Choix de radiateur électrique [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Dernière intervention
28 décembre 2011
- - Dernière réponse :  Cricri - 25 avril 2013 à 22:49
Bonjour, j'aimerai remplacer mes panneaux rayonnants par des radiateurs nouvelle génération comme des radiateur à fluide calo-porteur soit par des radiateurs à inertie céramique ou fonte, qui pourrait m'aider à prendre une décision fort de son expérience merci d'avance
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
210
Dernière intervention
11 avril 2013
2
Merci
Bonjour,
Je veux bien que la chaleur restituée par le radiateur soit de la chaleur accumulée et que pendant ce temps la résistance ne chauffe pas.
Mais dites-moi comment la chaleur accumulée a été produite?

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3923 internautes ce mois-ci

Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
1
Merci
Re,
petite précision toute fois:
Si un appareil est capable de se "remplir" à tarif réduit, le problème
est différent!
Cdlt,
1
Merci
Il faut arrêter la désinformation et utiliser un peu votre cerveau avant de choisir votre chauffage

@djak
a quelles heures êtes vous présent dans votre maison la semaine, le week end ?
A votre avis, combien de temps ces radiateurs gardent ils la chaleur ? 1 2 3 heures ? si plus il va falloir changer de puissance de compteur pour pouvoir chauffer 4 heures par exemple en tirant juste 1 heure du courant, ca coute tres cher l'augmentation de puissance d'abonnement
a quelle heure edf passe t-il en heure creuse chez vous ? etes vous present et eveillé dans la maison 1 2 heures, peut etre 3 heures apres la fin des heures creuses pour profiter de cette enerie accumulée a tarif reduit (rappel prix du kw HP 0,1312TTC HC 0,0895TTC source edf)
si non penssez vous que ca vaille economiquement la peine d'accumuler de la chaleur au tarif HC (tarif reduit de -31.7% seulement pas plus) et de chauffer plusieurs heures sans que vous soyez present (ou reveillé si c'est la nuit) avant de comencer a en profiter un peu
dans quelle region habitez vous? la maison est elle froide la journée (quand il fait clair) en hiver sans chauffage ? observez bien comment elle se comporte peut etre qu'elle commence a se refroidir que lorsqu'il commence a faire noir seulement vers 17h? et a cette heure la que vous avez besoins de kw et que vous etes obligatoirement en HP, a quelle distance etes vous de la derniere periode HC ?
Avez vous une periode HC le midi (vieux contrats des années 1980)? si non oubliez completement le projet (il n'en donnent plus aujourd'hui)
Combien coutent les radiateurs que vous convoitez ?
Avec toutes ces infos, vous pouvez commencer a faire le calcul de rentabilité du remplacement.
Vous inquiétez pas le gaz de ville n'est pas moins cher 0.0613 € TTC, sauf que eux ils ont en + l'entretien annuel de la chaudière par un pro (170€), l'abonnement supplémentaire au gaz (17.49€/mois alors que de passer de l'abonnement de 6kw a 9kw en électrique : +19€TTC/an, suffisant pour une grande maison avec installation rationnelle), l'amortissement et l'encombrement de l'installation et un rendement de chaudière de 60 à 90% au lieu de 100% pour l'électricité, + vivre avec le risque que represente le gaz dans sa maison
1
Merci
je réponds à isa merci pour ces conseils avisés ce sont bien les bonnes questions à se posée et que je me pose, j'ai actuellement des panneaux rayonnants dans mon séjour 35m2 (2 panneaux de 2kw) et des convecteurs dans les autres pièces en tout 100m2 avec un abonnement edf tarif de nuit et une installation fil pilote et miro driver delta dore avec tout ça une note d'électricité de 1500£ par an eau chaude comprise seule bémols une sensation de froid au pieds tout à fait conforme au chauffage par convecteur et panneaux et c'est pourquoi ma question sur le remplacement pour des panneaux à inertie fonte ou fluide calo surtout pour rechercher un confort de chauffe meilleur je précise que ma maison est sur sous sol non chauffé et la aussi il y aurait peut-être quelque chose à faire côté régulation??
Je lis les commentaires et ce n'est pas simple tout ça. Nous aussi on aimerait changer nos panneaux rayonnant ils chauffent très bien mais problème avec certains boutons contacte apparemment et une note salée 1700 Euros pour une maison mitoyenne des 2 côtés, pas de garage en sous sol, un étage avec chambres presque pas chauffées cet hiver pour essayer de faire des économies lol !!! Des fenêtres récentes très bonne isolation (Tryba) Heures creuses la nuit et l'après-midi sachant que nous ne dépassons pas 20.5 dégrés sauf lorsqu'on cuisine le thermostat grimpe du coup les chauffages se coupent alors j'augmente le thermostat pour éviter que les chauffages s'arrêtent bref c'est vraiment pénible et tout ça pour une belle facture de 300 euros en plus à payer par rapport à l'année dernière !!! raz le bol on va se renseigner pour des chauffages à inertie ???? est-ce une bonne solution ? ou faut-il envisager de gros travaux pour chauffer au bois ou granulés ?
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
1
Merci
Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec daniel 26 et miko54 sur les deux points
_les radiateurs à inertie qui sont économiques parce qu'il restituent de la chaleur alors qu'il ne sont pas alimentés électriquement . Ce genre d'argument commercial est à la limite de l'escroquerie et doit être dénoncé . Par contre on pourrait dire que les radiateurs à inertie permettent une régulation plus fine donc une certaine économie , mais c'est du deuxième ordre . L'avantage des radiateurs à inertie c'est à la limite un plus grand confort . C'est certainement vrai par rapport aux convecteurs style grille-pain , c'est déjà moins évident avec les panneaux rayonnants de qualité avec une régulation électronique , qui restent beaucoup moins chers.
_le problème de plancher froid ne se résoudra pas avec de nouveaux radiateurs mais avec une isolation du plancher , même si les radiateurs dit à "chaleur douce"
amélioreraient un peu la situation .

