Extincteur à la maison [Résolu/Fermé]

Colombine2418 1 Messages postés mercredi 18 avril 2012Date d'inscription 19 avril 2012 Dernière intervention - 19 avril 2012 à 11:20 - Dernière réponse :  Neuneu
- 27 mars 2018 à 17:11
Bonjour, est-il indispensable de mettre un matériel de protection contre le feu à la maison ?
Si oui, où pourrais-je en trouver à un prix raisonnable ?
Merci
Afficher la suite 

24 réponses

+24
Utile
Bonjour,

J'interviens en tant que professionnel de la sécurité incendie. Je ne suis pas entièrement d'accord avec stf_frmu.

1) On ne parlera pas de normes mais plutôt de loi, arrêté ou décret, une norme n'ayant aucun caractère officiel. Mais il est vrai qu'aucun texte ne l'impose à un particulier. Aucune imposition, non plus à un petit artisan qui stocke quelques matières inflammables, sauf stipulation de son assureur sur son contrat d'assurances. C'est obligatoire si vous recevez du public, si vous êtes artisan ET AVEZ DU PERSONNEL ou pour des éts ICPE (établissements importants classés et ayant fait une inscription en préfecture.

2) La loi imposant les détecteurs de fumée, en habitations est passée le 9 mars 2010. Les détecteurs sont donc désormais obligatoires mais le délai maximum pour les installer n'est pas en janvier 2013 mais le 8 mars 2015. La loi ne demande la déclaration qu'à l'assureur, elle ne l'impose pas au propriétaire.

3) 80% des feux n'ont pas lieu la nuit ou hors présence des résidents. Les statistiques que vous évoquez ne concernent uniquement que les GROS SINISTRES constatés par pompiers et experts. Il existe, à côté, plein de début d'incendie maîtrisés soit par un extincteur, soit par les moyens du bors qui ne sont pas recensés. Effectivement la majorité de ces débuts d'incendie ont lieu suite à une imprudence ou mauvaise utilisation d'un appareil. Ces feux éteints dès leur départ ne sont pas pris en compte dans ces statistiques mais il faut reconnaître que ça change tout. Dans ces cas plus nombreux, on pourrait rechercher un extincteur.

4) Le plus grand nombre de feux recensés sont d'abord les locaux vide-ordures, puis les chambres, salons et cuisines. Il est faux de dire que c'est rare en cuisine car en réalité, la majorité des débuts d'incendie démarre justement en cuisine mais bien souvent une personne étant présente, le début d'incendie est maîtrisé et non recensé.

Concernant les extincteurs, aucune législation n'impose de vérification annuelle à un particulier. Je pourrais lui conseiller tous les 3 ans. Qu'appelez-vous une entreprise affiliée ? Vous voulez certainement dire certifiée APSAD. Ca, c'est de la foutaise, beaucoup de sociétés certifiées profitent de cet agrément pour vous changer des pièces injustifiées. Ce ne sont que des normes commerciales. Tout comme le fait de dire qu'un extincteur doit être réformé à 10 ans. C'est faux, aucun texte ne l'impose. La majorité des sociétés de maintenance abusent, profitant d'une norme (non légale) qui demande une maintenance approfondie à 10 ans. Commercialement, les sociétés vous font croire que cette opération coûte aussi cher qu'un appareil neuf, pour le changer. Il ne faut pas oublier que ces entreprises font, avant tout du commerce. Je préfère conseiller une petite entreprise non certifiée, se foutant de ces normes, qui vous fera du travail juste conforme à la législation et qui ne vous réformera pas votre appareil à 10 ans.

