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6 réponses
Vernis PU, vernis polyuréthane. Existe sous différentes formulations: Phase aqueuse, bof mais pas d'odeur, sèche très vite (pas tj idéal). Solvanté, mono composant, le plus utilisé et donne des résultats corrects ou bi-composants, plus délicat à mettre en oeuvre mais très bon. http://www.tables-basses.eu/?p=366 Les 2 premiers vernis se trouvent en GSB et le vernis bi-composants en boutiques spécialisées. Si, envie d'un verni très brillant, très résistant et classique, la marque "Le Tonquinois" est TOP, mais nécessite 3/4 couches et mini 24/48h de séchage entre couche.
Dokki
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9 novembre 2011
9 nov. 2011 à 10:59
9 nov. 2011 à 10:59
D'abord la nettoyer puis passer un décapant.
Bien lire les instructions et surtout bien rincer après usage.
Attendre que la table soit totalement sèche.
Poncer éventuellement (ou corriger à la pâte à bois) les imperfections dues à l'usage.
Ensuite, voulez-vous vraiment une peinture foncée ou un vernis foncé ?
Si c'est un vernis et que la table subit un usage intensif, choisissez plutôt un vitrificateur de type parquet. Vous pouvez ajouter le colorant que vous souhaitez plutôt que de se voir imposer les couleurs du fabricant. Ainsi, vous jouez sur les tonalités, les densités etc...
Si c'est une peinture, il est conseillé au préalable d'appliquer une sous-couche d'apprêt - je conseille la marque Julien mais d'autres marques sont bonnes - enfin je conseille là encore après l'application de la peinture de votre choix de la protéger par un vitrificateur transparent.
Vous auriez un aspect encore plus beau avec une gomme laque mais c'est une toute autre histoire de l'appliquer !
Anyway good luck to u!
Bien lire les instructions et surtout bien rincer après usage.
Attendre que la table soit totalement sèche.
Poncer éventuellement (ou corriger à la pâte à bois) les imperfections dues à l'usage.
Ensuite, voulez-vous vraiment une peinture foncée ou un vernis foncé ?
Si c'est un vernis et que la table subit un usage intensif, choisissez plutôt un vitrificateur de type parquet. Vous pouvez ajouter le colorant que vous souhaitez plutôt que de se voir imposer les couleurs du fabricant. Ainsi, vous jouez sur les tonalités, les densités etc...
Si c'est une peinture, il est conseillé au préalable d'appliquer une sous-couche d'apprêt - je conseille la marque Julien mais d'autres marques sont bonnes - enfin je conseille là encore après l'application de la peinture de votre choix de la protéger par un vitrificateur transparent.
Vous auriez un aspect encore plus beau avec une gomme laque mais c'est une toute autre histoire de l'appliquer !
Anyway good luck to u!
Dokki
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9 nov. 2011 à 11:27
9 nov. 2011 à 11:27
J'ai oublié le brillant !
Utiliser une peinture brillante et un vernis brillant.
Certaines marques proposent des finitions "laque" ultra brillantes.
Vous pourriez aussi acheter vos pigments vous-même, votre vernis et médium chez un spécialiste et faire ensuite votre propre laque mais... ça demande un peu d'expérience.
Utiliser une peinture brillante et un vernis brillant.
Certaines marques proposent des finitions "laque" ultra brillantes.
Vous pourriez aussi acheter vos pigments vous-même, votre vernis et médium chez un spécialiste et faire ensuite votre propre laque mais... ça demande un peu d'expérience.
merci beaucoup pour vos conseils,je désire une peinture foncé (noir ou gris foncé), au début je pensais qu'en prenant un verni noir suffirai mais j'aimerai vraiment ne plus voir la structure bois . est ce que je suis obliger de passer une sous couche ? Après la peinture faut- il que je passe une huile ou une résinence pour protéger ma table de l'eau et éviter qu'elle s'écaille .
