Changement disjoncteur appartement studio

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021
-
Messages postés
3050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,

Je souhaiterai finir la rénovation de mon appartement en mettant aux normes l'ancien tableau électrique. Dois-je tout le changer ou est il possible de ne remplacer que les éléments du bas de la photo par des disjoncteurs individuels ? Merci d'avance

--
A voir également:

5 réponses

Messages postés
36249
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
10 507
Bonjour.
Le disjoncteur noir est le ''disjoncteur edf''.
Donc vous ne pouvez pas le changer vous même.
Seul enedis peut le faire en le remplaçant par un linky.par contre vous pouvez changer les portes fusible en dessous par des disjoncteurs
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021

Merci pour votre réponse. Enedis est déjà venu installer leur linky il y a 3 mois un coffret collectif qui est dans le couloir. Ils n'ont pas touché à celui dans l'appartement, est ce normal ? Le "simple" changement des portes fusibles par des disjoncteur de mêmes valeurs pourrait suffire a sécuriser l'ensemble ?
Messages postés
79432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
23 142
Bonjour

Il faut tout changer et mettre un coffret approprié avec rail.
Nota ne pas toucher au noir il ne vous appartient pas. Enedis seul est habilité à y toucher Cordialement..
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021

Enedis a installé leur Linky dans le couloir il y a 3 mois. Pourquoi ne pas avoir enlever ce boîtier noir ? Ne puis-je pas simplement changer les portes fusibles par des disjoncteurs de mêmes valeurs ?
Messages postés
79432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
23 142
Bonjour

Je confirme le différentiel 30mA et le boîtier sur rail avec 13 modules sur rail.

Nota prévoir les barrettes de raccordement Neutre/phase/terre.

Sur le boîtier noir, vous ne pouvez accéder qu' à la partie basse la haute est plombée avec une arrivée électrique qui ne peut-être coupée que par Enédis. Donc danger .

Cordialement.

Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021

Merci pour votre réponse. Un 30 mili ainsi qu'un module sur rail ne devrait il pas rentrer dans l'espace à la place des anciens portes fusibles ?
Messages postés
6673
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
152
slt

"Finir la rénovation de mon appartement...."
Ah bon !!! Sans refaire l'elec ? Ba c'est pas de la renov c'est du cache misère en peinture ^^

Y'a même pas de différentiel, installation hors normes et sécurisé, car obligatoire depuis 2003 sur toutes installations, neuve ou ancienne, faut voir pour en mettre un ;)
Et vu le nombre de fusible, et la place, je vois même pas comment en mettre un sans tout defoncer, ça va être compliquer de commencer par la fin ^^
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021

Merci pour votre réponse. J'ai changé toutes les prises électriques de l'appartement en respectant les normes actuelles du nombre de prises par ligne, encastrement ou pas des boîtiers de dérivation, terre sur chaque prise et vérification des câbles existants... Je prévois donc bien désormais de finir par le tableau électrique en installant un différentiel et changer les portes fusibles. Je vous trouve un peu rude avec le "cache misère en peinture" qui n'engage que votre opinion sans même connaître ni avoir vu 1 seule photo de mon appartement.
Au niveau différentiel il y a bien écrit 500ma sur le boîtier EDF noir ?!?
Messages postés
6673
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
152 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021

admettons, je suis dur, alors désolé, mais je me base Que sur ce que je vois uniquement ^^

Mais tu ne montres qu'une simple photo ou rien n'est possible de modifier au niveau taille de tableau, sans rien casser en bas pour mettre un tableau à la bonne taille.

Si tu es sûr de ce que tu as fais, alors c'est cool.
Moi j'en sais pas plus, et je dis juste que tu ne peux pas mettre des disjoncteurs + diff dans ce tableau vu le nombre de fusibles déjà présent.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021
>
Messages postés
6673
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021

Pas de souci et merci de prendre le temps de me conseiller. Pourquoi me dites vous qu'il n'y a pas de différentiel alors que c'est écrit sur le boîtier noir ? Ne suffit il pas ensuite de simplement changer chaque porte fusible par un disjoncteur ? 1 seul rail devrait suffire pour ce petit studio non ?
Messages postés
6673
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2021
152 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021

Non car il faut un dif de 30mA, pour éviter de finir comme Claude François ????
Messages postés
3050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2021
1 447
Bonjour

30mA c'est la valeur de fuite de courant maxi avant d'atteindre un seuil mortel en cas de contact direct ou indirect

500mA c'est beaucoup trop et le coeur lache même si le 500mA fait son boulot.

Donc dans le cadre d'une mise en sécurité, il faut impérativement ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre série de disjoncteur, si vous voulez assurer correctement la sécurité des personnes.
Pour une installation aux normes actuelle, il en faudrait au moins deux, mais c'est juste un critère de confort pour éviter que tout le logement soit coupé en cas de défaut, donc pas essentiel pour la sécurité.