Où trouver un vieux transformateur 6,3V 2A ?

melkior34 - 24 janv. 2009 à 20:03
 Le noir - 10 févr. 2009 à 00:53
Alors reprenons ... Je veux fabriquer un tweeter a plasma exactement , j'ai tout le matériel sauf le transformateur pour faire chauffer le filament de mon ampoule EL519 en 6,3V 2A... et n'est toujours pas de condensateurs 400µF 450V... Ou puis je trouver un tel transformateur ? Dans un vieux poste radio ? A partir de quel transformateur puis je obtenir cela ( une adresse de site ou commander sil vous plait!)? Merci par avance !
A voir également:

35 réponses

bonjour Oui, mais attention, vous ne pouvez pas prendre cette tension n'importe où, le filament consomme deux ampères, donc il faut un transfo et un redresseur. Ce qui serait bien, c'est de nous tenir au courant du projet avec des photos et félicitation, rare sont les personnes qui entreprenne de pareil montage
1
Merci pour ton soutient ça me fait vraiment plaisir ! Il faut donc que j'envisage de trouver un transformateur en 230VAC/6,3VAC de environ 15VA ( 6,3*2 = 12,6) , puis que je fasse un montage redresseur en double alternance ou avec filtrage par exemple ? Je vais créer une page web pour l'occasion je vous tiendrais au courant !
1
Bonsoir! Voila un schéma d'un autre transfo qu'il faudrait que j'arrive a construire.. et je pense plutot faire celui la car au moins il n'y a pas de probleme de masse sur celui la ! http://www.plasmatweeter.de/images/diy/mytweeter/netzs.gif Est ce que le changement de capa peut s'opérer ici aussi sans changer les gains en tension en sortie ?
1
bonjour un exemple: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_216&products_id=2672
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re Attention, ce que tu réalises est dangereux, fréquences genre micro onde, donc, prévoir des protections.
0
Oui effectivement je penser installé une cage de faraday autour de l'arc pour limité l'émission d'onde électromagnétique. Concernant l'ensemble du circuit il sera dans une boite en métal donc pas de souci d'émission...
0
bonjour Un petit conseil, alimente le filament en courant continu, quand on veut de la HI-FI,, il faut que tout soit au top, sinon, c'est une grosse déception
0
ok donc du coup ça me facilite le boulot pour le transfo !
0
Problème résolu !
0
bonjour Attention, si tu places un condensateur de filtrage, tu va augmenter ta tension: exemple: transfo de 6 volts, le redresseur en pont va faire chuter la tension de deux fois 0.6 volts (1.2 volts), il va rester 4.8 volts, le placement du condensateur va augmenter la tension de 4.8 volts X par la racine carré de deux: 4.8*41.42= 6.78 volts
0
Bonjour! Donc ce genre de transfo en 6V/2A ferai l'affaire avec la bonne capa en sortie et en parallèle comme sur le schéma en allemand pour remonter la tension a 6,3V? Est ce que la tension doit vraiment être 6,3V ou je peut me permettre d'être approximatif car je suppose que le choix de la cap ne va pas être libre ...vu que les capa ont des valeurs discrètes ... Voir ici http://www.conrad.fr/transformateurs_d_alimentation_type_26_va_p_18925_19035_224931
0
Bonjour Pour le transfo, OK, mais si tu as le temps, fait les brocantes, on y trouve de vieux poste et TV à lampes pour la récupération du transfo. Pour les 6.3 volts, cela dépendra de ce que donne le transfo en charge, il faudra faire des mesures ( à voir plus tard pour obtenir la tension exacte) Conseil pour les lampes: Une lampe est fragile, si elle n'est pas bien employée: tension filament, grille cathode, anode non correcte, elle se \"pompe\" La tension du filament doit être le plus juste possible, surtout ne pas dépasser 6.3 volts dans ce cas. Une lampe n'aime pas avoir de la haute tension quand elle n'est pas chaude, donc pour bien faire, le filament doit être allumé +/- une minute avant d'envoyer la haute tension, donc fabriquer un petit retardateur avec relais est conseillé. C'est le filament qui en chauffant la cathode permet l'émission d'électrons Ce ne sont que des conseils de \"maniaque\" de la perfection, mais bon , c'est ce qui donne un bon résultat ou une déception
0
bonsoir héhé oui j'ai effectivement remarquer qu'il fallait bien faire chauffer le filament avant d'envoyer les 2 autres tensions , donc ce que je vais surement faire de toute façon c'est une même boite avec 2 compartiments pour les 2 transformateurs avec un interrupteur multipositions, en 0 mode off ,en 1 chauffe du filament puis en 2 chauffe + haute tension avec des led pour témoins sur la façade de la boite!
0
bonjour On peut rendre tous cela automatique avec un seul bouton, mais on verra plus tard si cela t'intéresse !
0
je viens d'acquérir un vieux poste a ampoule avec notamment a l'intérieur une 6V6. Le poste fonctionne sur trois station en grande onde donc j'espère que le transformateur est celui que je recherche !Je vais tester tout ca ! Résultat à venir ...
0
bonjour Côté tension, pas de problème, la 6v6 est alimenté en 6.3 volts, mais attention au courant, voir les autres lampes si le total fait deux ampères 6v6 consomme 0.45 ampère. Cette lampe est à conserver précieusement (fabrication d'un ampli classe A)
0
Bonsoir, Je viens d'acquérir un vieux poste a lampe... Il y a dedans une 6V6MG , une 5Y3GB , une 6E8MG et une 6k7MG. J'ai donc tester le transformateur... Et bonne nouvelle il fournie du 300,350 et 600 VAC donc peut être que je pourrais juste le redresser avec un pont pour avoir du 300 et 600 VCC ? Quels pont choisir dans ce cas ? D'autres part , il fournit du 5.3 et 4.5VAC, 2 fois 2.5VAC sur d'autres bornes, alors que moi je recherche du 6.3V rrrr c'est rageant ! Y'a t'il moyen d'arriver a mes fins avec ce transformateur ! PS : Je souhaite tout de même rénover cette belle bête plus tard ! J'emprunterai donc juste le transfo pour le remettre ensuite! Merci !
0
bonjour Peux-tu me donner le type exact du poste, je rechercherais le schéma, mais cela devrait aller. Ne te presse pas trop, il vaut mieux faire des mesures avant de mettre les tensions sur la lampe, car tout erreur coûte chere
0
Je ne connais pas le type exact du poste ni l'ancien propriétaire d'ailleurs c'est ça le souci par contre je peut éventuellement t'envoyer des photos ! Je sais seulement qu'il date des année 40 ... Oui je préfère attendre aussi pour ne pas faire de bêtise !
0
bonjour Oui, une photo peut aider ou donner une idée, La marque serait déjà un indice !
0