Où trouver un vieux transformateur 6,3V 2A ?

melkior34 - 24 janv. 2009 à 20:03
 Le noir - 10 févr. 2009 à 00:53
Alors reprenons ... Je veux fabriquer un tweeter a plasma exactement , j'ai tout le matériel sauf le transformateur pour faire chauffer le filament de mon ampoule EL519 en 6,3V 2A... et n'est toujours pas de condensateurs 400µF 450V... Ou puis je trouver un tel transformateur ? Dans un vieux poste radio ? A partir de quel transformateur puis je obtenir cela ( une adresse de site ou commander sil vous plait!)? Merci par avance !
A voir également:

35 réponses

Bonsoir, Demain je vais chercher un LIRAR et la personne me donne avec un transformateur qui alimentait des lampe rouge apparemment gourmande en courant de chauffe il pense que cela suffira pour ma EL519...a ce propos comment tester la puissance de ce transformateur ? D'autre part , le transformateur que j'ai actuellement fournis donc les tensions citées ci dessus , puis je m'en servir pour obtenir du 300 et 600 VCC ? De combien le redresseur va t'il faire chuter la tension en partant du 300 et 600 VAC ? Comment remonter alors la tension a la bonne valeur ? Avec une capa adaptée ? merci !
0
bonjour Le premier poste avec les lampes citées doit avoir un transfo qui sort 5 volts, 1.7 ampère pour le filament de la redresseuse et 6.3 volts pour les trois autres lampes en 6.3 volts, chacune de 0.300 ampères. Pour savoir l'ampérage d'un transfo, il faut connaître le circuit magnétique, le nombre de spire et le diamètre du fil, donc si rien n'est indiqué sur le transfo, le mieux, c'est d'essayer et voir s'il chauffe ! Une diode fait perdre 0.6 volts et un pont redresseur 1.2 volts, donc on peut ne pas en tenir compte dans le cas de tension de 300 et 600 volts. Une capa fait \"gonflée la tension de : fois la racine carrée de deux
0
Bonjour! Ok merci pour ces réponse donc je pense me servri de ce transfo au moins pour les tension 300 et 600 VCC , maintenant il faut que je choisisse le pont redresseur. Cela se trouve tous fait je crois non ? J'ai acquéri le LIRAR et la personne m'as donné 2 transfos, dont un très costaud ! J'attends une commande de matériel et je dois aussi récupérer un meilleur multimètre , car je veux tester les capa du premier poste pour voir si des fois y ' en a pas une qui pourrais m'intéressais a la place de celle que j'ai actuellement! Puis je veut tester ces transfos aussi pour voir qu'elles tensions ils sortent , si le gros sort du 6,3V , je le prends pour la chauffe. Affaire a suivre... Mon site est long a mettre en place car un certain fai est très long a activer mon espace!
0
bonjour Pour le pont, oui, cela existe ou tu emplois quatre diodes, pas de différence. Pour les condensateurs, attention, ne pas employer ceux de vieux postes , ceci doivent être automatiquement remplacés avant toute mise sous tension (danger d'explosion) Quand à mesurer des condensateurs avec un multimètre, ce n'est pas très valable !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci encore pour ces conseils ! Je voulais te demander comment choisir dans ce cas mes diodes , car j'ai bien vu les datasheet des 1N400X mais je ne comprends pas bien comment choisir la bonne diode, que dois je regarder dans un datasheet d'une diode pour redresser mes tensions? D'autre part, je souhaite installé des led témoins de la mise en tension et haute tension, donc je pense qu'il faut que je fasse un circuit en parallele avec diode zener. Comment de meme choisir la bonne diode zener ? Merci par avance!
0
