Poutres qui deviennent vermoulue [Résolu]

gesan - 22 mai 2012 à 20:59 - Dernière réponse : jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention
- 14 juin 2012 à 12:34
Bonjour,
j'habite depuis peu une vieille maison de 1800, et les poutres du sous sol qui soutiennent mon salon sont.........de cette époque :)
Elles ont tendance à être bien vermoulue... en particulier au niveau de leur sertissage dans le mur.
Le tout est solide aujourd'hui, mais j'ai peur que les années passant, ces dernieres deviennent de plus en plus et avoir ma maison qui descend d'un étage!

J'essaie de traiter le problème de fond qui est l'humidité en aérant au max cette pièce.
Sans rentrer dans les gros travaux de tout remplacer par de l'IPN, y aurait il un solution transitoire pour stopper la pourriture?
J'ai vu des produits durcisseur bois par exemple, qu'en pensez vous?

merci a vous
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Ah ca me rassure, nous nous sommes mal compris...
Je souhaitais proteger les parties saines des poutres a lhuiles, pas les spongieuses.

Pour les parties spongieuses, cest quoi ces meches?
Ca se trouve chez casto etc...?

Merci Gesan 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4024 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Gesan
Meilleure réponse
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 14 juin 2012 à 12:34
1
Merci
Bonjour,
Refaites une vue plus éloignée pour lever le doute , mais si vous avez traité au xylo,
vous n'avez rien à craindre si les aérations sont efficaces ,
A+,

Merci jdf_daniel26 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4024 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jdf_daniel26
mimu29 91 Messages postés dimanche 22 avril 2012Date d'inscription 15 août 2013 Dernière intervention - Modifié par mimu29 le 22/05/2012 à 21:26
0
Merci
Il est temps d'arrêter la Gangrène la hein!

étayer les poutres a une distance d'un mètre (du mur)

bon, disons que ces poutres sont en 23 X8

sonder la partie endommagé et couper de 10 à 20 cm de la partie saine

desceller le morceau de 20 X8 du mur

changer ce morceau par une partie neuve, préalablement traité au backson voir anti-fouling et faire tenir la jonction du rajout et de la poutre avec un plat de 50 X 10 X 5 posé de chaque coté du bois et boulonner le tout.

Opération à effectuer à chaque poutre défectueuse (bien sure)
Commenter la réponse de mimu29
0
Merci
Oula, je vois de quoi tu parles mais cela est impossible et très risqué.
En effet, les poutres dont je parle sont les poutres porteuses qui soutiennent toutes les autres.
Donc si je devais les remplacer, ça serait par un pro pour mettre une IPN sur tout la longueur je pense.

Disons qu'elles sont assez saine sur la longueur, mais c'est plutot les parties sellées dans le mur qui paraissent un peu vermoulue à 5cm du mur. comme si le bois avait vermoulu à cause de l'humidité du mur
j'ai essayé d'enfoncer un clou, il s'enfonce sur 5mm, ça a l'air d'être superficiel... mais rien ne me dit que sous le dur il n'y a pas du re moux.

Pour ce qui est de toutes les poutres soutenues par ces grosses poutres, elles sont quasi toutes dans un pitieux état.

Disons que tout ca a été rafistolé au fur et à mesure des années je pense.

Dans un premier temps les poutres ont pourrit et ils ont rajouté 2 poutres porteuses histoire de multiplié les appuis.
La dalle du dessus étant assez épaisse, elle se tient donc d'elle meme en appui sur tout ce qu'il y a de plus solide les poutres pas encore trop pourri et surtout les poutres porteuses

bref tout ça pour dire que je ne pourrais pas vraiment rafistoler plus tout ça...
Si les poutres principales porteuses devaient ceder, il faudrait refaire la dalle au total.

C'est pour ça que je voudrai retarder au maximum cette échéance et savoir si il y a des produits qui stop la vermoulure?
Et aussi si la vermoulure se répend sur le bois et à quelle vitesse elle progresse?
Vaut il mieux l'enlever ou la laisserr?

merci
Commenter la réponse de gesan
0
Merci
ah ok merci
c'est elle qui rend le bois spongieux ou bien c'est autre chose?
mimu29 91 Messages postés dimanche 22 avril 2012Date d'inscription 15 août 2013 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 20:10
et oui se sont ces joli petites bébête
qui vont dans tout les bois même dans les meubles et le rendent spongieux
0
Merci
en fait, en regardant les poutres, j'ai remarqué qu'elles étaient souvent plus moles à l'endroit où elles étaient sertis dans les murs... comme si l'humidité du ciment les avaient gorgé.
Et en gros, j'enfonce mon tourne vis dans env7mm de moux mais l'interieur reste sain car je n'arrive plus à enfoncer ce dernier.

