Comment rénover ma salle à manger en bois ciré ( traces d'eau...............)

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
comment rénover ma salle à manger en bois ciré ( traces d'eau...............)
A voir également:

10 réponses

la solution la plus facile et la moins chère que j'ai trouvé, c'est de passer une première fois de l'essence de thérébentine sur le meuble ciré, ça sent un peu fort mais tu aéres et ça ne sent pas longtemps, tu peux même en abuser car l'essence de thérébentine ne coûte que quelques euros. Tu attends le lendemain tu repasses une nouvelle couche d'essence de thérébentine mélangée à un peu d'huile de lin, (tu laisses saturer). Tu n'auras plus aucune tâche et tu pourras recirer tes meubles, je le fais régulièrement.

Si la tache est ancienne, il faut poncer le meuble Si la tache est récente, il suffit de passer de la laine d'acier très très fine (taille 000) juste en surface (ce qui va écailler la cire taché) et remettre par dessus une cire teintante ou non.

Curatif : pour enlever les taches d'eau, grattez avec de la laine d'acier la plus fine possible (jamais de toile émeri sur un meuble ancien, ça supprime la patine !). Préventif : soit cire antiquaire mais faut recommencer toutes les semaines (laine d'acier, cire antiquaire...), soit du "vernis Bistrot" cher Leroy Merlin, j'ai ça sur ma table de cuisine (meuble non vieux, on mange dessus sans nappe, on fait les pizzas, un coup d'éponge et hop, c'est nickel). Le problème est qu'il faut re-poncer avant chaque application (tous les 3 ans, pour enlever les traces de coups).

Bonjour! il existe un produit en Grande surface bricolage de chez "starwax" c'est un rénovateur qui existe en plusieurs teintes très facile d'emplois et ne nécessite pas de ponçage juste le simple fait d' insisté un peu sur les endroits les + taché c'est très bien je l'emploi très souvent même pour des teintes c'est un bon produit!!!

si l eau est dans le bois il reteras toujours une marque le meilleur remaide ces décapage et refaire un vernis gomme laque et ciré .

il existe des produits rénovateurs teintés très efficaces et ensuite une protection qui sature le bois et le rend non poreux (protection antitache)imperméabilisant qui ne transforme pas l'aspect du bois mais le protège contre l'eau le gras

si il s'agit de meubles anciens et qui n'ont connus que la cire la solution de la laine d'acier reste la meilleure solution si les meubles sont plus recents on peu envisager de passer un produit pour decirer l'ensemble ,poncer a blanc,appliquer un vernis polyurethane, 2 couches egrainer entre chaque couche puis egrainer la derniere couche et cirer par dessus ; le meuble conserve son aspect ciré et est impermeable aux liquides de plus en cas de taches frotter vigoureusement avec un chiffon de laine et la cire retrouvera son aspect initial

si trace d'eau, c'est que le bois est ciré, soit le poncer et re-ciré mais attention aux nouvelles traces, ou le poncer et y déposer une vernis pour le protéger car meme teinter il restera fragile aux éclaboussures

soit vous poncer a nue puis metre a la teinte desirer ensuite mettre un bouche pore pour pas que les liquides penetre dans le bois ensuite cirer ou vernir a la teinte desirer attention au teinte faite des essais:ex:sous la table.autre solution prendre de la laine d'acier000 de la cire couleur desirer et un peu d'essence de terebenthine frotter avec des mouvement cirulaire ou en 8

bonjour, tt d'abord une question se pose: les taches sont elles anciennes? si ç'est le cas, tt les produits de rénovations n'y feront rien... il faudra alors décaper.(mais pas n'importe comment.ce sera suivant la nature du meuble) si la tache est récente, alors, il sera possible de reuniformiser l'ensemble en utilisant de "l'arbanite" produit très efficace pour "remonter" la teinte ternie par un liquide ou par les uv.vous pouvez aussi comme solution de fortune imbiber un coton d'un mélange d'alcool à 90°et d'huile de table. l'essence de therebentine par contre décrassera volontier tout l'ensemble du mobilier..... cordialement patrick