Il existe des extincteurs bon marché sur le net. Ces appareils sont moins performants que des appareils professionnels. Les appareils professionnels sont vendus par les 2 plus grosses sociétés françaises. Si vous voulez du bon matériel, c'est là que vous le trouverez. L'entretien, je ne le conseille pas auprès de ces sociétés qui font du commerce sur l'entretien. Maintenant, du matériel bon marché peut s'avérer suffisant pour un particulier. Veillez seulement qu'il soit homologué EN3 (obligatoire surtout si vous voulez le faire vérifier de temps en temps). Je conseillerais un extincteur 6 litres eau pulvérisée avec additif.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci pour toutes ces infos, très utile ce post.
Colombine2418 - 4 juin 2012 à 07:15
+2
Utile
Bonjour à tous,
Tomb, vous n'avez pas à me dire à devrais-je remercier ou non, surtout que nous sommes libre de demander ce que l'on veut sur le forum ok.
Ca fait plaisir d'entendre votre commentaire. On vient ici pour vous renseigner. Des pros vous conseillent et vous remerciez des gens qui ne viennent ici que pour se faire de la pub. La prochaine fois, vous vous débrouillerez seul.
Vous pouvez demander ce que vous voulez, pas sûr que l'on vous réponde correctement à l'avenir car si vous lisez mes commentaires, vous verrez qu'ils sont constructifs.
+1
Utile
Bonjour stf-frmu,

Vous êtes chef d'entreprise et votre assurance vous impose de faire vérifier votre matériel par une société certifiée.

Colombine2418 ou n'importe quel autre particulier ou chef d'entreprise auquel on n'a pas imposé ce certificat N4 puis Q4, par la suite, ne sont pas concernés par cette mesure qui vous est propre.

Eux, je leur conseille ma méthode à moi, et, en tant que professionnel de la sécurité incendie, je sais ce dont je parle.

Concernant les réformes, l'assurance vous impose que la maintenance doit être effectuée conformément à la règle R4 de l'APSAD soit conformément à la norme NF S 61-919. Effectivement vous devez suivre les recommandations de remplacement, vous. Mais, ce que vous ne savez pas c'est que cette règle R4, pour vous, IMPOSE le remplacement des extincteurs à 20 ANS. A 10 ans, votre société de maintenance doit vous proposer une maintenance approfondie, non pas une réforme (d'ailleurs ce terme est illégal hors cas particulier : choc, oxydations, ...). Elle procède à une méthode abusive, courante de vous faire croire que cette maintenance approfondie coûte le prix d'un appareil neuf. Et, apparemment, selon ce que vous me dites, elle ne vous laisse même pas le choix entre les 2 formules (visite approfondie ou remplacement). Contactez le CNPP, établissement qui contrôle les sociétés de maintenance pour l'APSAD, ils vous confirmeront mes dires.

Maintenant, rassurez-vous, si vous ne suiviez pas la règle R4 de l'APSAD, vous ne mangeriez pas d'oranges en cellule. En cas de sinistre, vous auriez une franchise sur le remboursement. Vous pouvez également, si vous le désirez, trouver un assureur qui vous assure sans que l'on ne vous impose cette obligation de la règle R4 puisqu'un contrat d'assurance n'est qu'un contrat entre 2 parties.
Ah, ben vous n'êtes pas classé N4, c'est votre employeur. :))

Je blague.
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 15:17
pénalement c'est moi responsable ..sniff
Non, selon le code du travail, le chef d'entreprise est pénalement responsable. Mais ne croyez pas qu'ensuite il vous offrira des chocolats.
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 15:22
dans le cas precis je suis autant responsable penalement que lui...
mais la n'etait pas la question
Pénalement, la législation sera appliquée et seul lui sera condamné. Lui seul aura un casier judiciaire. Vous, vous pourrez vous recycler dans la menuiserie si la porte est en bois, puisqu'il vous la donnera.
stf_jpd87 44260 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 19 avril 2012 à 11:30
0
Utile
Bonjour

C'est indispensable, est fortement conseillé.
Je ne sais pas si çà se fait toujours, mais il existait des extincteurs reconditionnés.
Cordialement.
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 19/04/2012 à 11:54
0
Utile
bonjour

il faut dire plusieurs choses.

1) il n'y a aucunes normes qui dit que vous devez avoir chez vous des extincteurs...
c'est au bon vouloir de chacun.
sauf si votre domicile personnel sert de stockage de matieres a risques ou de bureaux.
exemple : sous sol d'un pavillon servant de stockage d'un artisan et de son bureau.

