Dimensionnement d une poutre en bois

sandrine2527 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2012 - 27 mai 2012 à 13:55
 roberto - 24 juin 2012 à 12:13
Bonjour,
je rénove ma maison des année 50 qui possède 3 niveaux de 70 m2.
Au rez de chaussée, je voudrais supprimer un poteau béton qui supporte une poutre bois porteuse qui traverse la maison d'une longueur de 10m et de section 12 cm x 20 cm de hauteur.
Pour information, cette poutre est supporter par 2 poteau béton : un dans le futur séjour que je veux supprimer situé à 4 m du mur et l'autre situé à 4 m également de l'autre extrémité du mur supportant la poutre par un sabot découpé dans la poutre
Pour finir la poutre est encastré dans un mur en pierre de 50 cm à chaque extrémité;
Quelle solution puis je avoir pour retiré un pilier qui me laissera une porté de 6 m
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
27 mai 2012 à 13:59
bonjour

avec deux etages au dessus, peu de possibilité a part peut etre renforcer la poutre par un HPM ou similaire qui serait encastré dans les 2 murs
0
Poutres métalliques fortes certainement sous la poutre en bois existante. Taillez la colonne sans la couper entièrement sur une 1/2 section pour y faire passer une poutre. Puis après stabilisation de celle-ci et après étançonnage sérieux, placer l'autre poutre à coté de la première et les fixer ensemble par boulonnage M12 tous le M.
Voir si tout ceci est possible à cause du poids supérieure. Attention il y aura une flèche importante proportionnelle à plusieurs éléments dont la charge et la portée et les poutres.
Ne pas déstabiliser la poutre en bois à ses supports.
Tous ce travail n'est pas pour vous.
Courageux mais pas téméraire.
Un bon entrepreneur est nécessaire.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
27 mai 2012 à 15:50
Bonjour Sandrine pour dix mètres de long les poteaux sont indispensable et en plus il doit bien y avoir trois longueurs de poutre qui se rejoignent sur les poteaux, alors pas question des supp, je ne pense pas. Entre vouloir et pouvoir, il y a parfois de la distance
0
sandrine2527 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2012
28 mai 2012 à 01:33
merci pour les réponses;
petite rectification: la poutre fait 8m et d 'un seul tenant (pas de poutre qui se rejoignent)
les poteaux de soutien sont réparti de la façon suivante : le premier à 4m, puis 2m de vide et le second poteau. puis 4m avant d'atteindre le mur.

Sinon j ai pensé crée un poteau à 2 m du mur pour supprimer l'existant situé à 4 m. cela permettrai que le poteau ne se trouve pas en plein milieu du séjour et cela laisserai juste une portée de 4 m et non 6m.
Les poteaux de soutien serait alors réparti de la manière suivante : 2 puis 4 et 4m
Qu'en pensez vous ?
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
28 mai 2012 à 05:40
Bonjour Sandrine, oui pas mal, portée max 4 m, mais dis donc 2 + 4 + 4 = 10 m et pas 8
0
il faudrais bien se penché sur se qui se passe au dessus aussi, il y a pas de poteaux au dessus? qui reprenne une autre poutre par exemple! avant de faire une belle erreur!...
pour ma part il faut en être sur. sinon le plus sage serais de doubler la poutre, et de mettre des lien ou un corbeau. (bien verifier aussi si les appuis on la capaciter a supporter les charge.) donc il nous faut plus de details sur votre habitation si vous vouler un coups de main!
0