Cable qui soutient la charpente dans mon grenier [Fermé]

Signaler
-
 Gaby -
Bonjour,
je viens d'aquérir d'une maison et nous voulons aménager le grenier mais dans ce grenier au beau milieu il y a un cable qui maitient la charpente peu t-on l'enlever? ou dot-on réhausser le plancher par au dessus
avez vous déjà vu ça? mon mari a déjà vu une barre mais là!!!! un câble! le câble m'a pas l'air d'être tendu.
Et si on l'enlève la charpente va bouger elle va s'écarteler à votre avis ??
sinon je dois faire venir un charpentier
on nous dit que c'est une question de sécurité
merci pour vos réponses

8 réponses

le nom de la charpente que vous avez s'appelle une charpente sous tendu le cable sert de tirant metalique qui permet a la charpente de ne pas pousser sur les murs avant de suprimer un cable commes sa il faut faire quelque modification
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 15168 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je vais faire des photos et demain je les postes
http://img1.imagilive.com/affiche/0412/004cc1.JPG
http://img1.imagilive.com/0412/thumbs_004cc1.JPG
Monsieur Tigrou avez vous les photos?
Il s'agit d'un tirant métallique qui reprend la poussée des 2 arbalétriers. On peut le supprimer en mettant en place un entrait ( pièce de bois en partie haute qui relie horizontalement les 2 arbalétriers et en reprenant les efforts verticalement en pied d'arbalétriers avec un tirant métallique vertical fixé en pied de chaque arbalétrier. Sans doute que cet entrait existe déjà ( pas visible sur la photo) ? Un calcul s'avère indispensable et il serait bienvenu de consulter un vrai pro.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 474
Bonsoir fifi59220,
Je ne suis pas charpentier , mais j'ai beaucoup de professionnels du bâtiment dans
mon entourage , après lecture de votre message , à l'unanimité il serait souhaitable
que vous fassiez des photos des lieux et surtout de ne rien modifier sans l'avis
d'un homme de l'art !
Cordialement,
franchement on n'a pas de chance pour une première aquisition on a était trop vite
le câble on ne pourra pas l'enlever alors??
demain je poste les photos
non il n'est pas sous une ferme
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
957
il faut voir, de tt il n'est pas là pour rien il a raison d'être, mets de photos pour voir et invite un pro du coin
si un pro peut me dire pourquoi il ont mis un câble à cet hauteur
il aurait du le mettre plus haut ça aurait fait une corde à linge lol
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 474
Re,
Ce câble sert de tirant , il remplace l'entrait inférieur , ne le supprimez en
aucun cas , vos murs pourraient éclater.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/99/Voca%2Bcharpente.jpg/330px-Voca%2Bcharpente.jpg
ah bon on ne peut rien faire alors!!
merci
Messages postés
35002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 avril 2021
9 185
suivant comment etre votre ferme, jusqu'ou elle descend, il y a peut etre possibilité de mettre le cable plus bas, voire a ras du sol.
de toute facon il faut qu'un charpentier se deplace pour donner son avis, impossible de se prononcer ouvertement qu'avec des photos.
et si possibilité il faudra mettre le deuxieme tendeur avant de retirer celui qui est déjà en place !
merci pour vos réponses
Bonjour , sur les photos , je vois une différence entre la ferme et les chevrons , une différence de bois . Tout est d'origine la-haut ?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
957
oui cela est normal, l'épaisseur de la panne plus haut
Bonsoir Daniel , non je vois très bien que la qualité des bois est différente , pas la même époque de création , je pense plutôt à un effondrement de l'ancienne toiture ou la suppression d'un étage.
bonjour, non il y a pas eu de suppression d'étage et tout est d'origine
http://cjoint.com/?BDknB3sGTHj
http://cjoint.com/?BDknDtSnxL6
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
957
Bonjour, avant les photos, je le craignais j'ai posé la question, est il horizontal sous les fermes, en position d'entrait. Ne le retirez surtout pas. le baisser de 10, à 15cm, mais le remplacer avant de le virer par en fer plat ou un rond plein avec un tendeur, le soucis du câble, il s"allonge, pas vraiment efficace. Ensuite après l'avoir baissé, remonter le sol. A voir sérieusement avec un charpentier de coin.
Bon WE Pascale à tous
Je suis d'accord , un tirant pourrait remplacer ce câble .
ça va encore coûter chère tout ça pff
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
6
bonjour,
voilà aprés avoir vue les photos ma question et quel et la longueur du pant de toiture et l"épaisseur du mur de votre maison ?? car ceci détermine le calcul a faire !
si""" vous avec la possibilité de renforcer l"entrer et de mettre des jambes de force pour consolider l"appui pour du lomg terme . ( ce cable et mis pour divers solution: maintenir, enpêcher de bouger ou pour éviter le flamboiment)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012

bonjour,
Il doit y avoir moyen de le mettre a ras le sol en créant des équerres (métalliques?) sur les extrémités de la ferme . Mais prenez conseil auprès d'un charpentier car si vous enlever ce tirant les murs vont s'écarter (comme un jeu de cartes). Je pense pas que cette modification coute très cher et vous pourrais accéder normalement a votre grenier et l'aménager.
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
957
Bsr, oui tout à fait Thierry, poser et fixer un bois de 15 x15 cm de section x la largeur du grenier, en un seul morceau, une attache quelconque pour lier l'ensemble. Le sol de l'étage remonte de 18 cm, faire une marche supplémentaire au dessus de l'escalier, si besoin un isolant phonique pendant que l'occase se présente. J'en ai parler plus haut, oui ne pas retirer le câble avant l'entrait neuf
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 474
Bonsoir Daniel,
C'est quand-même un cas à risque , je pense que fifi devrait se faire assister .
Et surtout établir une contrainte identique à l'ancienne avec les tirants adéquats sinon
gare aux fissures.
A+,
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
957
c'est sûr, confier cela à un pro, pas de blague. Fifi a déjà eu des sueurs avec sa dalle de cave, je ne pense pas qu'elle va prendre de risque. Quand au coût,il ne faut pas exagérer, boulot abordable