2)partir de janvier 2013 tout les appartements et maisons devront etre équipés de détecteurs de fumée a charge de l'occupant des lieux de poser ou faire poser.
donc un locataire se doit de mettre pour janvier 2013 des détecteurs de fumées et fournir a son assurance et son propriétaire un justificatif.

3) a savoir que 80 % des feux de maison se font hors presence des occupants ou la nuit dans le sommeil.
donc quand la nuit vous évacuez, je suis pas sur que l'on cherche l'extincteur.

4) la plupart des feux en habitations privées demarrent dans les chambres ou les salons. tres rarement en cuisine.
la raison principal etant les départ de feux du a la cigarette (dans le lit ou sur le canapé) en regardant la télé et s'endormant.

ensuite vient le risque électrique et le feux de cheminée

maintenant pour ce qui est des extincteurs ils doivent etre vérifiés tout les ans par le biais d'un contrat d'entretien d'une entreprise affiliée et sont réformés ou bout de 10 ans.
stf_jpd87 44260 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 19 avril 2012 à 11:52
Tout ce que tu as dit est très juste, mais si je n'en avais pas eu un je serais peut-être sous les ponts.
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - 19 avril 2012 à 11:55
0
Utile
merci Paulo ...
philippe..cretegny 500 Messages postés samedi 5 mars 2011Date d'inscription 25 novembre 2016 Dernière intervention - 19 avril 2012 à 13:45
0
Utile
bonjour, mettre un détecteur de fumer a l'entrée de votre cuisine oui ..
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - 19 avril 2012 à 14:26
0
Utile
dans votre question vous dites un materiel de protection donc un extincteur a ne pas confondre avec un matériel de détection c'ets a dire un détecteur
0
Utile
Je pense qu'il est indispensable de mettre un matériel de protection incendie dans la maison. Le fait qu'il sera obligatoire de mettre un détecteur d'incendie dans chaque domicile à partir de 2013, dans la logique nous préconise aussi alors de mettre un matériel de protection contre l'incendie. Car un détecteurs nous alerte de la présente d'un début d'incendie, et le matériel nous permettra de maitriser le feu à son départ ce qui pourrait très bien éviter le pire.
Il y a un site sur lequel j'ai acheté récemment des extincteurs et c'est super pas cher. Je partage ici peut être que cela aidera tout le monde.
daniel2421 1 Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 21 avril 2012 Dernière intervention - 21 avril 2012 à 10:35
0
Utile
L'installation d'un détecteur de fumée est aussi obligatoire dans tous les logements d'apres le decret n°2011-36 du 10 janvier 2011.
Vous pouvez en achetez sur http://www.detecteurs-fumee.eu/ et apprendre d'avantage sur les détecteurs de fumée et leurs fonctionnements.
stf_frmu 25863 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 15 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 22/05/2012 à 13:59
0
Utile
bonjour Tomb

je suis classé N4 au niveau des assurances et c'est ces assurances qui m'imposent de faire vérifier mon matériel par une société certifiée apsad.
tout les ans l'assurance me réclame le conte rendu de verification (PV) afin de continuer les contrats d'assurances.
donc que je le veuille ou pas, je suis contraints de passer par une société affiliée apsad.

pour ce qui est des réformes, l'assurance stipule sur les contrats a ce que l'on suive les recommandationsde remplacements.

donc n'ayant pas envie d'aller manger des oranges en cellules pour telles ou telles raisons, je suis les recommandations de nos assureurs...
Colombine2418 - 31 mai 2012 à 08:21
0
Utile
je vous remercie à tous pour votre réponse surtout Tomahs J, pourrais tu envoyer le lien stp.
merci
C'est sympa de remercier surtout Thomas qui a donné une réponse erronée en parlant de 2013 au lieu de 2015 pour la date limite d'installation des DAAF.

Surtout qu'aussi que ce genre d'individus raconte n'importe quoi en disant qu'il recommande un site. En réalité, il fait partie de ce site et ne vient se faire que de la pub.
0
Utile
Bonjour, a mon vis, obligatoire ou non, je mettrais les deux en même temps : extincteur et détecteur de fumée pour protéger ma famille et ma maison. L'année dernière j'ai poster dans différents forum pour me faire des idées sur ce qu'il faut mettre comme matériel incendie dans la maison,