Dokki
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9 nov. 2011 à 18:16
9 nov. 2011 à 18:16
Concernant la sous-couche: tout dépend de votre bois. S'il s'agit de MDF (Medium Density Foam ou en français mousse de bois de densité moyenne) ou d'une autre composition lisse vous pourriez vous passer de sous-couche quitte à passer deux fines couches de peinture .
S'il s'agit de pin ou d'un autre bois "cheap" à veinures creuses ou pire, avec des noeuds ou encore de l'aggloméré, vous devez passer une sous-couche d'autant qu'elle est censée coûter moins cher que la peinture. Surtout, un bois poreux mal séché, bref de mauvaise qualité comme vous le laissiez entendre, va "boire" la première couche de peinture.
Aussi, la sous-couche va pénétrer le bois beaucoup plus que la peinture et donc le protéger en quelque sorte en même temps qu'elle va autoriser la peinture à mieux se fixer que directement dans le bois .
Enfin - mais ça en fait du baratin pour juste une table! lol - la sous-couche est crémeuse et va donc "normalement" remplir les petites imperfections. Vous pouvez aussi "charger" c'est à dire mettre une légère sur-épaisseur de sous-couche dans les petites éraflures ou trous. Elle peut fonctionner comme un léger enduit sans perdre ses qualités. Il est bon ensuite de faire un rapide ponçage avant la mise en peinture.
Décidément c'est un roman que je fais!
Mais continuons... Si vous choisissez un noir brillant, attention, c'est aussi fragile que le blanc. La moindre éraflure se verra. Je conseille donc de choisir le noir car c'est beaucoup plus noble et beau qu'un gris. Néanmoins... le gris sera beaucoup plus facile d'entretien.
Et maintenant la peinture qui s'écaille ! Pour faire simple, la peinture est une colle avec de la couleur dedans même si c'est un peu plus complexe que ça. La peinture s'écaille quand elle a perdu sa colle, elle ne tient plus au support et pèle. C'est le plus souvent dû à un déssèchement accéléré de la peinture principalement en extérieur, le sel, la lune, les rayons UV, les brusques changements de température etc... Pour exemple, ne posez pas une casserole brûlante sur votre table, la peinture va cloquer et s'écailler rapidement après.
Résumons: si vous avez mis une bonne sous-couche, une deuxième application de sous-couche relativement épaisse pour les imperfections, un léger ponçage pour lisser la surface, une première couche de peinture un peu diluée et enfin une deuxième couche de peinture, vous devriez avoir un beau résultat.
Mais fragile !
J'oubliais! Achetez des pinceaux en fibre de nylon de type Kaerell, ils sont identifiables à leur couleur brune orangée. Il y a une promo en ce moment chez Cultura, les deux grandes brosses à 9€90, j'en arrive, je fais mes courses avant de repartir au Caire où je trouve beaucoup moins de choses. Les brosses en soies de porc ou autres mauvais synthétiques chinois risquent de laisser des traces avec des peintures brillantes. En tout cas prenez des brosses avec des poils aussi doux que possibles.
N'allez quand même pas jusqu'à acheter une martre Kolinsky à plus de 100€ la brosse. Pas pour une table...
Ne faites pas de sur-épaisseur en peignant la laque, il faut la tirer et la retirer tel un film transparent. Croisez et recroisez. Et mélangez la parfaitement avant de vous en servir. Bien fait, vous avez un miroir.
Mais fragile ! J'y reviens.
Hélas, vous allez perdre en brillance. Mais la protection la plus solide que je connaisse c'est le vitrificateur à parquet; il résiste aux talons aiguille!
Prenez le transparent et dans sa version la plus brillante possible.
Autre solution, faites tailler une plaque de verre aux dimensions du plateau?
Voilà, voilà, voilà, je fatigue...
Il ne vous reste plus qu'à faire un saut au Caire avec votre table pour me montrer quel magnifique travail vous avez réalisé!
Bonne chance !
