Compréhension branchement vieille minuterie à balancier

St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
- 8 déc. 2021 à 04:21
St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
- 14 déc. 2021 à 02:32
Bonjour,

Je cherche à identifier les 3 fils raccordés à une vieille minuterie à balancier (65 ans?), au minutage assez aléatoire. Oui, c'est pas jeune, c'est "collector" ! :o)

J'ai testé 3 fils reliés à cette antiquité, après débranchement et courant coupé au DD 16A:

- le fil vert aboutit aux 2 lampes à incandescence de l'escalier (R=23 Ohms avec le fil du neutre alimentant un transfo de sonneries proche)
- le fil jaune est la phase (R=0 avec le fil de phase alimentant un transfo de sonneries proche)
- le fil bleu aux 3 boutons poussoirs (R=0 Ohm entre le fil et une borne d'un bouton poussoir)

Ma méthode est-elle bonne ?

Après coupure du circuit au niveau du DD 16A, j'ai aussi fait 4 mesures de résistance dont 3 semblent indiquer que les boutons poussoirs (BP) sont sur le Neutre.

La mesure (répétée 2 fois) indiquant 22 Ohms est surprenante. (cf. schéma)
Comment l'interpréter ?

A votre disposition pour d'autres mesures.

Merci.

Steve.

12 réponses

Carminas
Messages postés
3428
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2022
1 641
8 déc. 2021 à 07:20
Bonjour

Vus les 3 fils que vous avez identifiés et l'absence de neutre, c'est que vous avez un montage 3 fils avec neutre aux BP.

Si vous reliez vert et jaune, la lampe devrait s'allumer.

Attention à bien acheter un modèle compatible avec ce type de montage
0
stf_frmu
Messages postés
38848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
8 déc. 2021 à 07:57
Bjr
J'ai connu ces minuteries, ça marchait bien !
Minuterie a 3 fils
0
Daniel 26
Messages postés
15375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 029
8 déc. 2021 à 08:22
Bonjour,
Et bien choisir le mode de fonctionnement (sans ou avec effet sur l'action des boutons poussoir après départ)

0
St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021

8 déc. 2021 à 19:53
Hello,

Oui, c'est increvable ces bêtes là, en tout cas infiniment plus durable que les chinoiseries actuelles !
En fait, elle pourrait encore tenir pas mal de temps. Sa durée d'allumage est assez aléatoire, entre 1 et 2 minutes mais après analyse, ça semble plutôt venir de la façon dont on appuie sur les poussoirs assez fatigués (appui +/- long , +/- fort).

Q1- Pas d'idée sur la surprenante mesure (répétée 2 fois) indiquant 22 Ohms (cf. schéma précédent)
Comment l'interpréter ?

Q2- Provisoirement (toute l'électricité a besoin d'être refaite dans cette cage d'escalier, j'ai trouvé des "fils tissu" au niveau des BP ! ),en repiquant un neutre proche, desservant un transfo de sonneries, serait-il possible d'installer une temporisation constituée d'un relais "ON delay" (qui traîne depuis 3 ans dans un tiroir) et d'un relais genre Omron MY2NJ (cf. schéma) ?

Très exotique mais sans danger puisque les bobines ne sont pas alimentées constamment mais seulement lors de l'éclairage et que c'est bien la phase des lampes qui est coupée.
+Un fusible de 2A pour marquer tout ça à la culotte !

4 fils sont requis:
- 1 Phase
- 1 Neutre
- 1 fil Neutre vers les BP
- 1 fil Phase vers les lampes

Qu'en pensez-vous ?

@+

Steve.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021

9 déc. 2021 à 00:51
Bonsoir,

Le "montage exotique temporisateur", en suivant strictement le schéma précédent, fonctionne parfaitement sur table comme l'atteste cette petite vidéo de 16Mo (aussi OK verticalement):

(choisir "free download..." puis "slow speed...")

https://ufile.io/zy10dome

Le gros problème c'est qu'une fois installée à la place de l'ancienne minuturie, une pression sur un BP fait immédiatement sauter le DD (DM) 16A protégeant le circuit du tableau (court-circuit !?!).

