Tuyaux d'eau à déplacer ou pas ??

Psychokwak - 9 avril 2012 à 21:15
 bian - 13 avril 2012 à 08:41
Bonjour,

Je cherche à isoler mon sous-sol qui est actuellement en parpaing nus. Le long de ces parpaings passent la plupart de mes conduites d'eau en cuivre (diamètre d'environ 1-2 cm) qui alimentent mon étage.
Ces tuyaux doivent avoir une trentaine d'années.

Sachant que je compte coller du BA10+40 sur les murs, faut-il :
- Option Feignante : Que je colle mon Placo par dessus le réseau de tuyaux (en serrant les fesses pour qu'il n'y ait jamais de fuites car je ne serais plus en mesure de les voir...)
- Option Fatiguante : Que je décale tout mon réseau de tuyaux de 7-8cm afin de pouvoir coller paisiblement mon Placo, puis de les refixer ensuite sur le Placo ?

Le boulot ne me fait pas peur mais est-ce vraiment utile de se fatiguer ou le risque est-il faible ?

Je suppose que si on me conseille la 2eme voie, il va me falloir un poste à souder.
Dans ce cas, quel est le type de poste conseillé ?
A voir également:

7 réponses

MARGOUILLATS68 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 4
10 avril 2012 à 21:46
Bonsoir,

Une troisième option serait de réaliser une "gaine technique": isolez vos tuyauteries avec les manchons prévus à cet effet; stoppez votre placo à 5cm des tuyaux et réalisez un cadre en bois en pleine hauteur sur la largeur de l'ensemble tuyauterie (+ 5cm de marge de chaque côté) et fermez ce cadre à l'aide d'une pièce de bois type mélaminé ou médium que vous pourrez peindre en laissant bien sûre les vis visibles pour un éventuel démontage en cas de fuite. Pensez à laisser suffisament de place à droite et à gauche pour que le plombier puisse passer un coupe tube ou une tête de chalumeau... ce serait dommage de se donner autant de mal pour devoir tout casser en cas de fuite par manque de place pour travailler.

Bon travail
4
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 654
10 avril 2012 à 08:05
Bonjour, sans hésiter, il vaut mieux déplacer les tuyaux. Pour le chalumeau, ce n'est pas indispensable, il existe d'excellents raccords pour tube cuivre qui évitent les soudures.
A+
1
votre tuyauterie ne sera plus protégée du gel; elle risque de geler par grand froid, j'ai été confronté à ce problème, soit déplace la tuyauterie ou la calfeutrée du froid avant la pose du placo
1
Effectivement dans les Document Technique Unifié il est interdit de passer des tuyaux derrière l'isolant. Si il gèle plusieurs jours à - 10 - 15 il y aura des surprises!!! Il est préférable de le faire maintenant que après en plein hiver et une fois que les tuyaux ont pétés.
0
Dans le cas présent, l'ensemble des tuyaux qui distribuent l'eau sont soit :
- Sur le mur opposé de celui qui est en contact avec l'extérieur (et donc jamais en dessous de 6-7°C, même par grand froid extérieur
- Sous le niveau du sol, et donc "protégés" (??) par l'epaisse couche de terre (quoiqu'effectivement, je ne sais pas quelle pourrait etre la température des tuyaux par grand froid d'un coté, et isolant BA10+40 de l'autre...
A priori, pas de risque de gel
0
stf_frmu Messages postés 44980 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 12 055
9 avril 2012 à 21:21
bonsoir

ce n'est pas une question de faignentise ou pas, mais imaginez qu'un tuyau pete derriere le placo isolant....
deja vous n'allez pas vous en rendre compte de suite et imaginez les dégats que vous allez trouver et faire....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mmag01 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
Modifié par stf_Paroroma le 11/04/2012 à 11:01
C'est le risque de gel qui guide la manoeuvre.

Si vous isolez sur les tuyaux d'eau, ceux-ci resteront au froid, donc au risque de gel.
Seule solution de protection : faire qu'ils soient toujours chaud. Même si c'était possible, il y a toujours le risque de la panne de chauffage intempestive. Et crac les tuyaux, s'ils gèlent.

Tant qu'il s'agit des tuyaux de chauffage, on peut parier que la chaudière ne tombera jamais en panne. Ou que le thermomètre ne passera jamais en-dessous de zéro plus de 10 minutes par hiver. Et estimer que le risque est tenable 1 an sur 50 au maximum !

Mais, pour la distribution d'eau, froide comme chaude, cela ne tient pas.

La solution évidente, c'est d'isoler TOUS les tuyaux qui risquent de geler. Donc, soit les enrober dans des cylindres isolants, soit les écarter du mur et passer l'isolation entre le mur et eux.
Dans tous les cas, mettre au moins une couche d'isolant.

Bon travail
0
Georges Couvert Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012
12 avril 2012 à 19:42
Il y a une troisième solution,faire des coffres pour les tuyaux et les isoler pour éviter
que le tuyau d'eau froide ne condense en hiver
Bon courage
0
Bonjour, Une chose est certaine ; dans un coffrage commun le tuyau "chaud" réchaufferas le tuyau "froid".
0