Branchement VMC pour PV permanente, et 2 BP + minuterie pour dérogation temporai

momodehen - 18 nov. 2011 à 15:01
 Nanard01- - 23 nov. 2011 à 17:19
Bonjour,
Petit probleme de branchement de ma VMC. Je souhaiterais laisser ma VMC équipée d'un hygrostat tourner en vitesse lente en permanence, sauf quand je souhaite l'accélérer en vitesse rapide pour une duree déterminée par l'intermédiaire de 2 boutons poussoirs (WC et SDB).
J'ai deja une minuterie de marque Legrand (4 entrées de fils, N,B,L et 4) que je souhaiterais donc relier a la vitesse rapide de ma VMC. Néanmoins, je n'y arrive pas, ma VMC étant branchée en direct sur la PV, elle ne ne mets pas en GV. Comment faire, sachant que l'hygrostat est integré dans ma VMC, et que j'ai donc que 4 branchements a faire sur la VMC, a savoir Phase, terre, Gv et petite vitesse)?
par avance, merci!
Amaury

5 réponses

Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 393
21 nov. 2011 à 17:24
Bonjour,

regarder ici:

http://entraidelec.com/schema-35-Commande-VMC-par-hygrostat.html

Commande par hygrostat avec forçage grande vitesse temporisé (par bouton poussoir)


Sur votre installation l'hygrostat est dans la VMC (il force la grande vitesse) ce qui ne change pas le branchement minuterie et bouton poussoir, votre inverseur PV/GV cuisine étant représenté par le contact de l'hygrostat externe du schéma ci-dessus.
1
Bonjour Nanard01,

Merci beaucoup. J'avais en effet déjà vu ce schéma, mais ma minuterie est une minuterie simple, et non pas un relais temporisé. Je ne suis donc pas certains que cela fonctionne. Sur ma minuterie Legrand, j'ai 4 branchements (N,B,L et 4). Comment lier le schéma 35 à ma VMC à hygrostat intégré et à ma minuterie simplifiée?
Merci!
Amaury
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 393
22 nov. 2011 à 10:36
Bonjour,

quelle est la ref de la minuterie ?

Cdlt
0
Bonjour,
La minuterie est une Legrand et la ref est 412602
Merci!
Amaury
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 393
23 nov. 2011 à 15:31
Re,

pour le schéma je vous propose ceci:

https://www.cjoint.com/?AKxpzRHgqGr

mettre la minuterie a coté de la vmc dans un boitier plexo, redescendre les 2 fils "rouge-violet" ou équivalent suivant couleur phase, sur les Boutons poussoirs.


Cdlt
0
Déjà, merci bcp de prendre du temps pour moi.
2 questions :
- Je ne comprends pas ce que représente dans votre schéma la commande GV cuisine? Qu'est ce? Pour info, pas de cuisine ventilée par cette VMC (j'en ai une deuxieme plus loin)
- Etant donné que la VMC est branchée en permanence sur la PV, qu'est ce qui fait que la GV va s'enclencher?
Merci!
Amaury
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
18 nov. 2011 à 23:23
Bonjour

Il faudra démonter votre VMC, repérer les contacts de l'hygrostat, mettre en parallèle le contact d'un relais qui sera commandé par votre minuterie.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. N'y a t-il pas un moyen plus simple de procéder? J'ai peur que de démonter ma VMC pour trouver les contacts de l'hygrostat soit un peu compliqué, et surtout risqué pour moi!
Merci
Amaury
0
stf_frmu Messages postés 43725 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 937
21 nov. 2011 à 11:20
bonjour

non pas bcp d'autres solutions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, merci bcp à tout les deux. Heu... vous n'auriez pas par hasard un beau schéma à m'offrir, parce que là, je ne vois pas du tout (mes connaissances electriques sont basiques). Donc un beau shéma m'aiderait beaucoup, si possible
Merci!
Amaury
0
stf_frmu Messages postés 43725 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 937
21 nov. 2011 à 13:33
oh ca va etre loin d'etre simple, car si je comprends bien, vous voulez garder l'hygrostat et en meme temps mettre une minuterie...
0
Effectivement en effet. Aujourd'hui, j'ai sur la VMC 4 branchements à faire, 1 Phase, 1 terre, 1 GV et 1 PV. je souhaiterais que la PV soit branchée en permanence, et que lorsque j'appuie sur le BP, la GV s'enchlenche via la minuterie de mon tableau...
0