Il semble toutefois qu'il y ait une confusion entre radiateurs à inertie et radiateurs à accumulation .
Un radiateur à inertie accumule de la chaleur sur des cycles de quelques minutes . Les prix vont de 200€ à un maximum de 1000€ pour les plus "design" . Le poids se chiffre en dizaines de kg .
Un radiateur à accumulation accumule la chaleur sur des cycles de plusieurs heures , pour pouvoir être alimenté uniquement en heures creuses et restituer de la chaleur toute la journée . Il pèse plusieurs centaines de kg (typiquement 200 kg ) . les prix sont de l'ordre de 1500 à plus de 2000€ . L'alimentation doit être raccordé à un contacteur heures creuses . Enfin la puissance installée est de l'ordre de 1,8 fois celle nécessaire à un radiateur classique , alimenté toute la journée . Compte tenu de toutes ces contraintes et des coûts induits cette technique n'est pratiquement plus utilisée . De toutes façons dans le neuf la solution plancher chauffant à résille est plus simple , moins chère et plus confortable (en particulier pour le problème du froid au pieds !)
Messages postés
2
Dernière intervention
3 octobre 2012
1
Merci
Moi j'ai récemment acheté des radiateurs inertie en verre de la marque Campa sur http://www.radiateur-clim-chauffage.com/Radiateurs-R3/Radiateurs-a-inertie-C16/ . Depuis je suis super satisfait de ces derniers. Ils chauffent très bien et j'ai constater une véritable amélioration de mon confort. En plus j'ai baissé le montant de mes factures énergétiques d'environ 15% !!
1
Merci
Pour partager mon retour d'expérience, au début de cet hiver, j'ai changé pour 3 radiateurs fonte. Je voulais de la qualité et du Noirot. Après mes recherches, j'ai trouvé mon bonheur. J'ai passé un bon hiver pour le plaisir de tous ^^.

J'ai acheté ces radiateurs sur ce site : http://www.goodhabitat.com

Voici la page produit de ce que j'ai acheté à bon prix : http://www.goodhabitat.com/fr/radiateur-electrique-a-inertie-chaleur-douce/4812-noirot-bellagio-2-1500w-radiateur-chaleur-douce-a-inertie-fonte-horizontal-blanc-electrique-n168-5fget.html

Salutations,

Dominique
Messages postés
210
Dernière intervention
11 avril 2013
0
Merci
Bonjour,
Si vos radiateurs rayonnants sont des modèles anciens, remplacez-les simplement par des radiateurs rayonnants de nouvelle génération (produisent du rayonnement infrarouge "basse température") qui ont de bons rendements et ont l'intérêt de chauffer quasiment instantanément.
C'est la solution la plus simple car les autre sortes de radiateur nécessitent une alimentation électrique "jour/nuit" pour les radiateurs à inertie soit sont longs à chauffer pour ceux à fluide caloporteur.
Messages postés
4
Dernière intervention
9 janvier 2012
0
Merci
Bonjour,

Le fait de choisir des radiateurs à inertie vous permettra de réaliser une réelle économie d'énergie. En effet, lorsque l'appareil restitue la chaleur la résistance chauffante n'est pas alimentée. l'appareil ne consomme donc pas d'électricité.
Enfin, ces appareils diffusent la chaleur avec la même sensation que ceux d'un chauffage centrale.
Le choix entre fluide, fonte, verre dépend surtout des gouts de chacun et du design que vous souhaitez.

Publicité supprimée par la modération.
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
0
Merci
Bonjour,

Comme avec une voiture qui continue à avancer avec le moteur coupé,
ou une toupie , l'énergie de départ elle, n'est pas gratuite.
Cordialement,
Messages postés
210
Dernière intervention
11 avril 2013
0
Merci
Bien lu la réponse de Daniel26.
C'est bien ce que j'attendais comme réponse donc pas forcément d'intérêt pour ce genre de radiateur si l'installation électrique n'est pas conçue pour cela ( nouveau contrat de fourniture électrique jour/nuit; alimentation séparée pour les radiateurs concernés, etc..).
J'attendais plutôt une réponse logique de la part de - energiko -
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
0
Merci
Bonjour,
Cela change tout, c'est comme si vous vouliez transporter de l'eau avec un seau percé, isoler votre sous-sol sera beaucoup plus rentable.
Cdlt,
Messages postés
210
Dernière intervention
11 avril 2013
0
Merci
Bonsoir djak01,
Si vous aviez précisé dès le départ que votre souhait était de ne plus avoir froid au pieds, la réponse sur le changement de radiateurs ne se pas posée sachant que vous n'avez pas d'isolation en sous-sol.
La réponse de daniel26 est la plus logique. Commencez par isoler le plafond du sous-sol et vous constaterez une baisse de consommation non négligeable, un meilleur confort et peut-être pas le besoin de changer de radiateurs.
0
Merci
merci à tous vos réponses m'ont permis d'éclairer ma lanterne