Mon prédédent post ayant disparu, je me permet de le remettre pour info pour ceux que cela intéresse. Voir diagramme de rayonnement sur \"fichiers\" sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/amfm/?yguid=217254995
Essai de portée d'un émetteur de 3 Watts:
Les essais ont été effectués sur la commune de THIVIERS dans le département de la Dordogne.
La commune se situe à une altitude de 275 mètres.
L'antenne,(identique au modèle décrit)était fixée sur un rebord de fenêtre à une hauteur de
6 mètres par rapport au niveau de la rue.
L'émetteur fournissait une puissance de 2,7 Watts, et le TOS (taux d'ondes stationnaires)
était de 1.2
Le signal audio était directement fourni par mon ordinateur, lequel était équipé d'un
logiciel de radiodiffusion avec limiteur/compresseur.
Les essais, réalisés avec un autoradio RDS de marque PHILIPS, ont démontré une portée
moyenne de 5 kms,ce qui est remarquable , compte-tenu de la faible puissance émise.
Avec cet appareil, j'ai donc pu couvrir très largement une petite commune de 3200 habitants.
Cela à été possible grâce à la hauteur de l'antenne par rapport à l'environnement et aussi
grâce à la bonne adaptation de l'antenne car presque toute la puissance de l'émetteur a été
rayonnée par l'antenne.
Tout ceci pour dire une fois de plus qu'il est hautement préférable d'avoir un bon endroit,
le plus haut possible pour placer son antenne,(correctement adaptée) plutôt que d'avoir une
forte puissance avec une antenne mal située et mal adaptée.
Si j'avais pu mettre mon antenne sur le toit de mon immeuble, j'aurais certainement gagné
encore quelques Kms.
Bonjour Jeff,
Pour éviter d'encombrer le forum avec les même réponses, vas sur:http://fr.groups.yahoo.com/group/amfm/?yguid=217254995
Tu trouveras exactement ce que tu cherches, et si tu as besoin de renseignements complémentaires, c'est là que tu les trouveras.
Bien amicalement.
Cher Marcel,
Je sais ce que représente les démarches à effectuer pour l'autorisation d'une radio locale car sans vouloir vous contrarier, vous étiez peut être encore dans vos couches lorsqu'en 1982, j'en ai créé deux sur la région rouennaise. Le but de cet article est uniquement de créer quelques vocations sachant très bien qu'à terme, il faut une autorisation du CSA. Néanmoins, pendant quelques temps, il n'y a pas de risque à émettre si on n'affiche ni son indentité ni le lieu d'émission.
Bien amicalement.
Bonjour Marcel,
C'est très gentil de votre part de vous préocuper de ma sécurité mais je peux vous dire que les essais que j'ai pratiqués n'avaient pas pour objectif de me convaincre, mais par un exemple concret de convaincre les personnes intéressées d'adapter leur puissance à leur situation géographique. En ce qui me concerne, je ne viens nullement chercher des conseils car, dans les débuts des radios libres, je réalisais moi même les synthétiseurs, ampli VHF et autres codeurs stéréo. Mais maintenant, il y à des composants qui réalisent à eux seuls une grande partie des montages. En ce qui concerne l'émission sans autorisation, mon expérience(encore elle) me permet de vous dire le contraire de ce que vous dites car, si vous êtes en campagne, je peux vous dire que d'içi qu'un membre du CSA passe justement, comme par hasard dans votre commune pour faire un relevé des fréquences reçues, il y aura de l'eau passée sous le pont (à condition qu'il y ait une rivière). Mon fils l'a fait pendant des années dans une petite commune de Normandie et c'est lui qui à arrêté pour courir d'autres aventures(professionnelles). Vous parlez d'autorisation, mais vous savez sans doute que celles-ci ne peuvent être obtenus en dehors des appels d'offres du CSA, qui devaient avoir justement lieu au mois de juin de cette années, et qui ont été repoussées aux calendes grecs. Il reste cependant l'autorisation temporaire qui est uniquement accordée aux associations et c'est justement là que je propose ma modeste contribution car qui dit association loi 1901 dit un micro-budget de fonctionnement et l'incapacité financière d'acheter du matériel professionel.
Alors contrairement à ce que pouvez penser de moi, je n'encourage pas à se conduite en \"pirate\"mais à avoir le virus de l'émission FM qui n'a rien à voir avec le virus du radio-amateurisme que je respecte d'ailleurs, puisque j'en ai fait parti pendant de nombreuses années. Mais pour moi un radio amateur, ce n'est pas quelqu'un qui achète sa station prête à l'emploi mais plutôt qui l'a construit de A à Z, ce qui ce fait de plus en plus rare.
Pour terminer ce long monologue, je voudrais vous dire que si je vous ai vexé avec mes \"couches\", je vous prie de bien vouloir m'en excuser et mon intention n'était pas de crisper le débat.
Bien amicalement.
Pierre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour ;
Avant de supposer quoi que ce soit sur mes couches, il eût été de bon ton de modérer vos pensées car en 1982 j'avais déjà la bagatelle de 31 ans d'expérience en radio-électricité.
Si vous pensez pouvoir émettre sans autorisation, faites-le mais ne venez pas chercher des conseils sur la portée d'un émetteur ce qui, soit dit en passant, démontre que vos connaissance depuis 1982 sont à compléter.
Car dans la question que vous posez cher monsieur il n'est nullement question de susciter des vocations comme vous l'écrivez, mais de connaître la portée d'un émetteur.
Sachez quand-même une chose : depuis 1982 la règlementation et les moyens de surveillance ont beaucoup évolué notamment à cause des violations de l'espace radio-électrique par des inconscients qui ont fait n'importe quoi sans se préoccuper ni des autorisations ni des gênes pour leur entourage. Résultat : même la C.B est soumise à règlementation.
Radio amateur depuis 1951 j'ai pu suivre l'évolution et je puis vous dire que vous n'émettrez pas longtemps même sans afficher ni identité ni lieu d'émission.
Qu'est-ce qu'il vous en coûte de faire les choses correctement ? Vous avez partout en France des clubs de radio, notamment de radio-amateurs qui seront prêts à vous aider bénévolement ...
Maintenant, ce que je vous en dit n'est certainement pas pour vous vexer mais plutôt pour vous rendre service et vous éviter des ennuis ...
Cordialement.