Le "montage exotique temporisateur" branché sur une prise du même cicuit fonctionne correctement.

Comment analyser d'où vient ce court-circuit ???

Je ne suis même pas sûr qu'une minuterie modulaire classique "3 fils" pourra fonctionner puisqu'elle devra utiliser les mêmes fils (L, N, L lampes, BP), non ?

@+

Steve.
0
Daniel 26
Messages postés
15375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 029
Modifié le 9 déc. 2021 à 11:24
Vous suivre devient difficile , cette minuterie fonctionne simplement comme un télérupteur .
Sa durée est déterminée par la position de la butée de gauche de votre image.

Si court-circuit il y à, c'est que les contacts de travail ferment sans passer par la /les lampes .

C'est quoi votre lien https://ufile.io/zy10dome ???

0
St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021

9 déc. 2021 à 12:35
Bonjour;

En structurant un peu plus:

- Actuellement : vieille minuterie à balancier.
Pour un même réglage, le minutage est assez aléatoire, selon la façon dont on appuie sur les BP fatigués.
Changer les BP ? Non, car ils sont reliés sur du "fil tissu" des années 50/60, je n'ai pas trop envie d'y toucher (les fils au niveau de la minuterie sont en PVC, plus "maniables"). Tout le câblage de l'escalier serait bien sûr à refaire mais ce n'est pas prévu dans l'immédiat.

- Solution 1:
Installer 2 relais (1 "ON delay" + 1 classique pour avoir du "OFF delay")

# Relai "ON delay" ERV-XX
(traîne dans un tiroir depuis 3 ans)
Ce relais ferme un circuit au bout d'un temps défini.
C'est l'inverse dont j'ai besoin d'où la nécessité d'un 2e relai de type "Omron MY2N".

"
Notice traduite de l'anglais
-----------
  • Présentation

Les relais temporisés ER-XX et ERV-XX sont utilisés dans tous les domaines (industrie, maison, usine etc.) nécessitant des contrôles liés au temps.
  • Utilisation de l'appareil et principe de fonctionnement

Veuillez effectuer la connexion conformément au schéma. Veuillez régler le temps de retard par le bouton. Mettez l'appareil sous tension. L'appareil comptera le temps d'attente. La led On (power) s'allume lorsque le comptage se produit, la led Out (relay) s'allume et s'éteint.

Pendant cette étape, la sortie de contact est (NC)1. Une fois le temps écoulé, la LED de sortie (relais) s'allume en permanence et la sortie de contact entre dans (NO)3. Jusqu'à ce qu'il soit hors tension, l'appareil reste le même.
-----------

"

# Relais de type "Omron MY2N" (230V)

Le schéma de câblage appliqué est le suivant (merci Forhorse!)

Je l'ai validé sur table, ça marche nickel comme le montre la vidéo de 53 s. dont le lien est ci-dessous ! :o)

(choisir "free download..." puis "slow speed...")

https://ufile.io/zy10dome

Problème:

Quand je remplace la vielle minuterie par ce nouveau montage, le DD 16A du circuit saute.
J'ai pris le Neutre en entré du transfo des sonnettes, tout proche.
Il se produit apparemment un court-circuit mais après avoir vérifié 3 fois le schéma et le câblage sur place, je ne vois pas d'où ça vient.

La seule mesure au ohm-mètre que je rouve bizarre est
R(borne 2 BP/N) = 22 Ohms au lieu de 0 attendu (cf. 1er schéma du fil de discussion)

Comment comprendre et résoudre ce problème de court-circuit ?
Quelles autres mesures réaliser ?

- Solution 2:

Remettre les 2 relais au tiroir et acheter une minuterie modulaire "3 fils" pour BP sur Neutre.

