Extincteur à la maison

Résolu/Fermé
Colombine2418 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 19 avril 2012 à 11:20
 Caltex - 5 janv. 2019 à 15:17
Bonjour, est-il indispensable de mettre un matériel de protection contre le feu à la maison ?
Si oui, où pourrais-je en trouver à un prix raisonnable ?
Merci
A voir également:

13 réponses

Bonjour,

J'interviens en tant que professionnel de la sécurité incendie. Je ne suis pas entièrement d'accord avec stf_frmu.

1) On ne parlera pas de normes mais plutôt de loi, arrêté ou décret, une norme n'ayant aucun caractère officiel. Mais il est vrai qu'aucun texte ne l'impose à un particulier. Aucune imposition, non plus à un petit artisan qui stocke quelques matières inflammables, sauf stipulation de son assureur sur son contrat d'assurances. C'est obligatoire si vous recevez du public, si vous êtes artisan ET AVEZ DU PERSONNEL ou pour des éts ICPE (établissements importants classés et ayant fait une inscription en préfecture.

2) La loi imposant les détecteurs de fumée, en habitations est passée le 9 mars 2010. Les détecteurs sont donc désormais obligatoires mais le délai maximum pour les installer n'est pas en janvier 2013 mais le 8 mars 2015. La loi ne demande la déclaration qu'à l'assureur, elle ne l'impose pas au propriétaire.

3) 80% des feux n'ont pas lieu la nuit ou hors présence des résidents. Les statistiques que vous évoquez ne concernent uniquement que les GROS SINISTRES constatés par pompiers et experts. Il existe, à côté, plein de début d'incendie maîtrisés soit par un extincteur, soit par les moyens du bors qui ne sont pas recensés. Effectivement la majorité de ces débuts d'incendie ont lieu suite à une imprudence ou mauvaise utilisation d'un appareil. Ces feux éteints dès leur départ ne sont pas pris en compte dans ces statistiques mais il faut reconnaître que ça change tout. Dans ces cas plus nombreux, on pourrait rechercher un extincteur.