bonjour Pour les diodes de redressement, il faut des \"Rectifier' il faut regarder la tension et le courant (toujours prendre un peu supérieure) 1N400X n'existe pas le X remplace un chiffre: Exemple: 1N4001, 1N4002, .....1N4007 La 1N4007 peut aller jusque 1 ampère/1000 volts, les autres sont plus faibles en tension, toujours choisir la 4007, même encombrement et même prix que les autres. Si le courant et la tension de la diode sont supérieures à la demande, cela n'a pas d'importance, seules les dimensions et le prix doit être pris en considération. Pas besoin de Zéner pour les led, mais il faut obligatoirement une résistance en série ( à calculer) pour la régulation du courant (une led est alimenté en courant, pas en tension) Une \"zéner\" est employée dans certain cas, suivant le montage (à voir suivant schéma)
0
bonsoir Je vais donc prendre 4 diode 1N4007 pour réalisé un redresseur double alternance, je souhaite enfin lissé le signal en sortie avec un condensateur , je suis donc en 50Hz du secteur ,commet calculer la capacité de mon condensateur de filtrage ? Je sais que la capacité du condensateur doit être choisi de tel sorte que son temps de charge soit supérieur a la période des oscillations, mais qu'elle est en fait la valeur de la capacité optimale pour un tel circuit? (Donc pour redresser du 300VAC et 600VAC en 50Hz) Merci
0
bonjour Pas facile à expliquer simplement, la formule est: C= I max/F*deta V Delta V est la différence d'ondulation, en plus simple, cela correspond a la qualité du lissage du courant. Attention, pour les condensateur, la tension est importante, pour 600 volts, prends franchement 1000 volts Mais lis ceci pour comprendre: http://www.minformatique.ch/Electronique/e-lektronik/LEKTRONIK/RP2.htm
0
suite http://kudelsko.free.fr/articles/alimentation2.htm
0
Merci ! Je poste bientôt les photos des transfo sur mon site http://plasmatweeter.free.fr
0
voila ou tu peut vois les photos des transfos : http://plasmatweeter.free.fr/alimentation.htm et du poste : http://plasmatweeter.free.fr/premier%20poste.htm Pour le deuxième transfo ( le gros ) j'ai mesurer un truc bizarre ; ça n'arrêtait pas d'osciller autour de 6V donc bon j'espère que ça passera, regarde les photos et dis moi ce que tu en pense, et si je n'ai pas mal brancher le transfo déjà! Le gros chantait le 50Hz quand je l'ai brancher donc je pense que c'est bon ! merci!
0
bonjour Comme je vois que tu es un passionné et que tu veux apprendre, il serait dommage de ne pas t'aider, va voir à cet adresse: http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php
0
bonjour Voilà, j'ai vu les transfos, quelque conseil: Sur un transfo normal, le primaire est bobiné en premier et les fils son les plus fins, le secondaire est bobiné sur le primaire avec des fils plus gros. Pour dénuder les fils, c'est de l'émail, soit tu grattes (pas évident), soit tu emplois du décapent pour peinture (laisser tremper les bouts des fils) et toujours étamer ensuite. Prise des tensions: Un transfo ne donne pas la même tension à vide ou en charge, donc toujours placer une charge semblable à celle que l'on va employer pour faire la mesure. L'idéal, c'est de connaître le courant dont on va avoir besoin et de calculer une résistance pour faire les essais.
0
Ail j'ai donc brancher le gros transfo a l'envers! Mais a vide... Ca craint quelque chose? Bon alors je vais brancher une résistance de (U=RI , R=U/I avec U=6,3V et I=2A ) 3,15 ohms soit 4 ohms? Ça fait pas beaucoup je trouve , c'est bizarre j'ai du me tromper quelque part ... mais de quelles puissance? Pour le 300 et 600VCC , il me faut quelques milliampères donc des résistances de quelques centaines de kilo ohms, j'ai ça en stocks. Je vais refaire les mesures en chargeant les transfo et je mets ca sur mon site!
0
bonjour Si tu as mis le 230 sur le 6.3 volts, cela fait un rapport de 36, donc tu avais au primaire 36 X 230 volts= 8280 volts, attention aux doigts !!!!! Si l'isolation a tenu le coup, pas de problème, sinon, il va chauffer, donc a surveiller. Ton calcul est exact, 3.15 ohms et pour la puissance, P= U*I, 6.3*2= 12.6 watts, attention, cela chauffe dur !!!!!! Pour les 300 et 600 volts, je te conseil de prendre des ampoules de 40 watts, deux en série pour les 300 volts et trois en série pour les 600 volts
0