S'il s'agit de pin ou d'un autre bois "cheap" à veinures creuses ou pire, avec des noeuds ou encore de l'aggloméré, vous devez passer une sous-couche d'autant qu'elle est censée coûter moins cher que la peinture. Surtout, un bois poreux mal séché, bref de mauvaise qualité comme vous le laissiez entendre, va "boire" la première couche de peinture.
Aussi, la sous-couche va pénétrer le bois beaucoup plus que la peinture et donc le protéger en quelque sorte en même temps qu'elle va autoriser la peinture à mieux se fixer que directement dans le bois .
Enfin - mais ça en fait du baratin pour juste une table! lol - la sous-couche est crémeuse et va donc "normalement" remplir les petites imperfections. Vous pouvez aussi "charger" c'est à dire mettre une légère sur-épaisseur de sous-couche dans les petites éraflures ou trous. Elle peut fonctionner comme un léger enduit sans perdre ses qualités. Il est bon ensuite de faire un rapide ponçage avant la mise en peinture.
Décidément c'est un roman que je fais!
Mais continuons... Si vous choisissez un noir brillant, attention, c'est aussi fragile que le blanc. La moindre éraflure se verra. Je conseille donc de choisir le noir car c'est beaucoup plus noble et beau qu'un gris. Néanmoins... le gris sera beaucoup plus facile d'entretien.
Et maintenant la peinture qui s'écaille ! Pour faire simple, la peinture est une colle avec de la couleur dedans même si c'est un peu plus complexe que ça. La peinture s'écaille quand elle a perdu sa colle, elle ne tient plus au support et pèle. C'est le plus souvent dû à un déssèchement accéléré de la peinture principalement en extérieur, le sel, la lune, les rayons UV, les brusques changements de température etc... Pour exemple, ne posez pas une casserole brûlante sur votre table, la peinture va cloquer et s'écailler rapidement après.
Résumons: si vous avez mis une bonne sous-couche, une deuxième application de sous-couche relativement épaisse pour les imperfections, un léger ponçage pour lisser la surface, une première couche de peinture un peu diluée et enfin une deuxième couche de peinture, vous devriez avoir un beau résultat.
Mais fragile !
J'oubliais! Achetez des pinceaux en fibre de nylon de type Kaerell, ils sont identifiables à leur couleur brune orangée. Il y a une promo en ce moment chez Cultura, les deux grandes brosses à 9€90, j'en arrive, je fais mes courses avant de repartir au Caire où je trouve beaucoup moins de choses. Les brosses en soies de porc ou autres mauvais synthétiques chinois risquent de laisser des traces avec des peintures brillantes. En tout cas prenez des brosses avec des poils aussi doux que possibles.
N'allez quand même pas jusqu'à acheter une martre Kolinsky à plus de 100€ la brosse. Pas pour une table...
Ne faites pas de sur-épaisseur en peignant la laque, il faut la tirer et la retirer tel un film transparent. Croisez et recroisez. Et mélangez la parfaitement avant de vous en servir. Bien fait, vous avez un miroir.
Mais fragile ! J'y reviens.
Hélas, vous allez perdre en brillance. Mais la protection la plus solide que je connaisse c'est le vitrificateur à parquet; il résiste aux talons aiguille!
Prenez le transparent et dans sa version la plus brillante possible.
Autre solution, faites tailler une plaque de verre aux dimensions du plateau?
Voilà, voilà, voilà, je fatigue...
Il ne vous reste plus qu'à faire un saut au Caire avec votre table pour me montrer quel magnifique travail vous avez réalisé!
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gilbert guionnet
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10 nov. 2011 à 18:54
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Poncer , passer une couche d'acrochage ou fixateur à l'eau '( acrylique ) et passer 2 couches acrylique brillante , les trois couches teinté à la couleur de finition désirée
gilbert guionnet
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10 nov. 2011 à 18:58
10 nov. 2011 à 18:58
j'ai oublié , les deux couches de finition en peinture alimentaire , de façon à ne pas propager de micobes sur la nourriture