Condensateur pour moteur DC

Signaler
-
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
-
Bonjour,
je souhaiterais connaitre quel capa mettre pour faire tampon et augmenté la réactivité sur un moteur qui consomme 10-15A en 9.8V DC
j'ai trouvé la formule que pour le courant AC

et si possible avoir la formule pour le calculer par moi même par la suite :) !

Cordialement

4 réponses

Bjr, je fais peut etre erreur car l ecole est bien loin mais les seules capa que j ai vu sur un moteur DC (en continu avec collecteur et charbons nous sommes bien d'accord?) ce sont des filtres antiparasites.. et dans ce cas le VA reactif ne s applique pas en continu ...a suivre
en fait ce serait pour le monté en parallèle je penses que le condensateur va évité la chute de tension de la batterie
peut être que je me trompe mais cela me semble pourtant logique ?_?
c'est bien un moteur en continu a charbon
peut etre logique mais qui dit reactif dit notion de cosinus donc alternatif?? et pas en continu.. et s il suffisait de mettre un condo pour limiter la consommation d un moteur universel avec une alimentation poussive ca se saurait?? mais peut etre que je me trompe..essayez la dessus pour chercher bonheur??
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
C'est exact Icare,un condensateur à besoin d'un courant alternatif pour ce charger et se décharger.Un condensateur sur un moteur à courant continu(synchrone) sert de filtre antiparasites.
ce montage : http://ftp.airsofttutorials.com/central/Electrical/Entries/2011/8/18_Capacitor_Banks.html

est donc inutile ? :(
comme j ai dit plus haut je ne pretend etre un expert en la matiere mais il y a 2 choses qui me chagrinent - une on ne parle pas de la puissance du moteur utilise (?) deux on parle d explosion (?) mais comme disait si bien coluche il faut tout essayer dans la vie.. faite un cable assez long au cas ou.. pour info sur les videos dispo sur votre lien ceci s adresse surtout a des jouets (pistolets ou autres) alimentes avec des piles .. bonne chance
je confirme cela marche :) le moteur au départ tire entre 19 et 22 A ( a la pince amperemetrique DC ... ) et environs 14-16A en marche continu pas des mesures tres précise néanmoins avec 3 capa de 1000uF 16V cela amortira bien l'appel de courant au démarrage sur la batterie car les condensateurs se charge bien ( ce sont des condensateur DC chimique polarisé je précise )
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
989
Bonsoir,
On peut appeler cela une capacité de découplage , comptez 1000µF / ampère.
Il n'est efficace que s'il se trouve à proximité immédiate du récepteur avec la commutation
placée juste en aval de celui-ci.
Cdlt,
Ah donc avec mes 30000 uF 16v pour un appel de courant de +/- 20 A avec une batterie en 9.6v
ca doit etre bon :)

par contre les condensateurs sont monté plus prêt de la batterie que du reste
je dirais qu'il y a 5 cm de câble entre les capas et la batterie 30cm jusqu'à l'interrupteur et 10cm de l'interrupteur au moteur ( du a la configuration je n'ai pas d'autre choix... )
est ce donc inutile ?
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
989
Re,
Mon exemple n'est valable et visible que dans le cas d'une ligne "trop" longue et
de section insuffisante.
Chez vous il n'y à pas de problème!