième rangée, deux parpaings, la troisième 2,5 agglos et puis vous descendez jusque sous la tablette
0
Merci pour ce conseil tout à fait intéressant. Pour les dimensions je n'ai pas encore acheté l'oeil de boeuf mais j'envisage un diamètre de 60 ou 70 cm (+ si je trouve) ou ovale 90x60.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
30 sept. 2011 à 06:08
Bonjour, selon votre région, un oeil de boeuf ovale se pose debout, un 90 x 60 entre parfaitement dans mon raisonnement
0
Merci beaucoup. J'ai maintenant les clés pour effectuer ce travail.
0