Je ne suis même pas sûr qu'une telle minuterie pourra fonctionner puisqu'elle devra utiliser les mêmes fils (L, N, L lampes, BP), non ?

Voilà, désolé pour la longueur du texte mais j'espère que c'est plus clair.

Merci de m'apporter toute idée lumineuse pour percer ce sombre mystère ! ;o)

@+

Steve.
0
stf_frmu
Messages postés
38848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
9 déc. 2021 à 13:20
Salut les gars,
je vous laisse traiter le sujet, a chaque fois il y a un roman en deux tomes a lire....
Et avec toutes ses explications données, répétées, changées, on s'y perd
0
St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021

9 déc. 2021 à 13:54
Comment ça ?
Mon dernier message n'est pas assez clair ?

Il est certes long mais nécessaire pour comprendre la situation. :o)

Si je résume en une phrase :

J'ai un montage connecté à N, L , L lampe et BP (fil bleu utilisé comme pointe de touche dans la vidéo) qui fonctionne correctement sur table mais qui une fois installé provoque un cour-circuit (DD 16A saute immédiatement) lors d'une pression d'un BP.

Questions :

Comment identifier la cause de ce court-circuit ?
Quelles mesures supplémentaires dois-je effectuer ?

Jusqu'à présent, la seule mesure au ohm-mètre que je trouve bizarre est
R(borne 2 BP/N) = 22 Ohms au lieu de 0 attendu (cf. 1er schéma du fil de discussion)

Merci.

Voilà, désolé, je ne peux pas faire plus synthétique.

Je reste à votre entière disposition pour vous fournir tout complément d'information utile à la compréhension et résolution du problème.

@+

Steve
0
Daniel 26
Messages postés
15375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
4 029
9 déc. 2021 à 16:30
Pourquoi un relais avec cette minuterie qui n'en à pas besoin ?
La cause d'un court-circuit se localise facilement sans faire de mesure , branchez simplement un appareil de puissance "honorable" en série .

0
St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021

10 déc. 2021 à 12:50
Bonjour,

Le relais temporisé ERV-XX (à gauche du schéma) est un relais à allumage retardé, généralement utilisé pour des moteurs (je l'avais depuis un moment dans un tiroir).
L'ajout du 2e relais MY2NJ, avec le câblage astucieux, permet d'obtenir un fonctionnement à extinction retardée,souhaité pour un éclairage d'escalier.

Mettre une charge en série sur le fil des BP devrait effectivement empêcher le court-circuit.
J'ai en fond de tiroir quelques résistances 6800 Ohms, 5W. Deux en série devraient convenir (1 seule pourrait aller à condition qu'un BP ne se coince jamais!).

Mais par contre, j'ai beau examiner 10 fois le schéma, ça n'explique pas la cause de ce cour-circuit lorsqu'un BP est actionné. :o(
Le montage avec les 2 relais fonctionne parfaitement sur table (cf.vidéo), c'est fou !
Serait-ce le repiquage du Neutre en entrée du transfo des sonnettes qui pose problème ?
Mais pourquoi ?!?

@+

Steve.
0
St3ve
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021

14 déc. 2021 à 02:32
Hello,

J'ai eu le fin mot de l'histoire grâce à Bob (merci!), sur un autre forum.
Je suis en présence d'une minuterie à branchement 3 fils, mode "sans effet".

Toutes les mesures au ohmmètre que j'ai faites sont confirmées par le schéma de cette installation des années 50 !

La solution appliquée par Bob pour passer en mode "3 fils, BP au Neutre" est:

Le plus chaud est de modifier le câblage. Après inspection rapide, je ne vois pas de boites de dérivation, tout est sous baguettes.
Il va me falloir trouver le bon domino caché sous une baguette !

Y a-t-il une astuce de pro pour trouver le point de "repiquage" entre les BP et les lampes ?

Plus facile, peut-être, ajouter une charge sur le fil des BP pour éviter le court-jus ?

Merci.

@+

Steve.
0