Je ne peux bien évidement pas désertir les poutres pour gratter le moux et les remttre :) (elles font env 40cm d'épais...)
Mais Afin de proteger ces poutres, cela serait il bien de mettre de l'huile de lin ou autre produit qui pourrait les protèger des insects et humidité de cette cave??
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 6 juin 2012 à 20:05
0
Merci
Bonsoir,
Si vos poutre font 40cm et que vous enfoncez votre tournevis sur moins d'un cm,
il n'y à pas de mal et elles ne sont pas posées d'hier , puis ont été coupées
surement à la "bonne lune".
Pour cela il existe des produits fongicides et insecticides en milieux professionnels .
Et vous n'employez surtout pas d'huile de lin.
Cdlt,
0
Merci
ah oui je vous confirme que ma maison n'est pas d'hier, elle est de 1800... donc il est clair que meme si elles sont un peu ramolo à certains endroits, elles ne s'éfondreront pas demain

Coté produit chimique, à mon arrivée ici, j'avais tout traité au xylophène après les avoir gratté où je pouvais.
Néanmoins, pour les endroits sertis dans le mur, j'ai plus l'impression que c'est l'oeuvre de l'humidité et vieillesse que des capricornes. (c'est les poutres de soutien de mon planché, elles sont donc dans un cave bien humide.

je vois que vous me déconseillez l'huile de lin et ça me surprend car c'est ce qui est en général préconisé pour l'entretient et assurer la longévité de tout bois.
Sur quel retour d'expérience vous basez vous?

merci par avance pour votre aide
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 6 juin 2012 à 20:39
Re,
Pour l'expérience, je me sert surtout de celle des autres puis celle écrite dans la littérature professionnelle .
Si cela peut vous rassurer j'ai autour de moi 17 corps de métier différents d'un certain age !

Dont un me dit qu'un traitement par injection sous pression au raz des scellements serait
le moyen le plus sûr.

Moi, je vous demanderai une précision supplémentaire : Les aérations d'origines ( soupirail) sont
toujours existants ??

A+,
0
Merci
les aerations sont effectivement limitées...
Avant cette cave etait un passage du devant de la maison vers l'arriere, maintenant le passage vers l'arriere est bouché.
Pour éviter l'humidité, je laisse ouvert en permamance

quel serait les effets néfastes de l'huile de lin sur les poutres en chêne?
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 7 juin 2012 à 00:07
Il n'y à pas d'effet néfaste , mais dans votre cas cela aurait aucun intérêt puisque vous ne pourriez
l'appliquer que sur les parties accessibles .
L'huile de lin, même très fortement diluée est toujours trop visqueuse pour atteindre les parties
plus profondes, surtout si la place est déjà prise par l'humidité.
A+,

L'expérience : C' est la somme des erreurs qu'on à fait et qu'on à vu faire.
(phase inoubliable vu dans une livre traitant la mécanique)
0
Merci
Et aussi, question, vers quel type de professionnel on se tourne pour avoir son avis sur l'état du bois et son traitement...?
un charpentier?
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par daniel26 le 19/06/2012 à 08:37
0
Merci
Bonjour,
Un professionnel du bâtiment peut faire aussi, et il yen à ici.
Vous pouvez même faire une photo qui montre l'entrée des scellements,
pour cela, vous-vous servez de ceci:

Bonjour,
Pour envoyer des photos vous prenez l'hébergeur de votre choix , et vous gardez bien le lien que vous posterez avec votre message:

Bonjour,
Pour envoyer des photos vous-vous servez d'un hébergeur parmi la liste , et vous gardez bien le lien que vous posterez avec votre message:
http://www.imagup.com/
http://www.monsterup.com/
http://www.heberger-image.fr/index.html#divUpload
http://cjoint.com/
http://www.zimagez.com/
http://www.mediafire.com/
http://www.imagilive.com/fr/index.xml
http://www.hostingpics.net/
http://www.casimages.com/
0
Merci
je ne sais pas si ça te parlera beaucoup une photo.
Mais sur cette derniere, on voit que j'ai gratté le bois moux sur la partie accessible, par contre, reste 1cm sur 3cm env de serti dans le mur et pourri.
je ne sais pas si vaut mieux l'enlever, le traiter ou le laisser comme ça...?
http://img262.imageshack.us/img262/4171/photojsn.jpg
0
Merci
pas d'idée alors pour ma photo?
Ma femme est pas super motivée à faire venir un pro du traitement insect du bois, car il y a des charlatant qui amènent leur bebetes pour polluer chez les gens et imposer leurs services...

j'aimerai savoir si mon bois pourrit à cause de l'humidité du mur ou si c'est des vers ou capricornes

Comme dit plus lhaut, l'an dernier j'avais tout gratté et tout traité au xylophène, alors normallement, c'esty déjà une bonne premiere chose
mimu29 91 Messages postés dimanche 22 avril 2012Date d'inscription 15 août 2013 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 17:44
-1
Merci
La meilleure solution si ce n'est déjà fait

http://www.piegetermite.info/la-vrillette-du-bois.html
Commenter la réponse de mimu29
-1
Merci
je n'ai pas de termite ici. Par contre, appriori, il y a quelques temps il y avait eu une attaque de capricornes...
En emménageant ici, j'ai tout traité au xylophène... donc quelque soit le nuisible, le bois est traité!

mais le xylophène offre t'il aussi un effet bénéphique au bois devenu spongieux? (pour éviter que le spongieux se repende)

mlerci
mimu29 91 Messages postés dimanche 22 avril 2012Date d'inscription 15 août 2013 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 19:23
je ne parlais pas de termites (si tel était le cas les poutres seraient en poussière depuis longtemps)
mais de vrillette
le xylophène stoppe stoppe les dégats mais reste un traitement préventif (car traitement de surface)