Probleme interupteur va et viens

Flifon78 - 4 août 2012 à 15:54
franklino Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012 - 14 août 2012 à 17:28
Bonjour, j'ai un petit soucis, mon vieil interupteur double a un bouton de mort, je me décide donc de le changer, je précise qu'il commande la lumiere de la salle de bain a gauche et la lumiere du couloir a droite. Tout a l'heure j'ai acheter un double interupteur "va et viens" type legrand H98! En essayant de rebrancher les fils qui dépassaient (j'ai donc 2 FILS ROUGES, UN BLEU ET UN VERT) je n'ai malheureusement qu'une seule des 2 lumieres qui fonctionnent, en inversant les fils des 2 cotés, c'est l'autre coté qui fonctionne! mais jamais les 2 en meme temps, je voudrais donc savoir d'ou vient le probleme, en sachant que les fils doivent influer un peu plus loin dans l'appart (montage en parrallele d'apres ce que j'ai pu lire???) car quand le couloir fonctionne, il faut aussi fonctionner la cuisine, quand c'est la salle de bain qui fonctionne il fait fonctionner les toilettes) donc je suis privé de 2 lumieres sur 4 avec tout ça je suis bien avancé! De l'aide serait la bienvenue, merci par avance!!!
A voir également:

12 réponses

Bonjour
le fil bleu était il branché sur l'interupteur ?
1
Up, petite new, j'ai exactement ce modele la!

http://www.electricite-comme-un-pro.com/regardez-comment-vous-aussi-vous-pouvez-facilement-realiser-un-cablage-double-interrupteur/

Alors j'ai compris que le soucis, c'est de réussir a mettre un fil rouge sur 2 bornes rouge en meme temps, ce qui me semble impossible, un astuce?
0
Bonjour, oui tout les fils etait branché, le petit hic c'est qu'un des 2 fils rouges etait branché sur les 2 (il passait par le premier et etait branché au deuxieme) mais là il m'est impossible de faire pareil avec le nouvel interupteur :(
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
4 août 2012 à 18:17
Bonjour,
Les 2 fils rouge étaient sur la même borne sur l'ancien ?
( je pose la question car j'ai vu de tout sur les installations anciennes )
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait pour résumé, un des fils rouge etait directement lié a sa borne (logique) et le deuxieme fil rouge etait dénudé, et passait sur la premiere borne avant d'aller se brancher sur la 2eme! Dis moi si ce n'est pas clair, c'est pas facile a expliquer en fait :p
0
voila une photo de l'ancienne prise, avec en rouge le premier fil et en orange, le 2eme qui passe aussi par la premiere borne! Merci de votre aide!


http://image.noelshack.com/fichiers/2012/31/1344101478-ancienne-prise.jpg
0
Bonsoir,voici une vidéo très bien faites

http://www.va-et-vient.com/
0
Bonsoir, merci pour votre lien mais il ne correspond pas a mon soucis a savoir passer un fil rouge jusqu'a sa borne en passant aussi par l'autre fil rouge!
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
5 août 2012 à 00:27
Bonsoir,
Vous branchez le rouge et le orange ensemble pour que ce soit équivalent aux rouges du schéma
du nouvel inter.
Cdlt,
0
Oui ça je l'ai deja fait et ça ne fait marcher qu'une des 2 lumieres concernée (par contre celle des toilettes est revenu) le seul probleme maintenant c'est que je doit brancher les 2 fils rouge sur la meme borne (ça c'est OK) mais je dois aussi amener un des deux fils rouge jusqu'a l'autre borne opposée, et c'est là que je seche!
0
Bonjour,vous savez certainement comme moi que le va et vient est composé de trois fils.Un rouge alimentation du premier à connecter sur le L=ligne ou C=commun puis deux fils même couleur pour les navettes allant au second son frère par contre le rouge du second va vers la lampe ou ampoule et le retour de l'ampoule bleu au tableau hors va et vient,çà c'est pour la première moitié car vous parlez d'un double.L'autre moitié c'est la même la chose sauf que vous pouvez l'alimenter à nouveau avec un fil rouge ou alors le ponter entre les deux L.

En tout vous avez bien deux va et vient doubles avec deux sources de lumières distingues.
0
C'est bon tout est en place, j'ai tenté la solution du "pont" a savoir coupe une partie d'un fil rouge pour pouvoir relier les 2 bornes et ça fonctionne parfaitement! merci pour votre aide
0
franklino Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
14 août 2012 à 17:28
tu n'as pas acheté un interrumpteur double allumage mais un double vas et vient ca peut jouer le meme role mais il faut savoir conexté repere bien quel fils sont ceux de la chambbre et quels filf sont ceux de la douche!
0