Problème de vase d'expansion sur chaudière murale

Résolu/Fermé
Robert - 6 mars 2012 à 14:12
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 mars 2014 à 22:12
Bonjour,

L'hiver, cette année, a été particulièrement rigoureux, malgré une courte durée.
De ce fait, ma chaudière gaz murale Mégalis NGLA-24h a été sollicitée plus que d'habitude ainsi que son vase d'expansion.

Or la pression est tombée à 0, 2 bar, j'ai donc rajouté de l'eau jusqu'à 1 bar. Le lendemain, même chose, j'ai rajouté de l'eau. Le surlendemain, la soupape s'est déclenchée laissant échapper de l'eau.

J'ai fait venir le chauffagiste qui a procédé à la vidange du vase d'expansion, puis a regonflé à 0, 9 bar et à ce jour tout est redevenu à la normale. Mais pour combien de temps ? Car la chaudière à 6 ans.

Suite à cet incident, le chauffagiste m'a proposé d'ajouter un vase d'expansion supplémentaire de 18 L posé sur une étagère à côté de la chaudière murale, car il a jugé que le vase d'expansion d'origine était trop petit et fatigué et je risquerais d'avoir l'hiver prochain le même problème.

Ma question est la suivante :

Quel est votre avis ? Est-ce courant ce genre d'installation ?

Merci beaucoup de me conseiller.
A voir également:

16 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
19 mars 2014 à 22:10
je suis...
5
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 9/03/2012 à 22:58
Bonjour,
La capacité du vase est en rapport avec la quantité d'eau que contient le circuit de
chauffage dans sa totalité, n'importe quel vase n'aura aucun effet s'il est plein d'eau.
Donc l'avoir regonflé est une bonne chose , maintenant à vérifier qu'il n'y ai pas de fuite.
Cdlt,
1
Bien vu!
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
19 mars 2014 à 22:12
lol moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!
1
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié par stf_frmu le 6/03/2012 à 14:29
bonjour

j'irai dire pourquoi rajouté un vase d'expansion ?
autant remplacé l'ancien soit par un identique mais sur chaudiere murale c'est pas donné soit en mettre un a coté en remplacement de l'existant.
de toute facon si il y a remplacement, c'est parce que l'ancien est HS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doc chaudiere
11 mars 2012 à 21:40
bonsoir robert, le vase d expansion sur une chaudière varie de 6 litres ( en général trop petit) a 12 litres suivant les modèles, le calcul est fait en fonction de la quantité d'eau dans le circuit. Si votre vase est trop petit il va sur 2 ou 3 ans se dégonfler.
0
A l'attention de

stf_frmu - daniel 26 - treize - doc chaudière.

Bonjour messieurs!
je n'ai pas répondu de suite à vos bons conseils,parce que j'attendais le devis du
chauffagiste, que je n'ai toujours pas reçu à ce jour!.
Dans le souci, de ne pas vous laisser sans nouvelles, ce qui est la moindre des choses,dans le code du savoir vivre, je vous dirais qu'à ce jour, la pression de la
chaudière est stable à 1 bar.Chaque jour je vérifie la pression et pour le moment,
c'est correct. Donc je vais attendre encore un peu!
Aussi, j'ai quand même installé sur le mur, une étagère solide à côté de la chaudière située dans le garage en prévision du futur si vraiment le problème persiste.

Néanmoins,je garde sous le coude, vos bons conseils. En vous remerciant vivement, d'avoir répondu à mon problème,je vous prie de croire Messieurs à l'expression de mes meilleures salutations.


robert (forum chauffage et climatisation)
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié par stf_frmu le 13/03/2012 à 15:32
bonjour

merci pour votre retour

la modération,
0
Bjr
Non seulement le prix des vase pour chaudiere murale est plus élevé mais le vrai probleme
est qu'il faut souvent deposer la chaudiere pour le changer, avec les risque de fuite au remontage des circuits gaz et hydraulique.C'est pourquoi ont laisse l'ancien vase qui est remplit d'eau et l'ont place un nouveau vase a coté de la chaudiere raccordé sur le retour chauffage.Le chauffagiste a raison.
cordialement
0
bonjour Lehardi
très gentil à vous d'avoir répondu à mon problème de vase d'expansion,qui,
depuis l'intervention du chauffagiste reste stable ,mais il m'arrive de rajouter un peu d'eau chaque mois pour remonter un peu la pression de 0,8 bar à 0,9 bar.
pour le moment, tout va bien, il est vrai que c'est l'été et la chaudière n'est pas trop sollicitée. Par contre j'ai quand même installé une étagère à côté de la chaudière,en prévision de l'hiver au cas où le problème referait son apparition et qu'il me faudrait ajouter un nouveau vase à côté de la chaudière.Espérons que non!
Grand merci!àvous Lehardi et cordiale poignée de mains de la Corrèze.
0
a vérifier le flexible du vase a la pompe(circulateur) qui peut etre bouché mais je pense que vous allez etre obliger de mettre un vase juste en dessous,normalement c est pas tres couteux 1 té, un cintre ou 1 coude, le vase ,en main d oeuvre ca va mon frere a le meme tour lui ca chaudiere ne monte pas au dessus d 1 bar ca soupape crache.il a 11 radiateurs et ca doit etre un 11l
0
foudepression
19 mars 2014 à 21:17
vase membrane =EPDM (chambre a air de velo) vessie butill (pneu tubless) a vous de voir
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
19 mars 2014 à 21:35
si quelqu'un a compris le message de foudepression et bien qu'il explique pour tout ceux qui n'ont pas compris
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par xplom le 19/03/2014 à 21:56
négatif ,je vais pas arriver à sortir de l'ordi ce soir.....pourtant je connais ce terme mais pas employé sur ce sujet, voila comment ont pourri une soirée tv,recherche neurone, ben voila je part sur google , ça me travaille....
trouvé =caoutchouc
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
19 mars 2014 à 21:54
de toute façon, il n'y a rien de bien a la tv ce soir !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
19 mars 2014 à 22:08
je le saurais jamais, suis sur mes 2 ecrans, vais en prendre d'autre ;o)
0
foudepression
19 mars 2014 à 22:01
pas de tv moi...

pour répondre une chambre a air de vélo se dégonfle car sa qualité moléculaire est très poreuse...une vessie en butyle a une molécule plus rapproché et permet a un pneu de voiture de se dégonfler moins rapidement..


pour un VE c'est exactement pareil plus la pression de gonflage est stable moins ça se dégonfle, moins y'a de problème dans l'installation de chauffage centrale.

c'est QUE du bon sens...
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
19 mars 2014 à 22:05
ça on l'avait tout a fait compris... on sait a peu près tous comment se comporte un tubless par rapport a une chambre.

maintenant quel est le rapport avec la vessie d'une vase d'expansion
0
"j'irai dire pourquoi rajouté un vase d'expansion ?"

tout simplement parce-qu' un vase d'une chaudière murale en général coûte 5 fois plus chère qu'un vase simple que l'on rajoute en externe.
son volume aussi n'est pas le même.

on calcul en général 1kw de puissance pour 1l d'expansion
en gros, une chaudière de 24 KW un vase de 25 l

la proposition du chauffagiste est la bonne mais il vaut mieux opter pour un vase de 25 l

cordialement.
-1
N'importe quoi... 130km sur autoroute donc on use 130fois plus c est pneu même resonement :-((
0