Branchement double interrupteur dont un en va et vien [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
-
Bonjour,

Je dois installer un double interrupteur commandant un luminaire cuisine ainsi qu'un luminaire couloir. Le luminaire couloir sera également commandé par un second interrupteur simple situé à l'opposé du double.

J'aimerais pouvoir suivre un schéma clair et simple. Auriez-vous quelques minutes pour m'aider.

Je vous remercie d'avance.

6 réponses

Messages postés
64318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
11 201
Bonjour

Le plan .

cliquez sur image pour agrandir
Messages postés
2263
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
735
Bonjour

Ce n'est pas exactement celui-là car pour notre ami un des va et vient est utilisé en simple allumage.

Donc plutôt celui-ci :
(cliquez l'image)

@+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
1
Bonsoir Jean,

Je sais que le second interrupteur doit être en va et vient, et c'est justement là le problème. Je comprends le principe, mais entre le branchement des 2 éclairages sur le double interrupteur et les fils navettes avec le simple interrupteur, je m y perds complétement. Si quelqu'un à un schéma à me proposer avec quelques explications, je suis preneur.

Merci.
Bonsoir,

Le second inter doit aussi être un va et vient car un simple ne convient pas il faudrait toujours éteindre et allumer du même endroit.

Je ne peux joindre un schéma mais c'est simple comme branchement.

Cordialement.
bonjour,
bon ! papier/ crayon :
pour le luminaire cuisine :
un fil (rouge) venant du coffret électrique arrive sur le double interrupteur (on les appellera A et B), il se branche sur le plot rouge (du A), ou marqué "L" vous faites par la même occasion un shunt (rouge) se branchant sur le deuxième plot rouge (du B) ou L.
2 autres plots de A sont disponibles, vous branchez un fil (bleu) allant vers le point lumineux de la cuisine, puis retour au tableau.
Pour le couloir : du côté B : 2 plots disponibles, vous branchez 2 câbles (orange, ou brun, ou noir, pas de rouge, c'est la phase, pas de bleu, c'est le neutre, pas de vert/ jaune, c'est la terre) qui se branchent sur l'interrupteur du couloir. Les plots recevant ces navettes se connectent sur les 2 plots disponibles.
sur le 3ème plot (rouge ou marqué L) un fil bleu part alimenter le point lumineux du couloir.
Puis retour au tableau.
Ça c'est pour du basique, après il faut voir les inters que vous avez.
salutations
PS : un lien pour comprendre :

http://f-electricite.fr/att-10940_interrupteur-double-va-et-vient-2.htm

sur la photo on voit la phase entrer par le rouge et le pont pour alimenter l'autre inter.
Les 2 noirs et les 2 bruns sont les navettes allant se brancher sur un autre inter identique ou deux VV individuels. Pour vous il y aura un de ses câbles noir ou brun qui ne sera pas présent.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2014
1
Merci pour vos réponses, j'ai vraiment compris grâce au schéma de Carminat; vraiment très clair. Le pire est que j'ai exactement fait les mêmes branchements il y a 4 ans dans mon salon - salle à manger, en me disant c'est simple.

Merci encore.