Casse Tête VMC et Chaudière GAZ. Aidez moi merci.

Yahun - 6 déc. 2011 à 13:22
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 12 déc. 2011 à 22:39
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une maison de 1969 cet été. Je suis en plein travaux, et il est temps pour moi d'optimiser mon système de ventillation actuel. Il se compose de bouche Haute et basse de ventillation (trou dans le mur) dans la cuisine , SdB et WC. Ce dispositif m'amène d'énorme perte d'air chaud non contrôlé, ainsi qu'une mauvaise évacuation de l'humidité. Après avoir pris de nombreux avis et infos je retiens deux systèmes:

-VMC SF Hygroréglable type B (nécessite entrée d'air hygroréglable)
-VMC Double Flux


Je souhaite donc boucher les aérations existantes, calfeutrer au maximum l'habitation cad ne pas avoir d'aération au dessus de mes fenêtres, et faire une isolation par l'extérieure d'ici 5 ans.

Mais voilà, un hic se pointe, l'incompatibilité entre les chaudières GAZ (tirage naturel) et les systèmes de VMC habituels lorsque la chaudière se trouve dans l'habitation. J'ai beau parcourir le net, je ne trouve pas réponse à mon cas: maison sur Sous sol semi-entérré.

Ma configuration:

Au Sous-Sol:
Local chaudière au sous sol. Une cheminée d'évacuation+1 entrée d'air extérieur dans le local (+8m3)
Chaudière : Odeville GAIA MXB 23 E -28 E ( pas à ventouse ) eau chauffage+sanitaire

Au RDC :
1 cuisine américaine avec plaque de cuisson 2 gaz 2 inductions
1 SdB
1 WC


Questions: Puis-je installer la VMC de mon choix au RDC? Ou suis-je limité aux VMC GAZ?

Si j'installe une VMC Hygro ou Double Flux, puis-je combler mes bouches d'aérations actuelles? Si Oui, dans le cas de l'hygro est'il possible de pendre l'air neuf dans mes combles perdus sans risques nocifs?


Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 6/12/2011 à 15:26
Bonjour,
Étudiez bien tout les cas possibles, votre cas est très fréquent:
cordialement,


https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-157780-condensation-fenetres

http://www.ventilairsec.com/htfr/index.php?page=3
1
Pour la chaudière il faut juste mettre une pulsatoire de chez auer c est une chaudière étanche de plus elle a des performance très haute avec ce Systeme plus besoin des ventilation haute et basse et pour la Vmc mettez une double flux avec bouche hydro reglabe
1
très bien merci
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
12 déc. 2011 à 22:39
Bonjour

Une seule solution en conservant votre chaudière, faire poser une VMC gaz

Ce type de VMC est compatible avec les chaudières non étanches puisque elle récupère aussi les gaz de combustion de la chaudière avec la ventilation.

Attention toutefois, ce type de VMC est d'un coût plus élévé, qu'une VMC classique, tenue en température, sécurités, relais VMC gaz, et doit etre posée par un professionnel agréé
0