Extincteur à la maison

Résolu/Fermé
Colombine2418 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 19 avril 2012 à 11:20
 Caltex - 5 janv. 2019 à 15:17
Bonjour, est-il indispensable de mettre un matériel de protection contre le feu à la maison ?
Si oui, où pourrais-je en trouver à un prix raisonnable ?
Merci
A voir également:

13 réponses

Bonjour,

J'interviens en tant que professionnel de la sécurité incendie. Je ne suis pas entièrement d'accord avec stf_frmu.

1) On ne parlera pas de normes mais plutôt de loi, arrêté ou décret, une norme n'ayant aucun caractère officiel. Mais il est vrai qu'aucun texte ne l'impose à un particulier. Aucune imposition, non plus à un petit artisan qui stocke quelques matières inflammables, sauf stipulation de son assureur sur son contrat d'assurances. C'est obligatoire si vous recevez du public, si vous êtes artisan ET AVEZ DU PERSONNEL ou pour des éts ICPE (établissements importants classés et ayant fait une inscription en préfecture.

2) La loi imposant les détecteurs de fumée, en habitations est passée le 9 mars 2010. Les détecteurs sont donc désormais obligatoires mais le délai maximum pour les installer n'est pas en janvier 2013 mais le 8 mars 2015. La loi ne demande la déclaration qu'à l'assureur, elle ne l'impose pas au propriétaire.

3) 80% des feux n'ont pas lieu la nuit ou hors présence des résidents. Les statistiques que vous évoquez ne concernent uniquement que les GROS SINISTRES constatés par pompiers et experts. Il existe, à côté, plein de début d'incendie maîtrisés soit par un extincteur, soit par les moyens du bors qui ne sont pas recensés. Effectivement la majorité de ces débuts d'incendie ont lieu suite à une imprudence ou mauvaise utilisation d'un appareil. Ces feux éteints dès leur départ ne sont pas pris en compte dans ces statistiques mais il faut reconnaître que ça change tout. Dans ces cas plus nombreux, on pourrait rechercher un extincteur.

4) Le plus grand nombre de feux recensés sont d'abord les locaux vide-ordures, puis les chambres, salons et cuisines. Il est faux de dire que c'est rare en cuisine car en réalité, la majorité des débuts d'incendie démarre justement en cuisine mais bien souvent une personne étant présente, le début d'incendie est maîtrisé et non recensé.

Concernant les extincteurs, aucune législation n'impose de vérification annuelle à un particulier. Je pourrais lui conseiller tous les 3 ans. Qu'appelez-vous une entreprise affiliée ? Vous voulez certainement dire certifiée APSAD. Ca, c'est de la foutaise, beaucoup de sociétés certifiées profitent de cet agrément pour vous changer des pièces injustifiées. Ce ne sont que des normes commerciales. Tout comme le fait de dire qu'un extincteur doit être réformé à 10 ans. C'est faux, aucun texte ne l'impose. La majorité des sociétés de maintenance abusent, profitant d'une norme (non légale) qui demande une maintenance approfondie à 10 ans. Commercialement, les sociétés vous font croire que cette opération coûte aussi cher qu'un appareil neuf, pour le changer. Il ne faut pas oublier que ces entreprises font, avant tout du commerce. Je préfère conseiller une petite entreprise non certifiée, se foutant de ces normes, qui vous fera du travail juste conforme à la législation et qui ne vous réformera pas votre appareil à 10 ans.

Il existe des extincteurs bon marché sur le net. Ces appareils sont moins performants que des appareils professionnels. Les appareils professionnels sont vendus par les 2 plus grosses sociétés françaises. Si vous voulez du bon matériel, c'est là que vous le trouverez. L'entretien, je ne le conseille pas auprès de ces sociétés qui font du commerce sur l'entretien. Maintenant, du matériel bon marché peut s'avérer suffisant pour un particulier. Veillez seulement qu'il soit homologué EN3 (obligatoire surtout si vous voulez le faire vérifier de temps en temps). Je conseillerais un extincteur 6 litres eau pulvérisée avec additif.
37
Merci pour toutes ces infos, très utile ce post.
0
Bonjour
texte tres utile pour un débutant comme moi
0